BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tripier-Mondancin, Odile |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 497 - 05/2012 - Le corps à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tripier-Mondancin, Odile, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 71 p. Prix : 8,50€ Langues : Français Résumé : Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l’enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7889 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 497 - 05/2012 - Le corps à l’école [texte imprimé] / Armelle Legars, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tripier-Mondancin, Odile, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 71 p.
8,50€
Langues : Français
Résumé : Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l’enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7889 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- "L'oiseau a des ailes, moi j'ai des bras et des jambes" / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- A cor et à cri / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Apprendre par corps, l'école de la vie / Patricia Verdeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Autrement capables. Autrement faire / Patrick Sicre in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Corps dressé, esprit soumis ? / Valérie Vincent in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Danemark : sportifs et autonomes / Yanis Zerbato in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Danser pour apprendre / Vinciane Defosse in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- En primaire, le corps en sait déjà long / Jean-Claude Farault in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Etre ou avoir ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Je te parle. Tu me regardes / Isabelle Jourdan in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Jean-Jacques Rousseau et l'éducation / Michel Termolle in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- L'école, quelle tête elle a ? / Carole Dolignon in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- La voile pour trouver son cap / Jean-Luc Allain in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Le corps à l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Le corps enseignant / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Le costume du prof / Hélène Chelzen in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Le geste orthographique / Francis Ribano in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Le socle commun, une promesse démocratique in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
- Le théâtre des mots / Jacqueline Gérard in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
20 notices affichées sur 29, voir les 9 autresL’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive / Tripier-Mondancin, Odile in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Frédéric Maizieres, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale collège pratique vocale théorie de la connaissance enseignement-apprentissage Résumé : La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement-apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 33-48[article] L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Frédéric Maizieres, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2015 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 33-48
Mots-clés : éducation musicale collège pratique vocale théorie de la connaissance enseignement-apprentissage Résumé : La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement-apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales / Tripier-Mondancin, Odile in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : L’espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace compétence interdisciplinarité géographie éducation musicale Résumé : L’acquisition de repères relevant de l’espace est un des objectifs du "Socle commun de connaissances et de compétences" (2006, palier 3 – collège), auquel plusieurs disciplines doivent contribuer. C’est cette articulation entre d’une part, une construction de méthodes et de savoirs disciplinaires et d’autre part, l’acquisition d’une compétence que nous questionnons. L’analyse comparée des prescriptions du décret fondateur du socle et des documents pour sa mise en œuvre (2007, 2010, 2011), en regard des intentions énoncées dans les programmes des différentes disciplines de collège, met en évidence les conceptions de chacune, les modalités de leur articulation mais aussi des écarts. Une attention particulière est portée à la géographie et à l’éducation musicale qui concourent de façon différente et complémentaire à la construction de l’espace. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 119-131[article] L’espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales [document électronique] / Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Christine Vergnolle-Mainar, Auteur . - 2014 . - p. 119-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 119-131
Mots-clés : espace compétence interdisciplinarité géographie éducation musicale Résumé : L’acquisition de repères relevant de l’espace est un des objectifs du "Socle commun de connaissances et de compétences" (2006, palier 3 – collège), auquel plusieurs disciplines doivent contribuer. C’est cette articulation entre d’une part, une construction de méthodes et de savoirs disciplinaires et d’autre part, l’acquisition d’une compétence que nous questionnons. L’analyse comparée des prescriptions du décret fondateur du socle et des documents pour sa mise en œuvre (2007, 2010, 2011), en regard des intentions énoncées dans les programmes des différentes disciplines de collège, met en évidence les conceptions de chacune, les modalités de leur articulation mais aussi des écarts. Une attention particulière est portée à la géographie et à l’éducation musicale qui concourent de façon différente et complémentaire à la construction de l’espace. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche / Philippe Canguilhem in Les dossiers des sciences de l'éducation, 047 (2022)
[article]
Titre : Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Canguilhem, Directeur de la recherche ; Tripier-Mondancin, Odile, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-80 Langues : Français Mots-clés : musique orchestre éducation prioritaire milieu scolaire Résumé : Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Note de contenu : - L’impact des pratiques musicales collectives à vocation sociale en milieu scolaire : Le cas de deux projets en éducation prioritaire.
