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Recherches en didactique des mathématiques . 96Bulletin N°96Mention de date : 10/2012 Paru le : 01/10/2012 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUne étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants / Mangiante, Christine in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Une étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mangiante, Christine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 289-331 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante formation des enseignants cohérence des pratiques développement des pratiques Résumé : Cet article est issu d’une recherche qui étudie la genèse des pratiques de trois professeurs des écoles suivis de leur formation initiale à leur première année d’enseignement en tant que titulaires. Grâce à une méthodologie originale qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, nous étudions l’activité du maître comme un processus de modifications de la tâche qui lui est prescrite par les formateurs ou les ressources. L’étude de séances observées dans le cadre d’Ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles (dispositif de formation centré sur l’analyse des pratiques effectives des professeurs novices) complétée par celle de séances menées au cours de la première année d’exercice rend compte pour chacun de ces trois enseignants d’une trajectoire personnelle et permet d’approcher la cohérence en germe dans ses pratiques. Cette cohérence se manifeste à travers des régularités dans la façon de modifier la tâche prescrite à différents niveaux (ceux de la représentation, de la redéfinition ou de la réalisation de la tâche). En ligne : https://revue-rdm.com/2012/une-etude-de-la-coherence-en-germe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 289-331[article] Une étude de la cohérence en germe dans les pratiques de professeurs des écoles en formation initiale puis débutants [texte imprimé] / Mangiante, Christine, Auteur . - 2012 . - p. 289-331.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 289-331
Mots-clés : pratique enseignante formation des enseignants cohérence des pratiques développement des pratiques Résumé : Cet article est issu d’une recherche qui étudie la genèse des pratiques de trois professeurs des écoles suivis de leur formation initiale à leur première année d’enseignement en tant que titulaires. Grâce à une méthodologie originale qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, nous étudions l’activité du maître comme un processus de modifications de la tâche qui lui est prescrite par les formateurs ou les ressources. L’étude de séances observées dans le cadre d’Ateliers d’Analyse de Pratiques Professionnelles (dispositif de formation centré sur l’analyse des pratiques effectives des professeurs novices) complétée par celle de séances menées au cours de la première année d’exercice rend compte pour chacun de ces trois enseignants d’une trajectoire personnelle et permet d’approcher la cohérence en germe dans ses pratiques. Cette cohérence se manifeste à travers des régularités dans la façon de modifier la tâche prescrite à différents niveaux (ceux de la représentation, de la redéfinition ou de la réalisation de la tâche). En ligne : https://revue-rdm.com/2012/une-etude-de-la-coherence-en-germe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception sémiotique de l’ostension didactique / Sophie Gobert in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Conception sémiotique de l’ostension didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 333-360 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360[article] Conception sémiotique de l’ostension didactique [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2012 . - p. 333-360.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360
Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques / Lalina Coulange in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 361-408 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante professeur débutant enseignement des mathématiques collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) formation Résumé : Le travail de recherche présenté s’intéresse aux pratiques de professeurs de mathématiques débutants en collège ZEP. Je m’appuie sur l’analyse d’un corpus de données recueillies auprès d’une cohorte de 10 professeurs néo-titulaires entre 2004 et 2008. Mon travail aborde de front des questions complexes sur les pratiques de professeurs débutants, l’enseignement des mathématiques en ZEP et la formation. Cette complexité me conduit à envisager une articulation entre trois approches issues de la didactique des mathématiques : la théorie des situations didactiques, la théorie anthropologique du didactique et la double approche ergonomique et didactique pour appréhender les phénomènes didactiques attenants. Je présente brièvement les résultats de l’ensemble de la recherche menée autour des pratiques enseignantes de 10 professeurs débutants. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/debuter-en-college-zep-quelles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 361-408[article] Débuter en collège ZEP : quelles pratiques enseignantes ? Un zoom sur deux professeurs de mathématiques [document électronique] / Lalina Coulange, Auteur . - 2012 . - p. 361-408.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 361-408
Mots-clés : pratique enseignante professeur débutant enseignement des mathématiques collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) formation Résumé : Le travail de recherche présenté s’intéresse aux pratiques de professeurs de mathématiques débutants en collège ZEP. Je m’appuie sur l’analyse d’un corpus de données recueillies auprès d’une cohorte de 10 professeurs néo-titulaires entre 2004 et 2008. Mon travail aborde de front des questions complexes sur les pratiques de professeurs débutants, l’enseignement des mathématiques en ZEP et la formation. Cette complexité me conduit à envisager une articulation entre trois approches issues de la didactique des mathématiques : la théorie des situations didactiques, la théorie anthropologique du didactique et la double approche ergonomique et didactique pour appréhender les phénomènes didactiques attenants. Je présente brièvement les résultats de l’ensemble de la recherche menée autour des pratiques enseignantes de 10 professeurs débutants. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/debuter-en-college-zep-quelles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral