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Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais / Evelyne Cauvin in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cauvin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : phonologie prosodie anglais : langue CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) phonétique corpus descripteur trait critérié Résumé : Les préconisations du CECRL restent vagues quant à l’évaluation de la compétence phonologique à atteindre pour chaque niveau ainsi que pour les descripteurs permettant de classer les réalisations phonétiques. Il semble que des approches communicative et actionnelle devraient, au contraire, pouvoir favoriser une évaluation précise et critériée des éléments phonologiques qui permettent de "communiquer pensées et sentiments" et modaliser son discours.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 33-40[article] Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais [texte imprimé] / Evelyne Cauvin, Auteur . - 2012 . - p. 33-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 33-40
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : phonologie prosodie anglais : langue CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) phonétique corpus descripteur trait critérié Résumé : Les préconisations du CECRL restent vagues quant à l’évaluation de la compétence phonologique à atteindre pour chaque niveau ainsi que pour les descripteurs permettant de classer les réalisations phonétiques. Il semble que des approches communicative et actionnelle devraient, au contraire, pouvoir favoriser une évaluation précise et critériée des éléments phonologiques qui permettent de "communiquer pensées et sentiments" et modaliser son discours. Evaluer le public faiblement qualifié avec le CECRL / Dao Mercier in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Evaluer le public faiblement qualifié avec le CECRL Type de document : texte imprimé Auteurs : Dao Mercier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Migrant Mots-clés : descripteur CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) évaluation public peu qualifié compétence langagière français langue étrangère Résumé : L’évaluation en soi est déjà un acte difficile à maîtriser pour tout enseignant/formateur. Dans le domaine du FLE, malgré l’existence depuis une dizaine d’années du Cadre Européen de Référence pour les Langues CECRL, l’évaluation reste toujours un défi à relever car chaque public ou chaque contexte présente des caractéristiques différentes. Cet article prend appui sur l’observation menée auprès des migrants en cours de français dans un centre de formation continue du canton de Neuchâtel (Suisse). Ce témoignage tente de rendre compte de la complexité de l’acte d’évaluer, surtout auprès d’un public peu qualifié.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 65-70[article] Evaluer le public faiblement qualifié avec le CECRL [texte imprimé] / Dao Mercier, Auteur . - 2012 . - p. 65-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 65-70
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Migrant Mots-clés : descripteur CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) évaluation public peu qualifié compétence langagière français langue étrangère Résumé : L’évaluation en soi est déjà un acte difficile à maîtriser pour tout enseignant/formateur. Dans le domaine du FLE, malgré l’existence depuis une dizaine d’années du Cadre Européen de Référence pour les Langues CECRL, l’évaluation reste toujours un défi à relever car chaque public ou chaque contexte présente des caractéristiques différentes. Cet article prend appui sur l’observation menée auprès des migrants en cours de français dans un centre de formation continue du canton de Neuchâtel (Suisse). Ce témoignage tente de rendre compte de la complexité de l’acte d’évaluer, surtout auprès d’un public peu qualifié.