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L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale / Christine Delory-Momberger in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biographisation nation appartenance globalisation diversité Résumé : Cet article propose une analyse des processus de biographisation, notamment de construction du sujet au sein d'une Cité qui s'est mondialisée du fait des métissages issus de la diversité du monde. Pour que l'école puisse (re)trouver sa fonction d'intégration à l'échelle de la Cité (que l'auteure différencie de l'appartenance nationale), il faut qu'une autre conception de l'éducation fasse jour et qu'elle prenne le pas sur "l'universalisme communautaire" caractéristique de l'école républicaine. Il faut en particulier qu'émerge l'idée que l'objet premier de l'éducation consiste dans la formation et l'accomplissement de chaque sujet comme "être singulier". Pour elle, la pluralité des cultures, comme celle des individus, offre un défi commun à tous les systèmes éducatifs, et rend nécessaire les échanges entre ces systèmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 91-101[article] L'éducation du "sujet" au coeur de la Cité globale [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger, Auteur . - 2013 . - p. 91-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 91-101
Mots-clés : biographisation nation appartenance globalisation diversité Résumé : Cet article propose une analyse des processus de biographisation, notamment de construction du sujet au sein d'une Cité qui s'est mondialisée du fait des métissages issus de la diversité du monde. Pour que l'école puisse (re)trouver sa fonction d'intégration à l'échelle de la Cité (que l'auteure différencie de l'appartenance nationale), il faut qu'une autre conception de l'éducation fasse jour et qu'elle prenne le pas sur "l'universalisme communautaire" caractéristique de l'école républicaine. Il faut en particulier qu'émerge l'idée que l'objet premier de l'éducation consiste dans la formation et l'accomplissement de chaque sujet comme "être singulier". Pour elle, la pluralité des cultures, comme celle des individus, offre un défi commun à tous les systèmes éducatifs, et rend nécessaire les échanges entre ces systèmes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3078 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’école et la figure de l’altérité / Christine Delory-Momberger in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : Varia : L’école et la figure de l’altérité : Peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Delory-Momberger, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension biographisation pédagogie ethnicité diversité culture Résumé : Avec la trans-modernité liquide, l’École, institution de la modernité, oscille entre pluralisation des normes et affermissement des discours et modes d’emprise. L’École en tant qu’"institution imaginaire de la société" est affectée par un changement de paradigme sociétal qui en questionne le sens : dans notre imaginaire collectif, la question ethnique, très peu pensée dans le cadre français, fait aujourd’hui effraction. La question de la diversité est la pierre d’achoppement du système éducatif français. A l’École, l’Autre doit devenir le Même. Défi pédagogique, la diversité ou la pluralité culturelle représente pour chaque « apprenant » un défi biographique, défi qui ne peut être soutenu que dans un cadre collectif et qui a des implications directement politiques. En quoi l’école en tant qu’institution et vectrice de savoirs est-elle outil de domination ou d’émancipation individuelle et collective ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Varia : L’école et la figure de l’altérité : Peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? [document électronique] / Christine Delory-Momberger, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : compréhension biographisation pédagogie ethnicité diversité culture Résumé : Avec la trans-modernité liquide, l’École, institution de la modernité, oscille entre pluralisation des normes et affermissement des discours et modes d’emprise. L’École en tant qu’"institution imaginaire de la société" est affectée par un changement de paradigme sociétal qui en questionne le sens : dans notre imaginaire collectif, la question ethnique, très peu pensée dans le cadre français, fait aujourd’hui effraction. La question de la diversité est la pierre d’achoppement du système éducatif français. A l’École, l’Autre doit devenir le Même. Défi pédagogique, la diversité ou la pluralité culturelle représente pour chaque « apprenant » un défi biographique, défi qui ne peut être soutenu que dans un cadre collectif et qui a des implications directement politiques. En quoi l’école en tant qu’institution et vectrice de savoirs est-elle outil de domination ou d’émancipation individuelle et collective ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1195 Format de la ressource électronique : Texte intégral