BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement du pouvoir agir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales / Émilie Morin in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : Apports conceptuels pour un agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’environnement agentivité sentiment d’efficacité personnelle développement du pouvoir agir sentiment de pouvoir agir capabilité jeune Résumé : Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : Apports conceptuels pour un agir ensemble [document électronique] / Émilie Morin, Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : éducation à l’environnement agentivité sentiment d’efficacité personnelle développement du pouvoir agir sentiment de pouvoir agir capabilité jeune Résumé : Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5821 Format de la ressource électronique : Texte intégral