BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de la connaissance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive / Tripier-Mondancin, Odile in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Frédéric Maizieres, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale collège pratique vocale théorie de la connaissance enseignement-apprentissage Résumé : La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement-apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 33-48[article] L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Frédéric Maizieres, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2015 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 33-48
Mots-clés : éducation musicale collège pratique vocale théorie de la connaissance enseignement-apprentissage Résumé : La discipline dénommée éducation musicale développe des pratiques (chant et écoute) et des savoirs conceptuels. Nous faisons le postulat que tout en prenant en compte le sensible à l’école, il ne peut y avoir de compétences pratiques développées sans un minimum d’apport conceptuel ou, à l’inverse, il ne peut y avoir de savoirs conceptuels sans pratique. En lien avec l’objet de ce numéro thématique, nous verrons en quoi questionner l’articulation théorie-pratique, dans l’enseignement musical au regard de connaissances issues de la psychologie cognitive, peut servir les enjeux d’une éducation musicale en particulier et d’une éducation artistique plus généralement. Pour décrire et comprendre les savoirs et les stratégies d’enseignement-apprentissage en jeu dans l’enseignement de l’éducation musicale, nous nous appuierons sur les programmes d’enseignement (MENESR, 2006 ; MEN, 2008), sur les travaux concernant une des théories de la connaissance issue de l’approche fonctionnaliste développée au sein de l’école de Genève (Inhelder & Cellerier, 1992 ; Bastien-Toniazzo & Bastien, 2004 ; Tricot, 2014), ainsi que sur l’analyse d’une situation d’enseignement-apprentissage de chant dans une classe de 5e. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1004 Format de la ressource électronique : Texte intégral