BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arielle Noyère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Genres scolaires et cadres disciplinaires : quels rapports à l'écriture ? / Arielle Noyère in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Genres scolaires et cadres disciplinaires : quels rapports à l'écriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arielle Noyère, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 225-242 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite texte descriptif étude historique domaine disciplinaire caractéristique explication transdisciplinaire Résumé : Proposition d’analyse des postures de scripteur adoptées par des élèves de 5e dans différentes situations d’écriture ayant pour objet l’articulation entre genres et discours. Les élèves ont produit des séquences descriptives à la fois en français et en histoire, et des séquences explicatives insérées dans un documentaire ou dans un récit. L’objectif est d’amener les élèves à comprendre que la mise en discours est conditionnée par les cadres génériques et disciplinaires. Cette analyse renseigne sur le rapport à l’écriture qu’entretiennent les élèves et permet d’envisager des dispositifs didactiques transversaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 225-242 :[article] Genres scolaires et cadres disciplinaires : quels rapports à l'écriture ? [texte imprimé] / Arielle Noyère, Auteur . - 2002 . - p. 225-242 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 225-242 :
Mots-clés : expression écrite texte descriptif étude historique domaine disciplinaire caractéristique explication transdisciplinaire Résumé : Proposition d’analyse des postures de scripteur adoptées par des élèves de 5e dans différentes situations d’écriture ayant pour objet l’articulation entre genres et discours. Les élèves ont produit des séquences descriptives à la fois en français et en histoire, et des séquences explicatives insérées dans un documentaire ou dans un récit. L’objectif est d’amener les élèves à comprendre que la mise en discours est conditionnée par les cadres génériques et disciplinaires. Cette analyse renseigne sur le rapport à l’écriture qu’entretiennent les élèves et permet d’envisager des dispositifs didactiques transversaux. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1956 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire "L'Iliade" et "L'Odyssée" en français et en histoire en classe de sixième. Quelles interactions d'une discipline à l'autre ? / Vincent Bonnefille in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
[article]
Titre : Lire "L'Iliade" et "L'Odyssée" en français et en histoire en classe de sixième. Quelles interactions d'une discipline à l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonnefille, Auteur ; Arielle Noyère Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 221-236 Langues : Français Mots-clés : récit étude historique interdisciplinarité personnage de fiction interaction lecture-écriture contextualisation textes fondateurs Résumé : Au collège, le professeur de français et le professeur d’histoire travaillent sur des textes communs, littéraires pour l’un, patrimoniaux pour l’autre. Ainsi, en 6e, la découverte de l’héritage antique est inscrite à la fois aux programmes de français et d’histoire. Le dispositif présenté ici propose un exemple de rapprochement des disciplines et de réflexion commune autour de la lecture des récits homériques et de la notion de héros. La différenciation et la mise en relation des textes, leur contextualisation et la reconnaissance de leur statut et de leur fonction à travers le temps sont des compétences qui se construisent progressivement dans l’interaction entre les activités de français et d’histoire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 221-236[article] Lire "L'Iliade" et "L'Odyssée" en français et en histoire en classe de sixième. Quelles interactions d'une discipline à l'autre ? [texte imprimé] / Vincent Bonnefille, Auteur ; Arielle Noyère . - 2007 . - p. 221-236.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 221-236
Mots-clés : récit étude historique interdisciplinarité personnage de fiction interaction lecture-écriture contextualisation textes fondateurs Résumé : Au collège, le professeur de français et le professeur d’histoire travaillent sur des textes communs, littéraires pour l’un, patrimoniaux pour l’autre. Ainsi, en 6e, la découverte de l’héritage antique est inscrite à la fois aux programmes de français et d’histoire. Le dispositif présenté ici propose un exemple de rapprochement des disciplines et de réflexion commune autour de la lecture des récits homériques et de la notion de héros. La différenciation et la mise en relation des textes, leur contextualisation et la reconnaissance de leur statut et de leur fonction à travers le temps sont des compétences qui se construisent progressivement dans l’interaction entre les activités de français et d’histoire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2146 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ne pas présumer qu'ils savent résumer / Marlène Guillou in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Ne pas présumer qu'ils savent résumer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Guillou, Auteur ; Arielle Noyère, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences résumé Résumé : Apprendre et savoir résumer ou synthétiser à l'école en France, en 2012 : les compétences langagières en jeu ; l'apprentissage tout au long de la scolarité ; les démarches mentales mobilisées ; la diversité des situations d'apprentissage dans les disciplines.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.15-17[article] Ne pas présumer qu'ils savent résumer [texte imprimé] / Marlène Guillou, Auteur ; Arielle Noyère, Auteur . - 2012 . - p.15-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.15-17
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences résumé Résumé : Apprendre et savoir résumer ou synthétiser à l'école en France, en 2012 : les compétences langagières en jeu ; l'apprentissage tout au long de la scolarité ; les démarches mentales mobilisées ; la diversité des situations d'apprentissage dans les disciplines.