BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Peroz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse linguisitique du fonctionnement des locutions "près de" et "à côté de" / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 87 (09/1995)
[article]
Titre : Analyse linguisitique du fonctionnement des locutions "près de" et "à côté de" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.107-120 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français sémantique Résumé : "Près de" et "à côté de" sont sentis comme synonymes, mais une analyse minutieuse les oppose : "à côté de" exprime la localisation pure et simple, tandis que "près de" implique une évaluation subjective de la distance. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1995_num_87_1_2375 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 87 (09/1995) . - p.107-120 :[article] Analyse linguisitique du fonctionnement des locutions "près de" et "à côté de" [texte imprimé] / Pierre Peroz, Auteur . - 1995 . - p.107-120 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 87 (09/1995) . - p.107-120 :
Mots-clés : enseignement du français sémantique Résumé : "Près de" et "à côté de" sont sentis comme synonymes, mais une analyse minutieuse les oppose : "à côté de" exprime la localisation pure et simple, tandis que "près de" implique une évaluation subjective de la distance. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1995_num_87_1_2375 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Mise en œuvre d’un modèle polylogal d’apprentissage du langage oral en moyenne et grande section de maternelle en 2010-2013 / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Mise en œuvre d’un modèle polylogal d’apprentissage du langage oral en moyenne et grande section de maternelle en 2010-2013 Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : apprentissage du langage oral école maternelle modèle d’apprentissage analyse de corpus Résumé : L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle fait l’objet d’observations convergentes de la part des chercheurs comme de celle des personnels d’inspection (1999, 2011) depuis de nombreuses années. Tous pointent la contradiction entre les objectifs affichés aux séances dites de langage et une parole magistrale qui occupe plus de la moitié de l’espace conversationnel. Le modèle d’apprentissage de ces séances, le modèle "dialogal adulto-centré" qui repose sur l’idée que comme dans la famille, "l’enfant apprend à parler avec l’adulte" a pour conséquence de privilégier l’individualisation des échanges mais aussi l’accélération du dialogue maitre-élèves. Ce dispositif favorise par définition les échanges rapides et exclut les élèves les moins performants ou les moins cultivés. Trente pour cent des élèves ne prennent pas la parole et la longueur moyenne des interventions des autres élèves est de 6 à 8 mots (Florin, 1991), bien loin de ce qui serait nécessaire pour construire les "phrases complexes" ou acquérir les compétences discursives "raconter, décrire, expliquer etc." attendues en grande section par les Programmes (2015) pour l’école maternelle. La recherche CLEA (2010-2013) dont les résultats sont présentés ici, montre que la mise en œuvre d’un modèle d’apprentissage qui se donne explicitement comme objectif le développement des compétences langagières est possible et plus efficient, quand l’ensemble des paramètres de l’acte d’enseignement est pris en compte (régulation des échanges, choix des supports, apprentissages, format de séance). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Mise en œuvre d’un modèle polylogal d’apprentissage du langage oral en moyenne et grande section de maternelle en 2010-2013 [document électronique] / Pierre Peroz, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : apprentissage du langage oral école maternelle modèle d’apprentissage analyse de corpus Résumé : L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle fait l’objet d’observations convergentes de la part des chercheurs comme de celle des personnels d’inspection (1999, 2011) depuis de nombreuses années. Tous pointent la contradiction entre les objectifs affichés aux séances dites de langage et une parole magistrale qui occupe plus de la moitié de l’espace conversationnel. Le modèle d’apprentissage de ces séances, le modèle "dialogal adulto-centré" qui repose sur l’idée que comme dans la famille, "l’enfant apprend à parler avec l’adulte" a pour conséquence de privilégier l’individualisation des échanges mais aussi l’accélération du dialogue maitre-élèves. Ce dispositif favorise par définition les échanges rapides et exclut les élèves les moins performants ou les moins cultivés. Trente pour cent des élèves ne prennent pas la parole et la longueur moyenne des interventions des autres élèves est de 6 à 8 mots (Florin, 1991), bien loin de ce qui serait nécessaire pour construire les "phrases complexes" ou acquérir les compétences discursives "raconter, décrire, expliquer etc." attendues en grande section par les Programmes (2015) pour l’école maternelle. La recherche CLEA (2010-2013) dont les résultats sont présentés ici, montre que la mise en œuvre d’un modèle d’apprentissage qui se donne explicitement comme objectif le développement des compétences langagières est possible et plus efficient, quand l’ensemble des paramètres de l’acte d’enseignement est pris en compte (régulation des échanges, choix des supports, apprentissages, format de séance). