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"et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : "et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" : Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage de l’école apprentissage du lexique communauté discursive collaboration et apprentissage du langage oral Résumé : Comment les élèves d’école maternelle apprennent-ils le vocabulaire qu’on leur présente au fil des séances disciplinaires ? La communication présente les résultats de l’analyse d’un corpus transcrit d’une quinzaine de séances de langage en grande et en moyenne section. Elle montre que les procédures de reprise ou de reformulation qui sont à l’origine de l’apprentissage du lexique reposent essentiellement sur des mécanismes interactionnels : reprise ajout et reformulation, quel que soit le niveau des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] "et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" : Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle [document électronique] / Pierre Peroz, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : langage de l’école apprentissage du lexique communauté discursive collaboration et apprentissage du langage oral Résumé : Comment les élèves d’école maternelle apprennent-ils le vocabulaire qu’on leur présente au fil des séances disciplinaires ? La communication présente les résultats de l’analyse d’un corpus transcrit d’une quinzaine de séances de langage en grande et en moyenne section. Elle montre que les procédures de reprise ou de reformulation qui sont à l’origine de l’apprentissage du lexique reposent essentiellement sur des mécanismes interactionnels : reprise ajout et reformulation, quel que soit le niveau des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ? Un regard, des questions, des propositions / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ? Un regard, des questions, des propositions Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle inégalité sociale langage de l’école apprentissage du lexique Résumé : Le propos qui suit se veut un retour sur le corpus proposé pour le colloque "Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène" (11-12 juin 2015, Montigny-lès-Metz) et vise à interroger ce que peut être une situation d’apprentissage du langage dans un cadre scolaire, non réductible à une situation d’acquisition permettant un développement linguistique. Nous partageons le constat de P. Péroz (2010, 2013), à l’initiative de la constitution du corpus soumis à la réflexion d’un groupe de chercheurs : les séances ordinaires de langage en maternelle sont souvent peu satisfaisantes tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Qu’en est-il de la situation de recueil ici construite si, en cohérence avec le questionnement d’arrière-plan qui est le nôtre, on s’interroge sur le rôle de l’école dans la réduction des inégalités sociales dès la maternelle ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Le langage oral en maternelle, quelles séances de langage pour quels apprentissages ? Un regard, des questions, des propositions [document électronique] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : école maternelle inégalité sociale langage de l’école apprentissage du lexique Résumé : Le propos qui suit se veut un retour sur le corpus proposé pour le colloque "Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène" (11-12 juin 2015, Montigny-lès-Metz) et vise à interroger ce que peut être une situation d’apprentissage du langage dans un cadre scolaire, non réductible à une situation d’acquisition permettant un développement linguistique. Nous partageons le constat de P. Péroz (2010, 2013), à l’initiative de la constitution du corpus soumis à la réflexion d’un groupe de chercheurs : les séances ordinaires de langage en maternelle sont souvent peu satisfaisantes tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Qu’en est-il de la situation de recueil ici construite si, en cohérence avec le questionnement d’arrière-plan qui est le nôtre, on s’interroge sur le rôle de l’école dans la réduction des inégalités sociales dès la maternelle ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4055 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’usage des termes construction et coconstruction dans l’analyse des interactions verbales. Que construit-on, et à quelles conditions, dans des récits en commun ? / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : De l’usage des termes construction et coconstruction dans l’analyse des interactions verbales. Que construit-on, et à quelles conditions, dans des récits en commun ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage de la langue orale langage de l’école apprentissage du lexique Résumé : Le terme de construction, comme son dérivé coconstruction, est très usité en sciences de l’éducation et en didactique, et il a été beaucoup utilisé au cours du colloque "Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène" (11-12 juin 2015, Montigny-lès-Metz), avec différents compléments : construire une compréhension, une interprétation de l’histoire, coconstruire un récit, des formulations, construire une compétence langagière, etc. Or les "constructions" recouvertes par ces compléments ne se superposent pas, leurs rapports ne relèvent pas de l’évidence : des formulations peu satisfaisantes ne veulent pas dire qu’on ne comprend pas une histoire, et l’inverse est vrai aussi, surtout si la part de la mémorisation est importante comme dans le corpus proposé. Le terme de construction lui-même, malgré son évidence apparente due à l’usage, est également loin d’aller de soi. Il peut renvoyer à des significations très différentes, comme l’a montré I. Hacking (2008) à propos du terme de construction sociale en sociologie et en épistémologie : l’interrogation de son titre, "la construction sociale de quoi ?" suggère la pluralité des approches et des systèmes. Il s’agit d’un problème théorique connu, qui renvoie à une longue tradition philosophique, mais en même temps ses enjeux sont concrets pour des chercheurs en éducation : savoir ce qu’on cherche à construire et ce qu’on entend par construction questionne ce qu’on vise et ce qu’on fait dans des séances de langage en maternelle, et ce que peuvent en conclure les chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] De l’usage des termes construction et coconstruction dans l’analyse des interactions verbales. Que construit-on, et à quelles conditions, dans des récits en commun ? [document électronique] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : école maternelle apprentissage de la langue orale langage de l’école apprentissage du lexique Résumé : Le terme de construction, comme son dérivé coconstruction, est très usité en sciences de l’éducation et en didactique, et il a été beaucoup utilisé au cours du colloque "Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène" (11-12 juin 2015, Montigny-lès-Metz), avec différents compléments : construire une compréhension, une interprétation de l’histoire, coconstruire un récit, des formulations, construire une compétence langagière, etc. Or les "constructions" recouvertes par ces compléments ne se superposent pas, leurs rapports ne relèvent pas de l’évidence : des formulations peu satisfaisantes ne veulent pas dire qu’on ne comprend pas une histoire, et l’inverse est vrai aussi, surtout si la part de la mémorisation est importante comme dans le corpus proposé. Le terme de construction lui-même, malgré son évidence apparente due à l’usage, est également loin d’aller de soi. Il peut renvoyer à des significations très différentes, comme l’a montré I. Hacking (2008) à propos du terme de construction sociale en sociologie et en épistémologie : l’interrogation de son titre, "la construction sociale de quoi ?" suggère la pluralité des approches et des systèmes. Il s’agit d’un problème théorique connu, qui renvoie à une longue tradition philosophique, mais en même temps ses enjeux sont concrets pour des chercheurs en éducation : savoir ce qu’on cherche à construire et ce qu’on entend par construction questionne ce qu’on vise et ce qu’on fait dans des séances de langage en maternelle, et ce que peuvent en conclure les chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4449 Format de la ressource électronique : Texte intégral