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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collaboration et apprentissage du langage oral'
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"et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : "et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" : Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage de l’école apprentissage du lexique communauté discursive collaboration et apprentissage du langage oral Résumé : Comment les élèves d’école maternelle apprennent-ils le vocabulaire qu’on leur présente au fil des séances disciplinaires ? La communication présente les résultats de l’analyse d’un corpus transcrit d’une quinzaine de séances de langage en grande et en moyenne section. Elle montre que les procédures de reprise ou de reformulation qui sont à l’origine de l’apprentissage du lexique reposent essentiellement sur des mécanismes interactionnels : reprise ajout et reformulation, quel que soit le niveau des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] "et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" : Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle [document électronique] / Pierre Peroz, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : langage de l’école apprentissage du lexique communauté discursive collaboration et apprentissage du langage oral Résumé : Comment les élèves d’école maternelle apprennent-ils le vocabulaire qu’on leur présente au fil des séances disciplinaires ? La communication présente les résultats de l’analyse d’un corpus transcrit d’une quinzaine de séances de langage en grande et en moyenne section. Elle montre que les procédures de reprise ou de reformulation qui sont à l’origine de l’apprentissage du lexique reposent essentiellement sur des mécanismes interactionnels : reprise ajout et reformulation, quel que soit le niveau des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral