BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation sémiotique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie / Destin Mangane in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : La visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : document électronique Auteurs : Destin Mangane, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stéréochimie représentation sémiotique visualisation spatiale orientation spatiale relation spatiale Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d’apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l’angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L’analyse des résultats montre qu’ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d’un groupe d’atomes autour de l’axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d’orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 85-110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : La visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [document électronique] / Destin Mangane, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2016 . - p. 85-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 85-110
Mots-clés : stéréochimie représentation sémiotique visualisation spatiale orientation spatiale relation spatiale Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d’apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l’angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L’analyse des résultats montre qu’ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d’un groupe d’atomes autour de l’axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d’orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des mathématiques et psychologie cognitive : un regard comparatif sur trois approches psychologiques / Sylvette Maury in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : Didactique des mathématiques et psychologie cognitive : un regard comparatif sur trois approches psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvette Maury, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.85-93 : Langues : Français Mots-clés : didactique psychologie cognitive représentation sémiotique apprentissage enseignement des mathématiques Résumé : Dans cet article sont examinés les propositions théoriques de trois auteurs, psychologues, qui ont incontestablement influencé, à des degrés divers, le milieu de la didactique des mathématiques en France. L'objectif, ici, au-delà d'une simple, est d'avancer dans la comparaison de leurs propositions. En effet, bien qu'en grande partie inspirées par des questions liées à l'apprentissage des mathématiques, les trois approches s'inscrivent cependant dans des perspectives théoriques et dans des problématiques assez différentes dont l'intérêt pour la didactique mérite d'être discuté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.85-93 :[article] Didactique des mathématiques et psychologie cognitive : un regard comparatif sur trois approches psychologiques [texte imprimé] / Sylvette Maury, Auteur . - 2001 . - p.85-93 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.85-93 :
Mots-clés : didactique psychologie cognitive représentation sémiotique apprentissage enseignement des mathématiques Résumé : Dans cet article sont examinés les propositions théoriques de trois auteurs, psychologues, qui ont incontestablement influencé, à des degrés divers, le milieu de la didactique des mathématiques en France. L'objectif, ici, au-delà d'une simple, est d'avancer dans la comparaison de leurs propositions. En effet, bien qu'en grande partie inspirées par des questions liées à l'apprentissage des mathématiques, les trois approches s'inscrivent cependant dans des perspectives théoriques et dans des problématiques assez différentes dont l'intérêt pour la didactique mérite d'être discuté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire / Imène Ghedamsi in Petit X, 98 (09/2015)
[article]
Titre : Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Imène Ghedamsi, Auteur ; Raja Tanazefti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nombre complexe représentation sémiotique opérationnalité généralisation réformation Résumé : L'introduction des nombres complexes en fin de lycée est généralement accompagnée d'un bouleversement conceptuel lié à l'obligation d'accepter l'existence d'un nombre dont le carré est négatif. Les diverses représentations des nombres complexes, auxquels il est difficile d'associer des mesures ou un modèle concret, complexifient le travail des élèves. Cet article présente l'analyse d'un questionnaire soumis à des élèves de fin du lycée à la suite de l'institutionnalisation des nombres complexes. Les résultats auxquels cette étude aboutit permettent de catégoriser et de formaliser les difficultés les plus courantes auxquelles ces élèves sont confrontés dans leurs manipulations des nombres complexes. Elle pourrait constituer une base convenable pour penser une alternative d'enseignement de ces nombres en fin du lycée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x3_1560244652886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 29-52[article] Difficultés d'apprentissage des nombres complexes en fin de secondaire [texte imprimé] / Imène Ghedamsi, Auteur ; Raja Tanazefti, Auteur . - 2015 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 98 (09/2015) . - p. 29-52
Mots-clés : nombre complexe représentation sémiotique opérationnalité généralisation réformation Résumé : L'introduction des nombres complexes en fin de lycée est généralement accompagnée d'un bouleversement conceptuel lié à l'obligation d'accepter l'existence d'un nombre dont le carré est négatif. Les diverses représentations des nombres complexes, auxquels il est difficile d'associer des mesures ou un modèle concret, complexifient le travail des élèves. Cet article présente l'analyse d'un questionnaire soumis à des élèves de fin du lycée à la suite de l'institutionnalisation des nombres complexes. Les résultats auxquels cette étude aboutit permettent de catégoriser et de formaliser les difficultés les plus courantes auxquelles ces élèves sont confrontés dans leurs manipulations des nombres complexes. Elle pourrait constituer une base convenable pour penser une alternative d'enseignement de ces nombres en fin du lycée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98x3_1560244652886-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral