BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'humiliation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte / Bernard Gaillard in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gaillard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 23-37 : Langues : Français Mots-clés : violence psychopathologie adolescence humiliation logo eros Résumé : De nombreux auteurs étudient la personne délinquante sous l'angle de sa carrière ou de sa structure psychopathologique. Les adolescents violents ont pu élaborer des traumatismes psychiques et émotionnels à partir de milieux de vie difficile. Le rapport de ces adolescents avec l'institution scolaire s'inscrit dans une conflictualité permanente avec passages à l'acte et décrochage précoce, exclusion scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Gaillard_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 23-37 :[article] Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte [texte imprimé] / Bernard Gaillard, Auteur . - 2006 . - p. 23-37 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 23-37 :
Mots-clés : violence psychopathologie adolescence humiliation logo eros Résumé : De nombreux auteurs étudient la personne délinquante sous l'angle de sa carrière ou de sa structure psychopathologique. Les adolescents violents ont pu élaborer des traumatismes psychiques et émotionnels à partir de milieux de vie difficile. Le rapport de ces adolescents avec l'institution scolaire s'inscrit dans une conflictualité permanente avec passages à l'acte et décrochage précoce, exclusion scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Gaillard_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'humiliation des élèves dans l'institution scolaire: contribution à une sociologie des relations maître-élèves / Pierre Merle in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : L'humiliation des élèves dans l'institution scolaire: contribution à une sociologie des relations maître-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 31-51 Langues : Français Mots-clés : humiliation ordre scolaire évaluation des élèves discrimination sociale difficultés d'apprentissage Résumé : L'article a pour objet de connaître les pratiques d'humiliation des élèves en vigueur dans les établissements d'enseignement français. À partir de témoignages écrits recueillis d'une façon codifiée auprès de 495 étudiants, l'auteur a élaboré une typologie des formes d'humiliation en distinguant le rabaissement scolaire lié au statut d'élève de l'injure liée à la personne. L'article présente une interprétation de ces pratiques humiliantes en centrant l'analyse sur les intentions professorales, conscientes ou non, associées à ce type de pratiques scolaires dévalorisantes. L'article montre aussi que l'humiliation des élèves, analysée comme une interaction perturbatrice, est une pratique professorale contraire aux progrès scolaires des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 31-51[article] L'humiliation des élèves dans l'institution scolaire: contribution à une sociologie des relations maître-élèves [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2002 . - p. 31-51.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 31-51
Mots-clés : humiliation ordre scolaire évaluation des élèves discrimination sociale difficultés d'apprentissage Résumé : L'article a pour objet de connaître les pratiques d'humiliation des élèves en vigueur dans les établissements d'enseignement français. À partir de témoignages écrits recueillis d'une façon codifiée auprès de 495 étudiants, l'auteur a élaboré une typologie des formes d'humiliation en distinguant le rabaissement scolaire lié au statut d'élève de l'injure liée à la personne. L'article présente une interprétation de ces pratiques humiliantes en centrant l'analyse sur les intentions professorales, conscientes ou non, associées à ce type de pratiques scolaires dévalorisantes. L'article montre aussi que l'humiliation des élèves, analysée comme une interaction perturbatrice, est une pratique professorale contraire aux progrès scolaires des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves / André Lecigne in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
[article]
Titre : Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lecigne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : norme sociale humiliation croyance en un monde juste privation relative estime de soi Résumé : Cet article propose une synthèse de quatre études. Les questions abordées concernent d'une part le sentiment d'humiliation chez les élèves, recueilli à partir d'un questionnaire, et d'autre part la légitimité accordée par les enseignants aux pratiques humiliantes à l'école, estimée à partir d'un dossier fictif. Les résultats montrent que le sentiment d'humiliation est très présent chez les élèves et qu'il a un effet négatif à la fois sur le sentiment de justice à l'école et sur le fait qu'ils estiment y être traités comme les autres. Les pratiques humiliantes sont jugées relativement légitimes par les enseignants, d'autant plus qu'ils estiment à leur tour que l'école est juste. La discussion questionne l'existence d'une véritable norme d'humiliation à l'école et ses effets délétères pour les enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 9-33[article] Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves [texte imprimé] / André Lecigne, Auteur . - 2013 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 9-33
Mots-clés : norme sociale humiliation croyance en un monde juste privation relative estime de soi Résumé : Cet article propose une synthèse de quatre études. Les questions abordées concernent d'une part le sentiment d'humiliation chez les élèves, recueilli à partir d'un questionnaire, et d'autre part la légitimité accordée par les enseignants aux pratiques humiliantes à l'école, estimée à partir d'un dossier fictif. Les résultats montrent que le sentiment d'humiliation est très présent chez les élèves et qu'il a un effet négatif à la fois sur le sentiment de justice à l'école et sur le fait qu'ils estiment y être traités comme les autres. Les pratiques humiliantes sont jugées relativement légitimes par les enseignants, d'autant plus qu'ils estiment à leur tour que l'école est juste. La discussion questionne l'existence d'une véritable norme d'humiliation à l'école et ses effets délétères pour les enfants.