BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation croisée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires / Jean-Claude Le Bihan in Les langues modernes, 2007-1 (01/2007)
[article]
Titre : Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée Résumé : La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation.
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67[article] Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires [texte imprimé] / Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2007 . - p. 58-67.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67
Mots-clés : échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée Résumé : La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation. Enseignants : le travail sur le métier. 2, in Dialogue, 147 (01/2013)
[article]
Titre : Enseignants : le travail sur le métier. 2, : Prendre appui sur l'analyse de l'activité de l'enseignant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-29 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique formation croisée analyse de pratiques professionnelles Note de contenu : Le "travail sur le travail", un instrument d'action pour les professeurs du secondaire (J-L. Roger, D. Ruelland-Roger) / Former des professeurs des écoles avec les outils de l'analyse de l'activité et de l'éducation nouvelle ? A quelles conditions ? (I. Lardon) / Si "enseigner est un métier qui s'apprend", est ce aussi le cas pour "apprendre aux enseignants à enseigner" ? (P. Picard) / Comment faire réfléchir sur le métier ? (F. Biichlé, J-J. Vidal) .
in Dialogue > 147 (01/2013) . - p. 14-29[article] Enseignants : le travail sur le métier. 2, : Prendre appui sur l'analyse de l'activité de l'enseignant [texte imprimé] . - 2013 . - p. 14-29.
Langues : Français
in Dialogue > 147 (01/2013) . - p. 14-29
Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation pratique pédagogique formation croisée analyse de pratiques professionnelles Note de contenu : Le "travail sur le travail", un instrument d'action pour les professeurs du secondaire (J-L. Roger, D. Ruelland-Roger) / Former des professeurs des écoles avec les outils de l'analyse de l'activité et de l'éducation nouvelle ? A quelles conditions ? (I. Lardon) / Si "enseigner est un métier qui s'apprend", est ce aussi le cas pour "apprendre aux enseignants à enseigner" ? (P. Picard) / Comment faire réfléchir sur le métier ? (F. Biichlé, J-J. Vidal) .