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Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Mise en œuvre d’un modèle polylogal d’apprentissage du langage oral en moyenne et grande section de maternelle en 2010-2013 / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Mise en œuvre d’un modèle polylogal d’apprentissage du langage oral en moyenne et grande section de maternelle en 2010-2013 Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : apprentissage du langage oral école maternelle modèle d’apprentissage analyse de corpus Résumé : L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle fait l’objet d’observations convergentes de la part des chercheurs comme de celle des personnels d’inspection (1999, 2011) depuis de nombreuses années. Tous pointent la contradiction entre les objectifs affichés aux séances dites de langage et une parole magistrale qui occupe plus de la moitié de l’espace conversationnel. Le modèle d’apprentissage de ces séances, le modèle "dialogal adulto-centré" qui repose sur l’idée que comme dans la famille, "l’enfant apprend à parler avec l’adulte" a pour conséquence de privilégier l’individualisation des échanges mais aussi l’accélération du dialogue maitre-élèves. Ce dispositif favorise par définition les échanges rapides et exclut les élèves les moins performants ou les moins cultivés. Trente pour cent des élèves ne prennent pas la parole et la longueur moyenne des interventions des autres élèves est de 6 à 8 mots (Florin, 1991), bien loin de ce qui serait nécessaire pour construire les "phrases complexes" ou acquérir les compétences discursives "raconter, décrire, expliquer etc." attendues en grande section par les Programmes (2015) pour l’école maternelle. La recherche CLEA (2010-2013) dont les résultats sont présentés ici, montre que la mise en œuvre d’un modèle d’apprentissage qui se donne explicitement comme objectif le développement des compétences langagières est possible et plus efficient, quand l’ensemble des paramètres de l’acte d’enseignement est pris en compte (régulation des échanges, choix des supports, apprentissages, format de séance). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Mise en œuvre d’un modèle polylogal d’apprentissage du langage oral en moyenne et grande section de maternelle en 2010-2013 [document électronique] / Pierre Peroz, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : apprentissage du langage oral école maternelle modèle d’apprentissage analyse de corpus Résumé : L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle fait l’objet d’observations convergentes de la part des chercheurs comme de celle des personnels d’inspection (1999, 2011) depuis de nombreuses années. Tous pointent la contradiction entre les objectifs affichés aux séances dites de langage et une parole magistrale qui occupe plus de la moitié de l’espace conversationnel. Le modèle d’apprentissage de ces séances, le modèle "dialogal adulto-centré" qui repose sur l’idée que comme dans la famille, "l’enfant apprend à parler avec l’adulte" a pour conséquence de privilégier l’individualisation des échanges mais aussi l’accélération du dialogue maitre-élèves. Ce dispositif favorise par définition les échanges rapides et exclut les élèves les moins performants ou les moins cultivés. Trente pour cent des élèves ne prennent pas la parole et la longueur moyenne des interventions des autres élèves est de 6 à 8 mots (Florin, 1991), bien loin de ce qui serait nécessaire pour construire les "phrases complexes" ou acquérir les compétences discursives "raconter, décrire, expliquer etc." attendues en grande section par les Programmes (2015) pour l’école maternelle. La recherche CLEA (2010-2013) dont les résultats sont présentés ici, montre que la mise en œuvre d’un modèle d’apprentissage qui se donne explicitement comme objectif le développement des compétences langagières est possible et plus efficient, quand l’ensemble des paramètres de l’acte d’enseignement est pris en compte (régulation des échanges, choix des supports, apprentissages, format de séance). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3100 Format de la ressource électronique : Texte intégral