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Auteur Nathalie Gettliffe |
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Analyse et création de films d'animation en Français Langue Étrangère (FLE) / Liliane Koecher in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Analyse et création de films d'animation en Français Langue Étrangère (FLE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Koecher, Auteur ; Nathalie Gettliffe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 68-80 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image film d'animation enseignement du français langue étrangère notion technique compétence linguistique création Résumé : Cet article propose des activités et des tâches menées en classe de française langue étrangère à partir de courts métrages d'animation sans parole. Ces dernières ont été éprouvées auprès d'apprenants adultes de niveau A2 à C2 dans le cadre d'enseignements à l'Institut international d'études françaises (IIEF). L'objectif des cours dans lesquels s'inscrivent les tâches et les activités proposées est d'améliorer les compétences linguistiques des apprenants, tant à l'écrit qu'à l'oral, mais aussi de mettre à leur portée le patrimoine cinématographique de films d'animation francophones tout en les sensibilisant à la lecture d'images animées afin qu'ils deviennent des spectateurs actifs.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 68-80[article] Analyse et création de films d'animation en Français Langue Étrangère (FLE) [texte imprimé] / Liliane Koecher, Auteur ; Nathalie Gettliffe, Auteur . - 2013 . - p. 68-80.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 68-80
Mots-clés : lecture de l'image film d'animation enseignement du français langue étrangère notion technique compétence linguistique création Résumé : Cet article propose des activités et des tâches menées en classe de française langue étrangère à partir de courts métrages d'animation sans parole. Ces dernières ont été éprouvées auprès d'apprenants adultes de niveau A2 à C2 dans le cadre d'enseignements à l'Institut international d'études françaises (IIEF). L'objectif des cours dans lesquels s'inscrivent les tâches et les activités proposées est d'améliorer les compétences linguistiques des apprenants, tant à l'écrit qu'à l'oral, mais aussi de mettre à leur portée le patrimoine cinématographique de films d'animation francophones tout en les sensibilisant à la lecture d'images animées afin qu'ils deviennent des spectateurs actifs. La boucle de la littéracie de l’ANL permet-elle d’équilibrer le développement de l’aisance à communiquer et de la précision linguistique à l’oral comme à l’écrit ? / Nathalie Gettliffe in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
[article]
Titre : La boucle de la littéracie de l’ANL permet-elle d’équilibrer le développement de l’aisance à communiquer et de la précision linguistique à l’oral comme à l’écrit ? : Une étude de cas de deux apprenants dans un centre d’enseignement du FLS Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gettliffe, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : formation linguistique pour adultes allophones ANL (approche neurolinguistique) aisance à communiquer précision linguistique expression orale expression écrite Résumé : L’ANL formalise par le biais de la boucle de la littéracie un séquençage entre l’oral et l’écrit et semble favoriser un développement harmonisé entre l’aisance à communiquer et la précision linguistique. Toutefois, les recherches se sont centrées sur des publics scolaires ou adultes avec des langues communes et un niveau homogène en début de formation. Notre propos a été d’analyser la pertinence de la boucle de la littéracie dans l’ANL afin d’évaluer si elle peut lisser les écarts entre oral et écrit aussi bien en termes d’aisance à communiquer et de précision linguistique pour un public allophone, aux langues, nationalités et compétences hétérogènes avec un niveau d’éducation important. Pour ce faire, nous avons recueilli les données de productions orales et écrites de deux adultes (master et doctorat) inscrits dans des cours du soir assurés à distance avec l’ANL sur une période de 10 mois. Nos analyses montrent que l’apprenante sinophone avec des difficultés à l’oral a pu rapidement développer son aisance à communiquer et sa précision linguistique grâce à la phase orale de la boucle de la littéracie. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] La boucle de la littéracie de l’ANL permet-elle d’équilibrer le développement de l’aisance à communiquer et de la précision linguistique à l’oral comme à l’écrit ? : Une étude de cas de deux apprenants dans un centre d’enseignement du FLS [document électronique] / Nathalie Gettliffe, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : formation linguistique pour adultes allophones ANL (approche neurolinguistique) aisance à communiquer précision linguistique expression orale expression écrite Résumé : L’ANL formalise par le biais de la boucle de la littéracie un séquençage entre l’oral et l’écrit et semble favoriser un développement harmonisé entre l’aisance à communiquer et la précision linguistique. Toutefois, les recherches se sont centrées sur des publics scolaires ou adultes avec des langues communes et un niveau homogène en début de formation. Notre propos a été d’analyser la pertinence de la boucle de la littéracie dans l’ANL afin d’évaluer si elle peut lisser les écarts entre oral et écrit aussi bien en termes d’aisance à communiquer et de précision linguistique pour un public allophone, aux langues, nationalités et compétences hétérogènes avec un niveau d’éducation important. Pour ce faire, nous avons recueilli les données de productions orales et écrites de deux adultes (master et doctorat) inscrits dans des cours du soir assurés à distance avec l’ANL sur une période de 10 mois. Nos analyses montrent que l’apprenante sinophone avec des difficultés à l’oral a pu rapidement développer son aisance à communiquer et sa précision linguistique grâce à la phase orale de la boucle de la littéracie. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Guider l'autonomie par les forums de discussions électroniques / Nathalie Gettliffe in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Guider l'autonomie par les forums de discussions électroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gettliffe, Auteur ; Julie Dittel, Auteur ; Anne Delhaye, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante forum de discussions électroniques réflexivité auto-apprentissages centre de ressources en langues Résumé : Un parcours organisé autour de forums de discussions électroniques a été ajouté à un dispositif hybride (en ligne/présentiel) d’un centre de ressources en langues afin d’aider des étudiants de niveau B2 en anglais à mieux cerner les différentes facettes d’un apprentissage en autonomie dans ce centre. Les contributions des étudiants sur les forums de discussions électroniques ainsi que leurs réponses à un questionnaire permettent d’avancer que le parcours permet à ces derniers d’élargir leurs représentations initiales concernant l’autonomie mais que le parcours gagnerait à être modifié afin de développer davantage la réflexivité des étudiants concernant leurs stratégies d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 47-54[article] Guider l'autonomie par les forums de discussions électroniques [texte imprimé] / Nathalie Gettliffe, Auteur ; Julie Dittel, Auteur ; Anne Delhaye, Auteur . - 2012 . - p. 47-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 47-54
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante forum de discussions électroniques réflexivité auto-apprentissages centre de ressources en langues Résumé : Un parcours organisé autour de forums de discussions électroniques a été ajouté à un dispositif hybride (en ligne/présentiel) d’un centre de ressources en langues afin d’aider des étudiants de niveau B2 en anglais à mieux cerner les différentes facettes d’un apprentissage en autonomie dans ce centre. Les contributions des étudiants sur les forums de discussions électroniques ainsi que leurs réponses à un questionnaire permettent d’avancer que le parcours permet à ces derniers d’élargir leurs représentations initiales concernant l’autonomie mais que le parcours gagnerait à être modifié afin de développer davantage la réflexivité des étudiants concernant leurs stratégies d’apprentissage. Rythmes d’appropriation dans une formation linguistique intensive pour demandeurs d’emploi allophones / Nathalie Gettliffe in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Rythmes d’appropriation dans une formation linguistique intensive pour demandeurs d’emploi allophones Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gettliffe, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation linguistique pour adultes allophones intensité rythme d’appropriation Résumé : Notre recherche analyse les rythmes d’appropriation d’adultes migrants (N = 292) inscrits dans une formation à visée professionnelle qui répondait à un appel d’offre calé sur un référentiel institutionnel et montre les décalages entre le prescrit et l’acquis. Nous avons pu mettre en exergue qu’au regard des référentiels institutionnels, les rythmes d’appropriation ralentissaient pour les stagiaires qui avaient débuté avec des niveaux plus avancés. De plus, il apparait que la formation intensive a favorisé le développement des compétences de réception et de maitrise des structures linguistiques au détriment des compétences expressives. On note aussi un écart entre les attendus institutionnels et les acquis linguistiques qui se situent parfois très largement en dessous de la norme affichée. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Rythmes d’appropriation dans une formation linguistique intensive pour demandeurs d’emploi allophones [document électronique] / Nathalie Gettliffe, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : formation linguistique pour adultes allophones intensité rythme d’appropriation Résumé : Notre recherche analyse les rythmes d’appropriation d’adultes migrants (N = 292) inscrits dans une formation à visée professionnelle qui répondait à un appel d’offre calé sur un référentiel institutionnel et montre les décalages entre le prescrit et l’acquis. Nous avons pu mettre en exergue qu’au regard des référentiels institutionnels, les rythmes d’appropriation ralentissaient pour les stagiaires qui avaient débuté avec des niveaux plus avancés. De plus, il apparait que la formation intensive a favorisé le développement des compétences de réception et de maitrise des structures linguistiques au détriment des compétences expressives. On note aussi un écart entre les attendus institutionnels et les acquis linguistiques qui se situent parfois très largement en dessous de la norme affichée. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11344 Format de la ressource électronique : Texte intégral