BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche artistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? / Emmanuelle Huver in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Huver, Auteur ; Joanna Lorilleux, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité poïesis démarche artistique expérience appropriation réception Résumé : La notion de créativité, telle que souvent conceptualisée en didactique/didactologie des langues (DDdL), est ici mise en discussion : les définitions de la notion les plus fréquemment rencontrées en DDdL sont rappelées, puis mises en regard avec les principes d’un autre univers de référence, la phénoménologie herméneutique, afin d’envisager une autre acception possible de la créativité alors nommée poïésis. Sont enfin discutées les implications pour la DDdL qui découlent de la mobilisation de l’une ou l’autre acception de la notion. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4885 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Démarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? [document électronique] / Emmanuelle Huver, Auteur ; Joanna Lorilleux, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : créativité poïesis démarche artistique expérience appropriation réception Résumé : La notion de créativité, telle que souvent conceptualisée en didactique/didactologie des langues (DDdL), est ici mise en discussion : les définitions de la notion les plus fréquemment rencontrées en DDdL sont rappelées, puis mises en regard avec les principes d’un autre univers de référence, la phénoménologie herméneutique, afin d’envisager une autre acception possible de la créativité alors nommée poïésis. Sont enfin discutées les implications pour la DDdL qui découlent de la mobilisation de l’une ou l’autre acception de la notion. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4885 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre Parcours : La petite fabrique de Bruno Heitz / Adèle de Boucherville in La Revue des livres pour enfants, 278 (09/2014)
[article]
Titre : Libre Parcours : La petite fabrique de Bruno Heitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle de Boucherville, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151-161 Langues : Français Mots-clés : Heitz, Bruno : 1957- illustrateur littérature de jeunesse démarche artistique forme volume linogravure papier découpé Résumé : Après un article sur l'oeuvre de Claude Ponti dans le numéro 268 de La Revue des livres pour enfants, l'auteure nous convie ici dans l'intimité de Bruno Heitz, au plus près de ses outils, une occasion pour mieux comprendre sa démarche artistique, à la fois très artisanale et très sophistiquée.
in La Revue des livres pour enfants > 278 (09/2014) . - p. 151-161[article] Libre Parcours : La petite fabrique de Bruno Heitz [texte imprimé] / Adèle de Boucherville, Auteur . - 2014 . - p. 151-161.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 278 (09/2014) . - p. 151-161
Mots-clés : Heitz, Bruno : 1957- illustrateur littérature de jeunesse démarche artistique forme volume linogravure papier découpé Résumé : Après un article sur l'oeuvre de Claude Ponti dans le numéro 268 de La Revue des livres pour enfants, l'auteure nous convie ici dans l'intimité de Bruno Heitz, au plus près de ses outils, une occasion pour mieux comprendre sa démarche artistique, à la fois très artisanale et très sophistiquée. La première mondiale ! / Corine Amic-Desvaud in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : La première mondiale ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Amic-Desvaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
~termes orphelins:ExperimentationMots-clés : cirque risque démarche artistique exploit Résumé : L'auteure enseigne dans le collège Jules Michelet à Angoulême. Pour elle, faire simple et correct en cirque n'a aucun sens. Chaque élève doit avoir le temps d'aller au bout d'un exploit, d'un défi qu'il a lui-même choisi. Chacun son risque car le cirque est une mise en représentation du risque. Il reste à l'intégrer dans la démarche artistique.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 10-12[article] La première mondiale ! [texte imprimé] / Corine Amic-Desvaud, Auteur . - 2012 . - p. 10-12.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 10-12
Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
~termes orphelins:ExperimentationMots-clés : cirque risque démarche artistique exploit Résumé : L'auteure enseigne dans le collège Jules Michelet à Angoulême. Pour elle, faire simple et correct en cirque n'a aucun sens. Chaque élève doit avoir le temps d'aller au bout d'un exploit, d'un défi qu'il a lui-même choisi. Chacun son risque car le cirque est une mise en représentation du risque. Il reste à l'intégrer dans la démarche artistique.