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Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie / Destin Mangane in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : La visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : document électronique Auteurs : Destin Mangane, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stéréochimie représentation sémiotique visualisation spatiale orientation spatiale relation spatiale Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d’apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l’angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L’analyse des résultats montre qu’ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d’un groupe d’atomes autour de l’axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d’orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 85-110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : La visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [document électronique] / Destin Mangane, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2016 . - p. 85-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 85-110
Mots-clés : stéréochimie représentation sémiotique visualisation spatiale orientation spatiale relation spatiale Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d’apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l’angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L’analyse des résultats montre qu’ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d’un groupe d’atomes autour de l’axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d’orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L'utilisation et l'interprétation des représentations sémiotiques pour approcher des notions de stéréochimie : enquête qualitative / Destin Judicaël Mangane Nsayi in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Varia : L'utilisation et l'interprétation des représentations sémiotiques pour approcher des notions de stéréochimie : enquête qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Judicaël Mangane Nsayi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 159-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stéréochimie code sémiotique aptitude spatiale orientation spatiale relation spatiale Résumé : La plupart des chercheurs estiment que la principale difficulté à conceptualiser les notions de stéréochimie réside dans la mise en œuvre des capacités de visualisation mentale pour accéder aux informations spatiales et conceptuelles que renferment les représentations sémiotiques. Cette étude s'inscrit dans ce contexte et a pour objectif de mettre en évidence les raisonnements des élèves pour résoudre les problèmes de stéréochimie suivants : la conversion inter registres Cram-Newman et la rotation des substituants d'un carbone autour de l'ace de la liaison C--C dans le registre de Cram, sous l'angle de la visualisation mentale. Un entretien oral est réalisé auprès de 16 élèves de terminale D de différents établissements du Bénin. Les résultats obtenus montrent qu'ils utilisent deux types de raisonnements, spatial et analytique, pour résoudre ces problèmes. Ces raisonnements sont souvent infructueux en raison, d'une part, d'une connaissance relativement insuffisante du contenu stéréochimie, et, d'autre part, de difficultés de visualisation mentale des représentations sémiotiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 159-186[article] Varia : L'utilisation et l'interprétation des représentations sémiotiques pour approcher des notions de stéréochimie : enquête qualitative [texte imprimé] / Destin Judicaël Mangane Nsayi, Auteur . - 2018 . - p. 159-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 159-186
Mots-clés : stéréochimie code sémiotique aptitude spatiale orientation spatiale relation spatiale Résumé : La plupart des chercheurs estiment que la principale difficulté à conceptualiser les notions de stéréochimie réside dans la mise en œuvre des capacités de visualisation mentale pour accéder aux informations spatiales et conceptuelles que renferment les représentations sémiotiques. Cette étude s'inscrit dans ce contexte et a pour objectif de mettre en évidence les raisonnements des élèves pour résoudre les problèmes de stéréochimie suivants : la conversion inter registres Cram-Newman et la rotation des substituants d'un carbone autour de l'ace de la liaison C--C dans le registre de Cram, sous l'angle de la visualisation mentale. Un entretien oral est réalisé auprès de 16 élèves de terminale D de différents établissements du Bénin. Les résultats obtenus montrent qu'ils utilisent deux types de raisonnements, spatial et analytique, pour résoudre ces problèmes. Ces raisonnements sont souvent infructueux en raison, d'une part, d'une connaissance relativement insuffisante du contenu stéréochimie, et, d'autre part, de difficultés de visualisation mentale des représentations sémiotiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral