BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Perrine Devleeshouwer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes / Perrine Devleeshouwer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
[article]
Titre : Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes Type de document : document électronique Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation expérience scolaire mobilité spatiale méthodes mixtes Bruxelles Résumé : Cet article étudie le rôle joué par l’expérience scolaire dans les pratiques urbaines de jeunes bruxellois à l’aide d’un dispositif de recherche basé sur des méthodes mixtes. S’il a été démontré que les jeunes urbains en situation de relégation tant urbaine que scolaire vivent un certain enfermement local et développent un attachement territorial fort, les interactions entre école et ville sont moins connues dans le cas de jeunes non relégués du point de vue scolaire. L’article démontre que, dans ce cas, les élèves partagent une expérience scolaire et des normes de réussite conduisant à une mise à distance entre différentes catégories de jeunes. Par-là, nous démontrons le rôle joué par l’école dans les logiques de cohésion sociale au sein de quartiers urbains. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/08-Devleeshouwer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 129-149[article] Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes [document électronique] / Perrine Devleeshouwer, Auteur . - 2014 . - p. 129-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 129-149
Mots-clés : éducation expérience scolaire mobilité spatiale méthodes mixtes Bruxelles Résumé : Cet article étudie le rôle joué par l’expérience scolaire dans les pratiques urbaines de jeunes bruxellois à l’aide d’un dispositif de recherche basé sur des méthodes mixtes. S’il a été démontré que les jeunes urbains en situation de relégation tant urbaine que scolaire vivent un certain enfermement local et développent un attachement territorial fort, les interactions entre école et ville sont moins connues dans le cas de jeunes non relégués du point de vue scolaire. L’article démontre que, dans ce cas, les élèves partagent une expérience scolaire et des normes de réussite conduisant à une mise à distance entre différentes catégories de jeunes. Par-là, nous démontrons le rôle joué par l’école dans les logiques de cohésion sociale au sein de quartiers urbains. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/08-Devleeshouwer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? Présentation / Perrine Devleeshouwer in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène éducation à l'environnement pédagogie critique éducation politique Résumé : Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies critiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 3-12[article] Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? Présentation [document électronique] / Perrine Devleeshouwer, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2022 . - p. 3-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 3-12
Mots-clés : anthropocène éducation à l'environnement pédagogie critique éducation politique Résumé : Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies critiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles / Perrine Devleeshouwer in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-62 Langues : Français Mots-clés : mobilité sociale migration enseignement supérieur Résumé : Cet article se penche sur les désirs de mobilité sociale ascendante et sur leur réalisation à travers l’accès à l’enseignement supérieur chez de jeunes Bruxellois d’origine étrangère. Alors que la littérature met en évidence une tendance des groupes migrants à développer de plus hautes aspirations que le reste de la population, cet article démontre que ce lien entre aspirations et projet migratoire n’est pas systématique. Il est médiatisé par l’expérience scolaire qui correspond ici tant à la position des élèves au sein des hiérarchies scolaires qu’à leur vécu subjectif concernant cette position. Cet article illustre aussi les stratégies de bricolage mises en œuvre par les élèves afin de concrétiser leurs aspirations lors de leur entrée dans l’enseignement supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 53-62[article] Les transitions vers l’enseignement supérieur de jeunes d’origine étrangère à Bruxelles [document électronique] / Perrine Devleeshouwer, Auteur . - 2016 . - p. 53-62.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 53-62
Mots-clés : mobilité sociale migration enseignement supérieur Résumé : Cet article se penche sur les désirs de mobilité sociale ascendante et sur leur réalisation à travers l’accès à l’enseignement supérieur chez de jeunes Bruxellois d’origine étrangère. Alors que la littérature met en évidence une tendance des groupes migrants à développer de plus hautes aspirations que le reste de la population, cet article démontre que ce lien entre aspirations et projet migratoire n’est pas systématique. Il est médiatisé par l’expérience scolaire qui correspond ici tant à la position des élèves au sein des hiérarchies scolaires qu’à leur vécu subjectif concernant cette position. Cet article illustre aussi les stratégies de bricolage mises en œuvre par les élèves afin de concrétiser leurs aspirations lors de leur entrée dans l’enseignement supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6580 Format de la ressource électronique : Texte intégral