BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'isomorphie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques accompagnement élève à besoins éducatifs particuliers diversité école inclusive isomorphie posture pratique réflexive Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s’agissait d’accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d’enseignants du premier degré l’accessibilité pédagogique d’élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d’une présentation du contexte international d’action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s’est construit leur dispositif d’accompagnement à la construction d’une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d’aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 241-254[article] Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur . - 2011 . - p. 241-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 241-254
Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques accompagnement élève à besoins éducatifs particuliers diversité école inclusive isomorphie posture pratique réflexive Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s’agissait d’accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d’enseignants du premier degré l’accessibilité pédagogique d’élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d’une présentation du contexte international d’action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s’est construit leur dispositif d’accompagnement à la construction d’une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d’aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Isomorphie en formation, exemple d'une formation sur le thème : former les élèves à la coopération / Cyril Lascassies in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Isomorphie en formation, exemple d'une formation sur le thème : former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation isomorphie élève Résumé : Le dispositif décrit dans cet article repose sur l'utilisation de modalités de formation similaires à celles que pourraient faire vivre un enseignant à ses élèves. Comme l'explique l'enseignant formateur Cyril Lascassies, son choix d'un tel dispositif, appelé isomorphie en formation, repose sur un certain nombre de constats qu'il a effectués en tant que stagiaire mais aussi lors de ses premiers pas en tant que formateur. Explications, démarche et bilan d'une formation à la coopération.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 20-22[article] Isomorphie en formation, exemple d'une formation sur le thème : former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2022 . - p. 20-22.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 20-22
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation isomorphie élève Résumé : Le dispositif décrit dans cet article repose sur l'utilisation de modalités de formation similaires à celles que pourraient faire vivre un enseignant à ses élèves. Comme l'explique l'enseignant formateur Cyril Lascassies, son choix d'un tel dispositif, appelé isomorphie en formation, repose sur un certain nombre de constats qu'il a effectués en tant que stagiaire mais aussi lors de ses premiers pas en tant que formateur. Explications, démarche et bilan d'une formation à la coopération.