BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'logo'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte / Bernard Gaillard in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gaillard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 23-37 : Langues : Français Mots-clés : violence psychopathologie adolescence humiliation logo eros Résumé : De nombreux auteurs étudient la personne délinquante sous l'angle de sa carrière ou de sa structure psychopathologique. Les adolescents violents ont pu élaborer des traumatismes psychiques et émotionnels à partir de milieux de vie difficile. Le rapport de ces adolescents avec l'institution scolaire s'inscrit dans une conflictualité permanente avec passages à l'acte et décrochage précoce, exclusion scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Gaillard_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 23-37 :[article] Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte [texte imprimé] / Bernard Gaillard, Auteur . - 2006 . - p. 23-37 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 23-37 :
Mots-clés : violence psychopathologie adolescence humiliation logo eros Résumé : De nombreux auteurs étudient la personne délinquante sous l'angle de sa carrière ou de sa structure psychopathologique. Les adolescents violents ont pu élaborer des traumatismes psychiques et émotionnels à partir de milieux de vie difficile. Le rapport de ces adolescents avec l'institution scolaire s'inscrit dans une conflictualité permanente avec passages à l'acte et décrochage précoce, exclusion scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Gaillard_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre et soigner avec Logo / Monique Linard in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
[article]
Titre : Apprendre et soigner avec Logo : Ou le logique au secours du psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Linard, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français Mots-clés : logo langage informatique informatique pathogène apprentissage spontané logique psychologie Résumé : Cet article s'efforce, à partir du langage informatique Logo, de mener une analyse théorique sur certains aspects de l'apprentissage, et plus précisément, sur l'articulation entre cognitif et affectif qui est au centre de l'argumentation et de la pratique de ses promoteurs. Ce langage unique en son genre (intentions éducatives et références piatétiennes explicites, aspect ludique à base graphique et forte interactivité, programmation modulaire par procédures nommables et composables à volonté...) soulève depuis plus de quinze ans un enthousiasme et des espoirs qui ne semblent pas toujours résister au temps. On cherche à montrer que, au-delà des dérives technicistes, formalistes ou spontanéistes qu'il peut facilement susciter, ce langage possède bien effectivement des caractéristiques de réflexivité qui permettent d'en faire un véritable outil médiateur de symbolisation et de réarticulation entre cognitif et affectif, dans le domaine éducatif aussi bien que dans le domaine thérapeutique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 5-16[article] Apprendre et soigner avec Logo : Ou le logique au secours du psychologique [texte imprimé] / Monique Linard, Auteur . - 1986 . - p. 5-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 5-16
Mots-clés : logo langage informatique informatique pathogène apprentissage spontané logique psychologie Résumé : Cet article s'efforce, à partir du langage informatique Logo, de mener une analyse théorique sur certains aspects de l'apprentissage, et plus précisément, sur l'articulation entre cognitif et affectif qui est au centre de l'argumentation et de la pratique de ses promoteurs. Ce langage unique en son genre (intentions éducatives et références piatétiennes explicites, aspect ludique à base graphique et forte interactivité, programmation modulaire par procédures nommables et composables à volonté...) soulève depuis plus de quinze ans un enthousiasme et des espoirs qui ne semblent pas toujours résister au temps. On cherche à montrer que, au-delà des dérives technicistes, formalistes ou spontanéistes qu'il peut facilement susciter, ce langage possède bien effectivement des caractéristiques de réflexivité qui permettent d'en faire un véritable outil médiateur de symbolisation et de réarticulation entre cognitif et affectif, dans le domaine éducatif aussi bien que dans le domaine thérapeutique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Objets de savoir de nature informatique dans l'enseignement secondaire / André Rouchier in Aster (Paris), 11 (1990)
[article]
