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Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones / Dominique Hamm in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Hamm, Auteur ; Magdalena Danko, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprenant polonais didactique de l’oral perception français parlé FLE (français langue étrangère) phonétique contrastive phonétique corrective interlangue Résumé : Notre postulat de base est que toute voix naît d’une écoute. Nous nous focaliserons sur les difficultés de prononciation de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones de niveau A1/A2 : une étude descriptive et comparative préliminaire, corroborée par une étude acoustique, a permis de déterminer que le phonème /y/ est souvent prononcé : 1) trop postérieur et/ou trop relâché (tendant ainsi vers le /u/) ; 2) trop antérieur (tendant vers le /i/). Or, les voyelles /i/ et /u/ existent en polonais et sont les sons correspondants les plus proches de la voyelle /y/, absente dans le système vocalique polonais. Cette étude acoustique se fonde sur trois phases d’enregistrement/analyse de données : I) phase diagnostique permettant de déceler la tendance de chaque locuteur sur l’axe de l’acuité ; II) phase de répétition de stimuli selon les principes de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT) ; III) phase de réinvestissement des compétences à l’issue d’un mois d’entrainement par la méthode verbo-tonale à l’université d’Opole (Pologne) En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Turlututu, le chapeau pointu ou de la perception à la production de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones [document électronique] / Dominique Hamm, Auteur ; Magdalena Danko, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : apprenant polonais didactique de l’oral perception français parlé FLE (français langue étrangère) phonétique contrastive phonétique corrective interlangue Résumé : Notre postulat de base est que toute voix naît d’une écoute. Nous nous focaliserons sur les difficultés de prononciation de la voyelle /y/ par des apprenants polonophones de niveau A1/A2 : une étude descriptive et comparative préliminaire, corroborée par une étude acoustique, a permis de déterminer que le phonème /y/ est souvent prononcé : 1) trop postérieur et/ou trop relâché (tendant ainsi vers le /u/) ; 2) trop antérieur (tendant vers le /i/). Or, les voyelles /i/ et /u/ existent en polonais et sont les sons correspondants les plus proches de la voyelle /y/, absente dans le système vocalique polonais. Cette étude acoustique se fonde sur trois phases d’enregistrement/analyse de données : I) phase diagnostique permettant de déceler la tendance de chaque locuteur sur l’axe de l’acuité ; II) phase de répétition de stimuli selon les principes de la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique (MVT) ; III) phase de réinvestissement des compétences à l’issue d’un mois d’entrainement par la méthode verbo-tonale à l’université d’Opole (Pologne) En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Contrastive vs Non-Contrastive Meta-Phonetic Input in Teaching Foreign Language Pronunciation / Zdena Kralova in Lidil (Grenoble), 61 (05/2020)
[article]
Titre : Varia : Contrastive vs Non-Contrastive Meta-Phonetic Input in Teaching Foreign Language Pronunciation Titre original : Varia : Apport de l’enseignement métaphonétique contrastif ou non contrastif dans l’enseignement de la prononciation des langues étrangères Type de document : document électronique Auteurs : Zdena Kralova, Auteur ; Katarina Nemcokova, Auteur ; Jana Birova, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : phonétique contrastive analyse expérimentale TEFL prononciation Résumé : Presque toutes les études sur l’enseignement métaphonétique explicite de la prononciation des langues étrangères (L2) confirment son effet facilitateur. Cependant, jusqu’à présent, il n’existe pratiquement aucune étude sur l’enseignement métaphonétique contrastif (L1-L2). La présente étude examine l’efficacité de ce type d’enseignement par rapport à l’efficacité de l’enseignement métaphonétique non contrastif (L2), en analysant expérimentalement la prononciation anglaise de 80 adultes slovaques. La qualité de leur prononciation anglaise, telle qu’elle se reflète dans la structure des voyelles, est mesurée avant et après l’input contrastif dans le groupe expérimental et l’input non contrastif dans le groupe contrôle. Les valeurs sont ensuite comparées aux valeurs standard des voyelles de l’anglais britannique. On fait l’hypothèse que les voyelles anglaises produites par le groupe expérimental se rapprochent davantage des valeurs standard que les voyelles produites par le groupe contrôle. Les résultats montrent une approximation plus juste dans le groupe expérimental, ce qui indique une plus grande efficacité de l’entrée métaphonétique contrastive dans l’enseignement de la prononciation des langues étrangères. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7377 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 61 (05/2020)[article] Varia : Contrastive vs Non-Contrastive Meta-Phonetic Input in Teaching Foreign Language Pronunciation = Varia : Apport de l’enseignement métaphonétique contrastif ou non contrastif dans l’enseignement de la prononciation des langues étrangères [document électronique] / Zdena Kralova, Auteur ; Katarina Nemcokova, Auteur ; Jana Birova, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Lidil (Grenoble) > 61 (05/2020)
Mots-clés : phonétique contrastive analyse expérimentale TEFL prononciation Résumé : Presque toutes les études sur l’enseignement métaphonétique explicite de la prononciation des langues étrangères (L2) confirment son effet facilitateur. Cependant, jusqu’à présent, il n’existe pratiquement aucune étude sur l’enseignement métaphonétique contrastif (L1-L2). La présente étude examine l’efficacité de ce type d’enseignement par rapport à l’efficacité de l’enseignement métaphonétique non contrastif (L2), en analysant expérimentalement la prononciation anglaise de 80 adultes slovaques. La qualité de leur prononciation anglaise, telle qu’elle se reflète dans la structure des voyelles, est mesurée avant et après l’input contrastif dans le groupe expérimental et l’input non contrastif dans le groupe contrôle. Les valeurs sont ensuite comparées aux valeurs standard des voyelles de l’anglais britannique. On fait l’hypothèse que les voyelles anglaises produites par le groupe expérimental se rapprochent davantage des valeurs standard que les voyelles produites par le groupe contrôle. Les résultats montrent une approximation plus juste dans le groupe expérimental, ce qui indique une plus grande efficacité de l’entrée métaphonétique contrastive dans l’enseignement de la prononciation des langues étrangères. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7377 Format de la ressource électronique : Texte intégral