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[article]
Titre : Déplacements dans le processus de secondarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques école élémentaire pratique langagière théorie de la médiation sémiotique signe langagier outil de secondarisation Résumé : Cette étude porte sur le processus de secondarisation dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. La première partie pose le cadre méthodologique. La seconde s'intéresse aux déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l'action dans un contexte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l'intrication de l'activité langagière des élèves et du professeur avec des pratiques langagières spécifiques du champ des mathématiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1037 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 65-84[article] Déplacements dans le processus de secondarisation [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2014 . - p. 65-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 65-84
Mots-clés : enseignement des mathématiques école élémentaire pratique langagière théorie de la médiation sémiotique signe langagier outil de secondarisation Résumé : Cette étude porte sur le processus de secondarisation dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. La première partie pose le cadre méthodologique. La seconde s'intéresse aux déplacements des contextes interprétatifs au cours des échanges didactiques pour élaborer des réinterprétations des objets de l'action dans un contexte plus scientifique. La troisième partie met en évidence l'intrication de l'activité langagière des élèves et du professeur avec des pratiques langagières spécifiques du champ des mathématiques. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1037 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de l'évolution des signes langagiers lors d'une séquence d'enseignement intégrant un artefact technologique / Faten Khalloufi-Mouha in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Étude de l'évolution des signes langagiers lors d'une séquence d'enseignement intégrant un artefact technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Faten Khalloufi-Mouha, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de la médiation sémiotique signe langagier outil de médiation sémiotique signification mathématique discussion collective artefact technologique Résumé : En se plaçant dans le cadre de l'approche théorique de la médiation sémiotique et en admettant l'hypothèse que le langage est l'outil le plus important pour le passage du plan inter-psychologique au plan intra-psychologique, dans ce travail est étudié l'évolution du processus de construction de la signification mathématique de la fonction "cosinus", à travers l'étude de l'évolution des signes langagiers élaborés et utilisés par les élèves et l'enseignant lors d'une séquence d'enseignement intégrant l'artefact technologique Cabri. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 49-63[article] Étude de l'évolution des signes langagiers lors d'une séquence d'enseignement intégrant un artefact technologique [texte imprimé] / Faten Khalloufi-Mouha, Auteur . - 2014 . - p. 49-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 49-63
Mots-clés : théorie de la médiation sémiotique signe langagier outil de médiation sémiotique signification mathématique discussion collective artefact technologique Résumé : En se plaçant dans le cadre de l'approche théorique de la médiation sémiotique et en admettant l'hypothèse que le langage est l'outil le plus important pour le passage du plan inter-psychologique au plan intra-psychologique, dans ce travail est étudié l'évolution du processus de construction de la signification mathématique de la fonction "cosinus", à travers l'étude de l'évolution des signes langagiers élaborés et utilisés par les élèves et l'enseignant lors d'une séquence d'enseignement intégrant l'artefact technologique Cabri. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1036 Format de la ressource électronique : Texte intégral