BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Quentin De Mongaryas, Romaric Franck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Violences en milieu scolaire au Gabon / Quentin De Mongaryas, Romaric Franck in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Varia : Violences en milieu scolaire au Gabon : Regards croisés autour de l’analyse de contenu des mémoires professionnels des étudiants en fin de cycle à l’ENS de Libreville Type de document : document électronique Auteurs : Quentin De Mongaryas, Romaric Franck, Auteur ; Bibalou, Euloge, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de contenu mémoire professionnel regards croisés violence scolaire Gabon Résumé : Depuis la tenue des États généraux de l’éducation, de la recherche et la formation (2010), l’État gabonais a engagé de nombreuses réformes dans son système éducatif afin d’assurer les meilleures conditions d'enseignement et d’apprentissage. Contrairement aux attentes politiques, les résultats obtenus restent très insuffisants dans la mesure où l’échec et les violences scolaires sont malheureusement devenus des problèmes récurrents de l’École gabonaise. Face à cette réalité, et pour tenter d’y apporter des explications, depuis environ une douzaine d’années, les étudiants en fin de cycle à l’École Normale Supérieure (ENS) produisent des mémoires professionnels sur la problématique des violences en milieu scolaire au Gabon. Dès lors, que disent-ils à propos des formes, manifestations et conséquences des violences sur les apprenants et les enseignants qui en sont victimes ? Quels enseignements en tirer ? Enfin, comment ces travaux peuvent-ils être exploités sur un plan pratique par les décideurs à la fois pour comprendre et apporter des solutions à l’insécurité grandissante dans le système éducatif gabonais ? Pour mieux répondre à ces interrogations, sans être exhaustifs, nous avons réalisé une analyse de contenu de neuf (9) mémoires recensés particulièrement à l’ENS. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Varia : Violences en milieu scolaire au Gabon : Regards croisés autour de l’analyse de contenu des mémoires professionnels des étudiants en fin de cycle à l’ENS de Libreville [document électronique] / Quentin De Mongaryas, Romaric Franck, Auteur ; Bibalou, Euloge, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : analyse de contenu mémoire professionnel regards croisés violence scolaire Gabon Résumé : Depuis la tenue des États généraux de l’éducation, de la recherche et la formation (2010), l’État gabonais a engagé de nombreuses réformes dans son système éducatif afin d’assurer les meilleures conditions d'enseignement et d’apprentissage. Contrairement aux attentes politiques, les résultats obtenus restent très insuffisants dans la mesure où l’échec et les violences scolaires sont malheureusement devenus des problèmes récurrents de l’École gabonaise. Face à cette réalité, et pour tenter d’y apporter des explications, depuis environ une douzaine d’années, les étudiants en fin de cycle à l’École Normale Supérieure (ENS) produisent des mémoires professionnels sur la problématique des violences en milieu scolaire au Gabon. Dès lors, que disent-ils à propos des formes, manifestations et conséquences des violences sur les apprenants et les enseignants qui en sont victimes ? Quels enseignements en tirer ? Enfin, comment ces travaux peuvent-ils être exploités sur un plan pratique par les décideurs à la fois pour comprendre et apporter des solutions à l’insécurité grandissante dans le système éducatif gabonais ? Pour mieux répondre à ces interrogations, sans être exhaustifs, nous avons réalisé une analyse de contenu de neuf (9) mémoires recensés particulièrement à l’ENS. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17640 Format de la ressource électronique : Texte intégral