Titre : Objets de savoir de nature informatique dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rouchier, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 29-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire ordinateur LOGO transfert d'apprentissage méthode pédagogique mathématiques France Résumé : La didactique de l'informatique est en voie de construction. Elle doit mettre en avant des objets de savoir qui s'avèrent facilitants pour les apprentissages des élèves. La récursivité est certainement l'un de ces objets, permettant la construction économique de figures géométriques. Son élaboration par les élèves est facilitée par l'utilisation de LOGO, mais il n'est pas simple d'apporter la preuve de la réussite de l'apprentissage. Cet exemple, entre autres, montre la difficulté pour la recherche en didactique à créer de nouveaux objets de savoir, puis à les transférer dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_951 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 29-44[article] Objets de savoir de nature informatique dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / André Rouchier, Auteur . - 1990 . - p. 29-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 29-44
Mots-clés : enseignement secondaire ordinateur LOGO transfert d'apprentissage méthode pédagogique mathématiques France Résumé : La didactique de l'informatique est en voie de construction. Elle doit mettre en avant des objets de savoir qui s'avèrent facilitants pour les apprentissages des élèves. La récursivité est certainement l'un de ces objets, permettant la construction économique de figures géométriques. Son élaboration par les élèves est facilitée par l'utilisation de LOGO, mais il n'est pas simple d'apporter la preuve de la réussite de l'apprentissage. Cet exemple, entre autres, montre la difficulté pour la recherche en didactique à créer de nouveaux objets de savoir, puis à les transférer dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_951 Format de la ressource électronique : Texte intégral Possibilités et obstacles à propos de l'utilisation d'un système Logo / Zimmermann, Jean-Luc in Aster (Paris), 01 (1985)
[article]
Titre : Possibilités et obstacles à propos de l'utilisation d'un système Logo Type de document : texte imprimé Auteurs : Zimmermann, Jean-Luc, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; André Giordan, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 133-140 Langues : Français Mots-clés : LOGO enseignement primaire stratégie d'apprentissage langage artificiel France Résumé : L'introduction de micromondes au sein des écoles primaires, de machines et de langages nouveaux, nécessite une vigilance extrême quant à la construction du savoir chez les enfants et aux stratégies de formation à mettre en place. Une première phase de recherche réalisée en condition d'apprentissage permet d'objectiver les obstacles rencontrés et d'aboutir à des réflexions, des propositions techniques et pédagogiques sur l'utilisation de l'outil informatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 133-140[article] Possibilités et obstacles à propos de l'utilisation d'un système Logo [texte imprimé] / Zimmermann, Jean-Luc, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; André Giordan, Auteur . - 1986 . - p. 133-140.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 133-140
Mots-clés : LOGO enseignement primaire stratégie d'apprentissage langage artificiel France Résumé : L'introduction de micromondes au sein des écoles primaires, de machines et de langages nouveaux, nécessite une vigilance extrême quant à la construction du savoir chez les enfants et aux stratégies de formation à mettre en place. Une première phase de recherche réalisée en condition d'apprentissage permet d'objectiver les obstacles rencontrés et d'aboutir à des réflexions, des propositions techniques et pédagogiques sur l'utilisation de l'outil informatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_894 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prototype d'un dispositif autonome programmable par de jeunes enfants / Bastide, Pierre in Revue française de pédagogie (Paris), 056 (07/1981)
[article]
Titre : Prototype d'un dispositif autonome programmable par de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastide, Pierre ; Jean-Claude Le Touzé Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français Mots-clés : informatique à l'école Logo prototype expérimental langage informatique Résumé : Définition de l'environnement et du langage logo. La tortue de plancher. Etude d'un dispositif programmable sans clavier, du prototype expérimental : son expérimentation, ses améliorations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 27-32[article] Prototype d'un dispositif autonome programmable par de jeunes enfants [texte imprimé] / Bastide, Pierre ; Jean-Claude Le Touzé . - 1981 . - p. 27-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 056 (07/1981) . - p. 27-32
Mots-clés : informatique à l'école Logo prototype expérimental langage informatique Résumé : Définition de l'environnement et du langage logo. La tortue de plancher. Etude d'un dispositif programmable sans clavier, du prototype expérimental : son expérimentation, ses améliorations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_56 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
PermalinkLogo, un environnement propice à la pensée procédurale / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
Permalink