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École et changement : ouvrir le champ des possibles : Introduction / Rui Canario in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
[article]
Titre : École et changement : ouvrir le champ des possibles : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Rui Canario, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français Mots-clés : autonomie géographie sociale globalisation politique de l’éducation régulation sociologie de l’éducation réforme Québec : province Europe Résumé : Sociétés plus démocratiques, développement économique renforcé, ascension sociale, réduction des inégalités scolaires et sociales : depuis les années 70, nombreux sont les espoirs portés par l’école qui ont été déçus. La massification de l’accès à l’enseignement ne s’est pas accompagnée des changements qualitatifs escomptés, comme n’ont cessé de le démontrer les comparaisons internationales. Ainsi, les changements structurels qui ont affecté le marché du travail et la dévalorisation des diplômes ont contribué à faire dévaluer l’image de l’école. Ce diagnostic a constitué le point de départ de politiques éducatives conduites à l’échelle mondiale et qui ont été axées sur de grandes réformes et sur la promotion d’innovations. Aujourd’hui, ce cycle de réformes volontaristes semble se terminer et les notions de réforme et d’innovation ont subi une forte érosion. Pourtant, on peut repérer des changements déjà à l’œuvre à différents niveaux (local, national et supranational). La perspective comparée permet-elle de mettre en évidence des évolutions qui tendent à modifier le paysage des systèmes éducatifs ? C’est le point de départ de ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres qui rassemble les contributions d’experts de différents pays : France, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Portugal et Royaume-Uni (Écosse). Plusieurs auteurs notent le recul du rôle de l’État-nation et l’émergence de nouveaux modes de pilotage qui conduisent à des ajustements hybrides et complexes entre les différents niveaux d’actions et de décision. Entre la marchandisation croissante de l’éducation et le développement des initiatives locales, plusieurs contributions plaident pour une diversité des écoles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 19-23[article] École et changement : ouvrir le champ des possibles : Introduction [document électronique] / Rui Canario, Auteur . - 2007 . - p. 19-23.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 19-23
Mots-clés : autonomie géographie sociale globalisation politique de l’éducation régulation sociologie de l’éducation réforme Québec : province Europe Résumé : Sociétés plus démocratiques, développement économique renforcé, ascension sociale, réduction des inégalités scolaires et sociales : depuis les années 70, nombreux sont les espoirs portés par l’école qui ont été déçus. La massification de l’accès à l’enseignement ne s’est pas accompagnée des changements qualitatifs escomptés, comme n’ont cessé de le démontrer les comparaisons internationales. Ainsi, les changements structurels qui ont affecté le marché du travail et la dévalorisation des diplômes ont contribué à faire dévaluer l’image de l’école. Ce diagnostic a constitué le point de départ de politiques éducatives conduites à l’échelle mondiale et qui ont été axées sur de grandes réformes et sur la promotion d’innovations. Aujourd’hui, ce cycle de réformes volontaristes semble se terminer et les notions de réforme et d’innovation ont subi une forte érosion. Pourtant, on peut repérer des changements déjà à l’œuvre à différents niveaux (local, national et supranational). La perspective comparée permet-elle de mettre en évidence des évolutions qui tendent à modifier le paysage des systèmes éducatifs ? C’est le point de départ de ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres qui rassemble les contributions d’experts de différents pays : France, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Portugal et Royaume-Uni (Écosse). Plusieurs auteurs notent le recul du rôle de l’État-nation et l’émergence de nouveaux modes de pilotage qui conduisent à des ajustements hybrides et complexes entre les différents niveaux d’actions et de décision. Entre la marchandisation croissante de l’éducation et le développement des initiatives locales, plusieurs contributions plaident pour une diversité des écoles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/343 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école à la recherche du temps perdu : les débats sur l’école au Portugal / Rui Canario in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 015 (09/1997)
[article]
Titre : L’école à la recherche du temps perdu : les débats sur l’école au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Rui Canario, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 99-113 Langues : Français Mots-clés : établissement d’enseignement formation continue formation des enseignants politique de l’éducation système éducatif Portugal Résumé : Après la révolution des œillets (1974), le système éducatif portugais fait l’objet d’importantes réformes et/ou innovations. Les grands débats sont ceux de la formation permanente des enseignants, de l’autonomie des établissements scolaires en liaison avec les actions de déconcentration/décentralisation, de l’éducation des adultes. Au total, il s’agit bien de restructurer l’école pour lui donner du sens. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3177 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 99-113[article] L’école à la recherche du temps perdu : les débats sur l’école au Portugal [document électronique] / Rui Canario, Auteur . - 1997 . - p. 99-113.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 99-113
