BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'société de la connaissance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4253 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120[article] Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur . - 2013 . - p. 105-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120
Mots-clés : société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4253 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
[article]
Titre : La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Françoise Thibault, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) recherche en éducation société de la connaissance sciences de l'éducation sciences sociales Résumé : L'étude des relations entre la formation des individus et les technologies a toujours été une entreprise difficile, en raison de la multiplicité des enjeux socio-économiques, politiques et culturels. Contrairement aux disciplines à forte composante technique, les sciences humaines et sociales (SHS) ne l'ont abordée jusqu'ici que de façon marginale ou restreinte, alors qu'elles sont concernées au premier chef par les influences et les conséquences de l'usage généralisé des techniques contemporaines. Après un examen des difficultés des SHS à constituer sur ce thème un champ scientifique en relation avec leurs propres paradigmes, cette contribution analyse les conditions qui permettraient de développer la recherche dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1434 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 53-66[article] La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Françoise Thibault, Auteur . - 2009 . - p. 53-66.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 53-66
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) recherche en éducation société de la connaissance sciences de l'éducation sciences sociales Résumé : L'étude des relations entre la formation des individus et les technologies a toujours été une entreprise difficile, en raison de la multiplicité des enjeux socio-économiques, politiques et culturels. Contrairement aux disciplines à forte composante technique, les sciences humaines et sociales (SHS) ne l'ont abordée jusqu'ici que de façon marginale ou restreinte, alors qu'elles sont concernées au premier chef par les influences et les conséquences de l'usage généralisé des techniques contemporaines. Après un examen des difficultés des SHS à constituer sur ce thème un champ scientifique en relation avec leurs propres paradigmes, cette contribution analyse les conditions qui permettraient de développer la recherche dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1434 Format de la ressource électronique : Texte intégral Secondarisation et connaissance utile / Sophie Gobert in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Secondarisation et connaissance utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique théorie d'apprentissage société de la connaissance Résumé : L'article expose une mise en relation de deux perspectives qui s'intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaubert et Maryse Rebière autour du processus de secondarisation. L'autre perspective est l'approche pragmatiste et sémiotique développée en didactique des mathématiques par le chercheur François Conne, fondée sur une définition du savoir comme connaissance utile. L'article montre sur le plan paradigmatique, et sur le plan expérimental à partir d’une étude de cas, que les deux approches, bien que spécifiques et différentes, rendent compte d'un phénomène cognitif et didactique de même ordre. La conclusion ouvre alors sur une relecture de méthodes et de schémas interprétatifs en didactique et suggère de nouvelles mises en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 7-28[article] Secondarisation et connaissance utile [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2023 . - p. 7-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 7-28
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique théorie d'apprentissage société de la connaissance Résumé : L'article expose une mise en relation de deux perspectives qui s'intéressent au rôle des signes et du langage dans la construction du rapport des élèves aux enjeux didactiques et à leurs apprentissages. Une des perspectives est celle développée en sciences du langage par les chercheuses Martine Jaubert et Maryse Rebière autour du processus de secondarisation. L'autre perspective est l'approche pragmatiste et sémiotique développée en didactique des mathématiques par le chercheur François Conne, fondée sur une définition du savoir comme connaissance utile. L'article montre sur le plan paradigmatique, et sur le plan expérimental à partir d’une étude de cas, que les deux approches, bien que spécifiques et différentes, rendent compte d'un phénomène cognitif et didactique de même ordre. La conclusion ouvre alors sur une relecture de méthodes et de schémas interprétatifs en didactique et suggère de nouvelles mises en relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)