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3100 Format de la ressource électronique : Texte intégral "et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : "et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" : Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage de l’école apprentissage du lexique communauté discursive collaboration et apprentissage du langage oral Résumé : Comment les élèves d’école maternelle apprennent-ils le vocabulaire qu’on leur présente au fil des séances disciplinaires ? La communication présente les résultats de l’analyse d’un corpus transcrit d’une quinzaine de séances de langage en grande et en moyenne section. Elle montre que les procédures de reprise ou de reformulation qui sont à l’origine de l’apprentissage du lexique reposent essentiellement sur des mécanismes interactionnels : reprise ajout et reformulation, quel que soit le niveau des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] "et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" : Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle [document électronique] / Pierre Peroz, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : langage de l’école apprentissage du lexique communauté discursive collaboration et apprentissage du langage oral Résumé : Comment les élèves d’école maternelle apprennent-ils le vocabulaire qu’on leur présente au fil des séances disciplinaires ? La communication présente les résultats de l’analyse d’un corpus transcrit d’une quinzaine de séances de langage en grande et en moyenne section. Elle montre que les procédures de reprise ou de reformulation qui sont à l’origine de l’apprentissage du lexique reposent essentiellement sur des mécanismes interactionnels : reprise ajout et reformulation, quel que soit le niveau des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Peroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 179-187 : Langues : Français Mots-clés : grammaire métalangage observation réfléchie de la langue type de phrase posture métalinguistique Résumé : Comment, à l'occasion d'une activité de tri de phrases au CE2, peut-on amener les élèves à une véritable posture métalinguistique ? La mise en oeuvre d'une véritable démarche d'appropriation permet aux élèves d'aboutir à des formulations grammaticales d'une grande finesse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 179-187 :[article] Un exemple de manipulation grammaticale : le tri de phrases au CE2 [texte imprimé] / Pierre Peroz, Auteur ; Mireille Delaborde, Auteur . - 2005 . - p. 179-187 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 179-187 :
Mots-clés : grammaire métalangage observation réfléchie de la langue type de phrase posture métalinguistique Résumé : Comment, à l'occasion d'une activité de tri de phrases au CE2, peut-on amener les élèves à une véritable posture métalinguistique ? La mise en oeuvre d'une véritable démarche d'appropriation permet aux élèves d'aboutir à des formulations grammaticales d'une grande finesse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des problèmes dans les énoncés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-70 : Langues : Français Mots-clés : texte problème mathématique énonciation compréhension énoncé progression outil linguistique Résumé : Vérification des outils linguistiques, ordinairement utilisés dans l'étude des textes, pouvant aider à identifier les lieux de confusion possibles et à apprécier le degré de difficulté des énoncés. L'étude se limite aux difficultés liées à la formulation des énoncés sans tenir compte, sinon incidemment, de leur difficulté sur le plan proprement mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n6_1555677544677-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 55-70 :[article] Des problèmes dans les énoncés [texte imprimé] / Pierre Peroz, Auteur . - 2000 . - p. 55-70 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 55-70 :
Mots-clés : texte problème mathématique énonciation compréhension énoncé progression outil linguistique Résumé : Vérification des outils linguistiques, ordinairement utilisés dans l'étude des textes, pouvant aider à identifier les lieux de confusion possibles et à apprécier le degré de difficulté des énoncés. L'étude se limite aux difficultés liées à la formulation des énoncés sans tenir compte, sinon incidemment, de leur difficulté sur le plan proprement mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n6_1555677544677-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'est-ce qui se négocie dans les interactions didactiques quand le savoir n'est pas en cause ? / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
Permalink