BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'xénophobie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les attitudes xénophobes chez l'enfant / Raymonde Ferrandi in Cahiers pédagogiques (Revue), 419 (12/2003)
[article]
Titre : Les attitudes xénophobes chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Ferrandi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : élève xénophobie France 2000- Résumé : Etude de cas d'un incident de nature xénophobe entre élèves dans un collège en France, en 2003 : témoignage d'une parente d'élève également psychologue clinicienne et les solutions apportées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.29-31[article] Les attitudes xénophobes chez l'enfant [texte imprimé] / Raymonde Ferrandi, Auteur . - 2003 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 419 (12/2003) . - p.29-31
Mots-clés : élève xénophobie France 2000- Résumé : Etude de cas d'un incident de nature xénophobe entre élèves dans un collège en France, en 2003 : témoignage d'une parente d'élève également psychologue clinicienne et les solutions apportées. Les dimensions contextuelles de la tolérance à l’égard des immigrés en France : effets de contact et de compétition / Abel François in Revue française de sociologie, 54-1 (01/2013)
[article]
Titre : Les dimensions contextuelles de la tolérance à l’égard des immigrés en France : effets de contact et de compétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Abel François, Auteur ; Raul Magni-Berton Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-82 Langues : Français Mots-clés : enquête sociologique xénophobie immigration chômage Résumé : Cette étude se propose dans un premier temps de faire une présentation des analyses des effets contextuels sur les attitudes individuelles vis-à-vis de l’immigration, i.e. des natifs vis-à-vis des migrants, qu’il s’agisse de la tolérance ou de la xénophobie. Deux effets contextuels opposés ont été mis en évidence par la littérature. L’effet de contact repose sur l’idée que, lorsqu’une personne est plus souvent en contact avec la population immigrée, elle est plus tolérante. L’effet de compétition a une incidence négative sur la tolérance et suppose que la xénophobie augmente lorsque les natifs se sentent en compétition économique avec la population immigrée. Dans un second temps, nous testons empiriquement ces deux effets à partir du volet français de l’« European values survey » en introduisant des données sur les départements dans lesquels vivent les enquêtés. Nous montrons alors qu’il existe bien un effet de contact et un effet de compétition sur la tolérance vis-à-vis des immigrés en France et que ces deux effets coexistent, qu’ils sont robustes et stables, même si le premier est sensible au niveau d’éducation des personnes. Enfin, nous mettons en évidence une interaction entre les deux effets : d’une part, l’effet positif de contact disparaît lorsque les personnes se trouvent dans un environnement de chômage élevé, et, d’autre part, l’effet négatif de compétition est plus important lorsque les personnes vivent dans des départements où la proportion d’immigrés est plus élevée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-1 (01/2013) . - p. 53-82[article] Les dimensions contextuelles de la tolérance à l’égard des immigrés en France : effets de contact et de compétition [texte imprimé] / Abel François, Auteur ; Raul Magni-Berton . - 2013 . - p. 53-82.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-1 (01/2013) . - p. 53-82
Mots-clés : enquête sociologique xénophobie immigration chômage Résumé : Cette étude se propose dans un premier temps de faire une présentation des analyses des effets contextuels sur les attitudes individuelles vis-à-vis de l’immigration, i.e. des natifs vis-à-vis des migrants, qu’il s’agisse de la tolérance ou de la xénophobie. Deux effets contextuels opposés ont été mis en évidence par la littérature. L’effet de contact repose sur l’idée que, lorsqu’une personne est plus souvent en contact avec la population immigrée, elle est plus tolérante. L’effet de compétition a une incidence négative sur la tolérance et suppose que la xénophobie augmente lorsque les natifs se sentent en compétition économique avec la population immigrée. Dans un second temps, nous testons empiriquement ces deux effets à partir du volet français de l’« European values survey » en introduisant des données sur les départements dans lesquels vivent les enquêtés. Nous montrons alors qu’il existe bien un effet de contact et un effet de compétition sur la tolérance vis-à-vis des immigrés en France et que ces deux effets coexistent, qu’ils sont robustes et stables, même si le premier est sensible au niveau d’éducation des personnes. Enfin, nous mettons en évidence une interaction entre les deux effets : d’une part, l’effet positif de contact disparaît lorsque les personnes se trouvent dans un environnement de chômage élevé, et, d’autre part, l’effet négatif de compétition est plus important lorsque les personnes vivent dans des départements où la proportion d’immigrés est plus élevée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Etablissements ruraux, rien à signaler ? / Eglantine Wuillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Etablissements ruraux, rien à signaler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglantine Wuillot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.67 Langues : Français Mots-clés : racisme établissement d'enseignement xénophobie milieu rural Résumé : La dénonciation de faits xénophobes en établissement scolaire rural, en France : une parole nouvellement décomplexée ; la faible mixité de ces territoires ; les difficultés des équipes pédagogiques et éducatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.67[article] Etablissements ruraux, rien à signaler ? [texte imprimé] / Eglantine Wuillot, Auteur . - 2019 . - p.67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.67
Mots-clés : racisme établissement d'enseignement xénophobie milieu rural Résumé : La dénonciation de faits xénophobes en établissement scolaire rural, en France : une parole nouvellement décomplexée ; la faible mixité de ces territoires ; les difficultés des équipes pédagogiques et éducatives. D'où viennent les nationalistes basques / Antonio Elorza in L'Histoire (Paris. 1978), 274 (03/2003)
[article]
Titre : D'où viennent les nationalistes basques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Elorza, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.79-87 Langues : Français Mots-clés : Pays Basque nationalisme xénophobie racisme indépendantisme Espagne Résumé : Histoire du nationalisme basque marqué par le racisme et la xénophobie alors que le Pays basque espagnol bénéficie depuis 1979 d'un statut d'autonomie sans équivalent en Europe. Bibliographie, carte, chronologie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 274 (03/2003) . - p.79-87[article] D'où viennent les nationalistes basques [texte imprimé] / Antonio Elorza, Auteur . - 2003 . - p.79-87.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 274 (03/2003) . - p.79-87
Mots-clés : Pays Basque nationalisme xénophobie racisme indépendantisme Espagne Résumé : Histoire du nationalisme basque marqué par le racisme et la xénophobie alors que le Pays basque espagnol bénéficie depuis 1979 d'un statut d'autonomie sans équivalent en Europe. Bibliographie, carte, chronologie. Prévenir le racisme et la xénophobie : propositions de linguistes / Mathieu Valette in Les langues modernes, 2006-2 (04/2006)
[article]
Titre : Prévenir le racisme et la xénophobie : propositions de linguistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Valette, Auteur ; François Rastier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 68-77 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mal site Internet xénophobie antisémitisme décryptage Résumé : Description d'un logiciel et d'une méthode pour éduquer préventivement les élèves à une lecture critique salutaire des sites racistes. Il est relativement simple de filtrer de tels sites afin que les enfants n'y aient pas accès lorsqu'ils se promènent sur le web. Cependant, un simple filtrage les laisserait désarmés s'ils tombaient tout de même sur des sites racistes. Il faut donc des mesures de prévention éducative. Le projet PRAX (Prévenir le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie sur Internet) a pour objectif de développer une pédagogie critique de la rhétorique raciste.
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 68-77 :[article] Prévenir le racisme et la xénophobie : propositions de linguistes [texte imprimé] / Mathieu Valette, Auteur ; François Rastier, Auteur . - 2006 . - p. 68-77 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-2 (04/2006) . - p. 68-77 :
Mots-clés : enseignement mal site Internet xénophobie antisémitisme décryptage Résumé : Description d'un logiciel et d'une méthode pour éduquer préventivement les élèves à une lecture critique salutaire des sites racistes. Il est relativement simple de filtrer de tels sites afin que les enfants n'y aient pas accès lorsqu'ils se promènent sur le web. Cependant, un simple filtrage les laisserait désarmés s'ils tombaient tout de même sur des sites racistes. Il faut donc des mesures de prévention éducative. Le projet PRAX (Prévenir le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie sur Internet) a pour objectif de développer une pédagogie critique de la rhétorique raciste. Rencontrer l'autre : une histoire de regard / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
Permalink"La terre nous est étroite" ou la représentation de l'étranger dans "L’Île" d'Armin Greder / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 14 (04/2019)
PermalinkLa xenofobia también se contagia en esta pandemia / Monica Salomone G. in Vocable (ed. espanola), 824 (24/12/2020)
Permalink