BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sara Creissen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés / Serge Weber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
[article]
Titre : Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés Type de document : document électronique Auteurs : Serge Weber, Auteur ; Chazalon, Valérie, Auteur ; Fontanille, Magali, Auteur ; Leroy, Sabine, Auteur ; Wailly, Mathieu, Auteur ; Sara Creissen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : posture d’accompagnement questionnement sécurité démarche Résumé : Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et démarches d’accompagnement proposé par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six d’entre elles et eux ont poursuivi la démarche d’accompagnement en écrivant chacun·e un récit qui relate un élément saillant vécu lors du stage. Ils·elles viennent de Suisse, de Nancy, du Sud de la France. Cet article expose ce cheminement collectif autour des récits et de l’accompagnement mis en place dans l’écriture et l’analyse de ceux-ci. Trois dimensions se retrouvent de manière marquée dans la majorité des récits : le questionnement, la sécurité et la posture d’accompagnement. Ces dimensions sont analysées et éclairées par des éléments de littérature. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/weber-chazalon-fontanille-l [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 94-11[article] Formation à l’analyse de pratiques professionnelles et l’après : regards croisés [document électronique] / Serge Weber, Auteur ; Chazalon, Valérie, Auteur ; Fontanille, Magali, Auteur ; Leroy, Sabine, Auteur ; Wailly, Mathieu, Auteur ; Sara Creissen, Auteur . - 2022 . - p. 94-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 94-11
Mots-clés : posture d’accompagnement questionnement sécurité démarche Résumé : Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et démarches d’accompagnement proposé par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six d’entre elles et eux ont poursuivi la démarche d’accompagnement en écrivant chacun·e un récit qui relate un élément saillant vécu lors du stage. Ils·elles viennent de Suisse, de Nancy, du Sud de la France. Cet article expose ce cheminement collectif autour des récits et de l’accompagnement mis en place dans l’écriture et l’analyse de ceux-ci. Trois dimensions se retrouvent de manière marquée dans la majorité des récits : le questionnement, la sécurité et la posture d’accompagnement. Ces dimensions sont analysées et éclairées par des éléments de littérature. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/weber-chazalon-fontanille-l [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage sur l’animation de séances d’APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue / Sara Creissen in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : Témoignage sur l’animation de séances d’APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue Type de document : document électronique Auteurs : Sara Creissen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visioconférence Trois colonnes posture d’accompagnement dimension spatiotemporelle cadre Résumé : Ce témoignage rend compte de la mise en place de deux séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dispensées à distance, via la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018), dans un contexte de formation continue de professeur.e.s du second degré. Les spécificités de la mise en œuvre de séances d’APP, à savoir leur réalisation en visioconférence, seront donc au cœur de la réflexion. L’accent sera mis notamment sur la dimension spatio-temporelle, sur le cadre ainsi que sur la posture d’accompagnement. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 52-59[article] Témoignage sur l’animation de séances d’APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue [document électronique] / Sara Creissen, Auteur . - 2021 . - p. 52-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 52-59
Mots-clés : visioconférence Trois colonnes posture d’accompagnement dimension spatiotemporelle cadre Résumé : Ce témoignage rend compte de la mise en place de deux séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) dispensées à distance, via la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018), dans un contexte de formation continue de professeur.e.s du second degré. Les spécificités de la mise en œuvre de séances d’APP, à savoir leur réalisation en visioconférence, seront donc au cœur de la réflexion. L’accent sera mis notamment sur la dimension spatio-temporelle, sur le cadre ainsi que sur la posture d’accompagnement. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage sur la mise en place de dispositifs d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans le cadre de la formation initiale de professeur.e.s / Sara Creissen in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 21 (11/2021)
[article]
Titre : Témoignage sur la mise en place de dispositifs d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans le cadre de la formation initiale de professeur.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Sara Creissen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale trois colonnes posture d’auteur posture réflexive multi-dimensionnalité Résumé : Cet écrit relate la mise en œuvre d’un dispositif d’APP nommé "L’Analyse de Pratiques Professionnelles" ainsi que d’une variante, menés auprès d’étudiant.e.s en formation initiale de professeur.e.s du premier et du second degré. Ce dispositif prend appui sur la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018). Deux principaux objectifs ont motivé sa mise en place. D’une part de permettre aux étudiant.e.s de revenir sur des situations observées ou vécues sur le terrain, ayant ou non posé problème, de manière individuelle ou en binôme et d’autre part de mettre en route une certaine réflexion nécessaire à court terme à l’obtention du concours de professeur.e et à plus long terme à l’exercice de leur métier. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 49-71[article] Témoignage sur la mise en place de dispositifs d’Analyse de Pratiques Professionnelles dans le cadre de la formation initiale de professeur.e.s [document électronique] / Sara Creissen, Auteur . - 2021 . - p. 49-71.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 21 (11/2021) . - p. 49-71
Mots-clés : formation initiale trois colonnes posture d’auteur posture réflexive multi-dimensionnalité Résumé : Cet écrit relate la mise en œuvre d’un dispositif d’APP nommé "L’Analyse de Pratiques Professionnelles" ainsi que d’une variante, menés auprès d’étudiant.e.s en formation initiale de professeur.e.s du premier et du second degré. Ce dispositif prend appui sur la technique des "Trois colonnes" (Robo, 2018). Deux principaux objectifs ont motivé sa mise en place. D’une part de permettre aux étudiant.e.s de revenir sur des situations observées ou vécues sur le terrain, ayant ou non posé problème, de manière individuelle ou en binôme et d’autre part de mettre en route une certaine réflexion nécessaire à court terme à l’obtention du concours de professeur.e et à plus long terme à l’exercice de leur métier. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/sara-creissen-revue-app-nov [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le théâtre à l'école en France : une potentialité au service des apprentissages ? / Lisa Sanchez in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Le théâtre à l'école en France : une potentialité au service des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Sanchez, Auteur ; Sara Creissen, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 161-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement théâtre (spectacle) élève programme ministériel Résumé : Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 161-175[article] Le théâtre à l'école en France : une potentialité au service des apprentissages ? [texte imprimé] / Lisa Sanchez, Auteur ; Sara Creissen, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur . - 2021 . - p. 161-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 161-175
Mots-clés : enseignement théâtre (spectacle) élève programme ministériel Résumé : Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)