- Un orchestre de jeunes à vocation sociale : le discours public
au prisme de l’expérience.
- Une ethnomusicologie « embarquée » à la Philharmonie de Paris. Recherche et
engagement dans les projets musicaux dits « à vocation sociale ».
- Researching social action through music: challenges and possibilities.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 047 (2022) . - p. 11-80[article] Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche [texte imprimé] / Philippe Canguilhem, Directeur de la recherche ; Tripier-Mondancin, Odile, Responsable de l'équipe de recherche . - 2022 . - p. 11-80.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 047 (2022) . - p. 11-80
Mots-clés : musique orchestre éducation prioritaire milieu scolaire Résumé : Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Note de contenu : - L’impact des pratiques musicales collectives à vocation sociale en milieu scolaire : Le cas de deux projets en éducation prioritaire.
- Un orchestre de jeunes à vocation sociale : le discours public
au prisme de l’expérience.
- Une ethnomusicologie « embarquée » à la Philharmonie de Paris. Recherche et
engagement dans les projets musicaux dits « à vocation sociale ».
- Researching social action through music: challenges and possibilities.Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse / Lorraine Roubertie Soliman in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : Caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical Type de document : document électronique Auteurs : Lorraine Roubertie Soliman, Auteur ; Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Elisabeth Martinez, Auteur ; Nicole Bach, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale pratique instrumentale collège difficulté enseignant conflit de valeurs Résumé : Dans certains écoles/collèges français, les classes orchestre (2008) constituent des dispositifs spécifiques : enseignants de l’Éducation nationale, des Conservatoires et/ou d’écoles de musique sont amenés à coopérer. Le cas des classes orchestre du collège Bellefontaine au sein du Grand Mirail s’inscrit dans ce schéma. Rares sont les études qui tentent de décrire et comprendre les difficultés rencontrées par les enseignants dans ce type de projet. Or, la mission des enseignants rattachés au Conservatoire n’est pas initialement dévolue à un public scolaire captif, de plus, en grande difficulté. Cette contribution propose de définir, caractériser et catégoriser les difficultés déclarées lors d’entretiens ou de témoignages d’enseignants intervenant dans ce dispositif. Deux grandes catégories de difficultés émergent : celles des enseignants recrutés par le conservatoire, qui semblent pouvoir être rapportées à des conflits intra et interindividuel de valeurs, et celles des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : Caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical [document électronique] / Lorraine Roubertie Soliman, Auteur ; Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Elisabeth Martinez, Auteur ; Nicole Bach, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : éducation musicale pratique instrumentale collège difficulté enseignant conflit de valeurs Résumé : Dans certains écoles/collèges français, les classes orchestre (2008) constituent des dispositifs spécifiques : enseignants de l’Éducation nationale, des Conservatoires et/ou d’écoles de musique sont amenés à coopérer. Le cas des classes orchestre du collège Bellefontaine au sein du Grand Mirail s’inscrit dans ce schéma. Rares sont les études qui tentent de décrire et comprendre les difficultés rencontrées par les enseignants dans ce type de projet. Or, la mission des enseignants rattachés au Conservatoire n’est pas initialement dévolue à un public scolaire captif, de plus, en grande difficulté. Cette contribution propose de définir, caractériser et catégoriser les difficultés déclarées lors d’entretiens ou de témoignages d’enseignants intervenant dans ce dispositif. Deux grandes catégories de difficultés émergent : celles des enseignants recrutés par le conservatoire, qui semblent pouvoir être rapportées à des conflits intra et interindividuel de valeurs, et celles des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral VARIA / Philippe Canguilhem in Les dossiers des sciences de l'éducation, 047 (2022)
Permalink