Mots-clés : établissement d’enseignement formation continue formation des enseignants politique de l’éducation système éducatif Portugal Résumé : Après la révolution des œillets (1974), le système éducatif portugais fait l’objet d’importantes réformes et/ou innovations. Les grands débats sont ceux de la formation permanente des enseignants, de l’autonomie des établissements scolaires en liaison avec les actions de déconcentration/décentralisation, de l’éducation des adultes. Au total, il s’agit bien de restructurer l’école pour lui donner du sens. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3177 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école pour tous : une mission impossible ? Le cas du Portugal / Rui Canario in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’école pour tous : une mission impossible ? Le cas du Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Rui Canario, Auteur ; Natália Alves, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation Portugal Résumé : Le processus de construction, tardif et inachevé, d’une école de masse au Portugal se situe dans le cadre d’une tension entre démocratisation et modernisation. Dans un système scolaire marqué par les inégalités, les asymétries et les situations de discrimination ethnique, les phénomènes d’échec et d’abandon scolaires sont d’importants traits structurels. Les mesures de lutte contre ces phénomènes ont pris la forme de programmes d’action "territorialisés", basés sur l’idée d’autonomie et de projet des établissements d’enseignement. Plus récemment, une logique professionnalisante tend à s’affirmer, en instituant des parcours scolaires différenciés dans le cadre de la scolarité obligatoire, contribuant à recréer des processus de dualisation sociale et d’orientation scolaire par la négative. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 43-54[article] L’école pour tous : une mission impossible ? Le cas du Portugal [document électronique] / Rui Canario, Auteur ; Natália Alves, Auteur . - 2004 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 43-54
Mots-clés : déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation Portugal Résumé : Le processus de construction, tardif et inachevé, d’une école de masse au Portugal se situe dans le cadre d’une tension entre démocratisation et modernisation. Dans un système scolaire marqué par les inégalités, les asymétries et les situations de discrimination ethnique, les phénomènes d’échec et d’abandon scolaires sont d’importants traits structurels. Les mesures de lutte contre ces phénomènes ont pris la forme de programmes d’action "territorialisés", basés sur l’idée d’autonomie et de projet des établissements d’enseignement. Plus récemment, une logique professionnalisante tend à s’affirmer, en instituant des parcours scolaires différenciés dans le cadre de la scolarité obligatoire, contribuant à recréer des processus de dualisation sociale et d’orientation scolaire par la négative. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1698 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un projet pour les écoles isolées / Rui Canario in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 010 (06/1996)
[article]
Titre : Un projet pour les écoles isolées Type de document : document électronique Auteurs : Rui Canario, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français Mots-clés : développement rural école rurale milieu rural rénovation de l’école Portugal Résumé : Le projet d’intervention éducative et sociale mené au Portugal assigne à l’école en milieu rural un double rôle déterminant : dans le développement local, comme pôle de revitalisation sociale et de partenariat, et dans le système éducatif, comme lieu de rénovation pédagogique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 010 (06/1996) . - p. 111-120[article] Un projet pour les écoles isolées [document électronique] / Rui Canario, Auteur . - 1996 . - p. 111-120.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 010 (06/1996) . - p. 111-120
Mots-clés : développement rural école rurale milieu rural rénovation de l’école Portugal Résumé : Le projet d’intervention éducative et sociale mené au Portugal assigne à l’école en milieu rural un double rôle déterminant : dans le développement local, comme pôle de revitalisation sociale et de partenariat, et dans le système éducatif, comme lieu de rénovation pédagogique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3330 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle école pour demain ? Table ronde / Albert Prévos in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Quelle école pour demain ? Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Albert Prévos, Auteur ; Rui Canario, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 151-168 Note générale : Autres auteurs : Alan Wagner, Juan Carlos Tedesco et Pascal Bouchard Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation politique de l’éducation qualité de l’enseignement valeur prospective En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1365 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 151-168[article] Quelle école pour demain ? Table ronde [document électronique] / Albert Prévos, Auteur ; Rui Canario, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur . - 2005 . - p. 151-168.
Autres auteurs : Alan Wagner, Juan Carlos Tedesco et Pascal Bouchard
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 151-168
Mots-clés : histoire de l’éducation politique de l’éducation qualité de l’enseignement valeur prospective En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1365 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink