BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 432La philo en discussionMention de date : 04/2005 Paru le : 01/04/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa philo en discussion / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : La philo en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-47 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie pédagogie didactique des disciplines France 2000- Résumé : L'enseignement de la philosophie de l'école primaire à la classe de terminale en France en 2005 : son historique ; les contenus des programmes et leur évolution ; les pratiques et la recherche pédagogiques et didactiques ; les exemples québécois et belge. Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.9-47[article] La philo en discussion [texte imprimé] / Françoise Carraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.9-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.9-47
Mots-clés : enseignement de la philosophie pédagogie didactique des disciplines France 2000- Résumé : L'enseignement de la philosophie de l'école primaire à la classe de terminale en France en 2005 : son historique ; les contenus des programmes et leur évolution ; les pratiques et la recherche pédagogiques et didactiques ; les exemples québécois et belge. Bibliographie, webographie. Le noir et le rose / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Le noir et le rose Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie pédagogie didactique des disciplines France 2000- Résumé : L'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son historique, ses multiples facettes, les raisons d'une crise contemporaine, les nouvelles pratiques, les conséquences de ces bouleversements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.11-12[article] Le noir et le rose [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.11-12
Mots-clés : enseignement de la philosophie pédagogie didactique des disciplines France 2000- Résumé : L'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son historique, ses multiples facettes, les raisons d'une crise contemporaine, les nouvelles pratiques, les conséquences de ces bouleversements. Les instructions de 1925 / Bruno Poucet in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Les instructions de 1925 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie programme d'enseignement France 1919-1939 Résumé : Les instructions officielles de l'enseignement de la philosophie en France, en 1925 : leurs finalités ; la diversité de pratiques (leçon ; lecture, interrogation et discussion ; dissertation).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.13-14[article] Les instructions de 1925 [texte imprimé] / Bruno Poucet, Auteur . - 2005 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.13-14
Mots-clés : enseignement de la philosophie programme d'enseignement France 1919-1939 Résumé : Les instructions officielles de l'enseignement de la philosophie en France, en 1925 : leurs finalités ; la diversité de pratiques (leçon ; lecture, interrogation et discussion ; dissertation). Que sont mes principes devenus ? / Michel Redoutey in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Que sont mes principes devenus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Redoutey, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie rôle de l'enseignant France 2000- Résumé : Points, en 2005, sur les interrogations d'un professeur français de philosophie sur l'évolution de sa discipline : la philosophie enseignée en terminale ; l'apprentissage de la liberté ; le rôle de l'enseignant ; comment apprend-on à penser ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.15-17[article] Que sont mes principes devenus ? [texte imprimé] / Michel Redoutey, Auteur . - 2005 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.15-17
Mots-clés : enseignement de la philosophie rôle de l'enseignant France 2000- Résumé : Points, en 2005, sur les interrogations d'un professeur français de philosophie sur l'évolution de sa discipline : la philosophie enseignée en terminale ; l'apprentissage de la liberté ; le rôle de l'enseignant ; comment apprend-on à penser ? Un bon prof ? / Edouard Aujaleu in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Un bon prof ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Aujaleu, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie didactique rôle de l'enseignant France 2000- Résumé : Le rôle du professeur dans l'enseignement de la philosophie en France en 2005 : comment former un enseignant responsable d'apprendre à penser. Comment se doter d'un solide savoir philosophique. Pédagogie et didactique à envisager.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.16-18[article] Un bon prof ? [texte imprimé] / Edouard Aujaleu, Auteur . - 2005 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.16-18
Mots-clés : enseignement de la philosophie didactique rôle de l'enseignant France 2000- Résumé : Le rôle du professeur dans l'enseignement de la philosophie en France en 2005 : comment former un enseignant responsable d'apprendre à penser. Comment se doter d'un solide savoir philosophique. Pédagogie et didactique à envisager. Un transfert bien contrôlé / Bruno Jay in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Un transfert bien contrôlé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant psychanalyse enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Les relations entre l'enseignant de philosophie et les élèves en France, en 2005 : comment gérer la situation de transfert dont le professeur fait souvent l'objet. Causes et interprétations de ce transfert.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.19-21[article] Un transfert bien contrôlé [texte imprimé] / Bruno Jay, Auteur . - 2005 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.19-21
Mots-clés : relation enseignant-apprenant psychanalyse enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Les relations entre l'enseignant de philosophie et les élèves en France, en 2005 : comment gérer la situation de transfert dont le professeur fait souvent l'objet. Causes et interprétations de ce transfert. Six principes et leur mise en oeuvre / Nicole Grataloup in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Six principes et leur mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Grataloup, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement de la philosophie pédagogie didactique des disciplines France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, des principes pour aider à démocratiser l'enseignement de la philosophie en France : amener l'élève à formuler des questions ; abandonner la posture socratique ; partir des textes et des auteurs existants ; aider l'élève à interpréter les consignes de travail et à s'attaquer aux difficultés de l'écriture ; lui faire admettre qu'un travail de la pensée n'est jamais inachevé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.21-23[article] Six principes et leur mise en oeuvre [texte imprimé] / Nicole Grataloup, Auteur . - 2005 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.21-23
Mots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement de la philosophie pédagogie didactique des disciplines France 2000- Résumé : Présentation, en 2005, des principes pour aider à démocratiser l'enseignement de la philosophie en France : amener l'élève à formuler des questions ; abandonner la posture socratique ; partir des textes et des auteurs existants ; aider l'élève à interpréter les consignes de travail et à s'attaquer aux difficultés de l'écriture ; lui faire admettre qu'un travail de la pensée n'est jamais inachevé. Peut-on discuter ? / Oscar Brenifier in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Peut-on discuter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie didactique des disciplines France 2000- Résumé : Le rôle de la discussion dans l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son statut pédagogique. Pourquoi il faut que l'élève s'exprime. Comment réguler. Comment ces discussions sont construites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.23-25[article] Peut-on discuter ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur . - 2005 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.23-25
Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie didactique des disciplines France 2000- Résumé : Le rôle de la discussion dans l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son statut pédagogique. Pourquoi il faut que l'élève s'exprime. Comment réguler. Comment ces discussions sont construites. Philosopher pour comprendre le monde / Michel Darnaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Philosopher pour comprendre le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Darnaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement de la philosophie didactique des disciplines France 2000- Résumé : Comment, en 2005, permettre l'acquisition de connaissances et l'émergence d'une pensée philosophique chez un élève de terminale en France : mettre en oeuvre la participation de l'élève ; lui offrir un ensemble de références philosophiques ; adapter les démarches et les méthodes pédagogiques à la diversité des publics.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.26-27[article] Philosopher pour comprendre le monde [texte imprimé] / Michel Darnaud, Auteur . - 2005 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.26-27
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement de la philosophie didactique des disciplines France 2000- Résumé : Comment, en 2005, permettre l'acquisition de connaissances et l'émergence d'une pensée philosophique chez un élève de terminale en France : mettre en oeuvre la participation de l'élève ; lui offrir un ensemble de références philosophiques ; adapter les démarches et les méthodes pédagogiques à la diversité des publics. Il faut des lieux de recherche et d'échange / Serge Cosperec in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Il faut des lieux de recherche et d'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cosperec, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.27-28[article] Il faut des lieux de recherche et d'échange [texte imprimé] / Serge Cosperec, Auteur . - 2005 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.27-28
Mots-clés : recherche pédagogique enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche. Innover pour ne pas renoncer / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Innover pour ne pas renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Adapter les méthodes pédagogiques Freinet à l'enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : les objectifs, les outils et leur intégration à l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.28-29[article] Innover pour ne pas renoncer [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - 2005 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.28-29
Mots-clés : méthode pédagogique enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Adapter les méthodes pédagogiques Freinet à l'enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : les objectifs, les outils et leur intégration à l'enseignement. Le tout débat / Jean-François Chazerans in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Le tout débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chazerans, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Comment intégrer la pratique du débat à l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : témoignage d'un passage d'une pratique de cafés philosophiques à la construction de débats collectifs en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.30-31[article] Le tout débat [texte imprimé] / Jean-François Chazerans, Auteur . - 2005 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.30-31
Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Comment intégrer la pratique du débat à l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : témoignage d'un passage d'une pratique de cafés philosophiques à la construction de débats collectifs en classe. Interrogations mutuelles / Geneviève Guilpain in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Interrogations mutuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire classe de terminale enseignement de la philosophie pédagogie didactique des disciplines France 2000- Résumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.31-33[article] Interrogations mutuelles [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur . - 2005 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.31-33
Mots-clés : école élémentaire classe de terminale enseignement de la philosophie pédagogie didactique des disciplines France 2000- Résumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées. Des convictions et des questions / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Des convictions et des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique enseignement expression orale didactique des disciplines France 2000- Résumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.34-35[article] Des convictions et des questions [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2005 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.34-35
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique enseignement expression orale didactique des disciplines France 2000- Résumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique. Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe école élémentaire enseignement de la philosophie ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Le débat philosophique avec des élèves d'une école primaire en ZEP en France, en 2005 : méthodes et objectifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.36-38[article] Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2005 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.36-38
Mots-clés : pratique de classe école élémentaire enseignement de la philosophie ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Le débat philosophique avec des élèves d'une école primaire en ZEP en France, en 2005 : méthodes et objectifs. En Segpa, aider à construire le sens de l'école / Thierry Bour in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : En Segpa, aider à construire le sens de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) France 2000- Résumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.38-39[article] En Segpa, aider à construire le sens de l'école [texte imprimé] / Thierry Bour, Auteur . - 2005 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.38-39
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) France 2000- Résumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant. De la discussion à l'écriture / Catherine Chavet in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : De la discussion à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chavet, Auteur ; Alexis Pelte, Auteur ; Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique expression écrite collège enseignement secondaire France 2000- Résumé : De la discussion philosophique au passage à l'écriture. Création de contes et de chansons par des élèves de collège en France, en 2005 : déroulement des séances, du débat à la rédaction, résultats. Encadrés : exemple de contes et d'une chanson, réalisés par les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.39-41[article] De la discussion à l'écriture [texte imprimé] / Catherine Chavet, Auteur ; Alexis Pelte, Auteur ; Christine Vallin, Auteur . - 2005 . - p.39-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.39-41
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique expression écrite collège enseignement secondaire France 2000- Résumé : De la discussion philosophique au passage à l'écriture. Création de contes et de chansons par des élèves de collège en France, en 2005 : déroulement des séances, du débat à la rédaction, résultats. Encadrés : exemple de contes et d'une chanson, réalisés par les élèves. 100 % ado / Yves Michaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : 100 % ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Personne interviewée ; Michel Tozzi, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : étude philosophique jeunesse France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.41-42[article] 100 % ado [texte imprimé] / Yves Michaud, Personne interviewée ; Michel Tozzi, Intervieweur . - 2005 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.41-42
Mots-clés : étude philosophique jeunesse France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience. Une discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Une discipline transversale pour former des citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lebuis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique laïcité citoyenneté Québec : province 2000- Résumé : Le débat philosophique dans le cours de morale au Québec, en 2005 : objectifs et historique de ces cours de morale ; le recours au débat philosophique pour laïciser ces cours et former le citoyen.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.43-44[article] Une discipline transversale pour former des citoyens [texte imprimé] / Pierre Lebuis, Auteur . - 2005 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.43-44
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique laïcité citoyenneté Québec : province 2000- Résumé : Le débat philosophique dans le cours de morale au Québec, en 2005 : objectifs et historique de ces cours de morale ; le recours au débat philosophique pour laïciser ces cours et former le citoyen. Quelle place pour la philo ? / Anne-Marie Drouin-Hans in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Quelle place pour la philo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Personne interviewée ; Michel Tozzi, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : étude philosophique sciences de l'éducation pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Anne-Marie Drouin-Hans, maître de conférence en philosophie en France : l'apport de la philosophie dans les pratiques éducatives ; le statut disciplinaire de la philosophie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.44-45[article] Quelle place pour la philo ? [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin-Hans, Personne interviewée ; Michel Tozzi, Intervieweur . - 2005 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.44-45
Mots-clés : étude philosophique sciences de l'éducation pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Anne-Marie Drouin-Hans, maître de conférence en philosophie en France : l'apport de la philosophie dans les pratiques éducatives ; le statut disciplinaire de la philosophie. Peut-on enseigner la morale ? / Michèle Coppens in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Peut-on enseigner la morale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coppens, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : morale pédagogie citoyenneté Belgique 2000- Résumé : Le cours de morale en Belgique, en 2005 : son historique, son cadre institutionnel, ses contenus et ses objectifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.45-46[article] Peut-on enseigner la morale ? [texte imprimé] / Michèle Coppens, Auteur . - 2005 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.45-46
Mots-clés : morale pédagogie citoyenneté Belgique 2000- Résumé : Le cours de morale en Belgique, en 2005 : son historique, son cadre institutionnel, ses contenus et ses objectifs. L'école en Finlande / Päivi Sihvonen in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : L'école en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Päivi Sihvonen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.48-56 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Finlande 2000- Résumé : L'école en Finlande en 2005 : le système scolaire, son fonctionnement, ses objectifs et ses spécificités ; la place de l'élève ; l'évaluation formative ; le personnel enseignant. La place de l'école finlandaise en Europe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.48-56[article] L'école en Finlande [texte imprimé] / Päivi Sihvonen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.48-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.48-56
Mots-clés : système éducatif Finlande 2000- Résumé : L'école en Finlande en 2005 : le système scolaire, son fonctionnement, ses objectifs et ses spécificités ; la place de l'élève ; l'évaluation formative ; le personnel enseignant. La place de l'école finlandaise en Europe. Les apprentis font du théâtre / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Les apprentis font du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel apprenti théâtre scolaire France 2000- Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.64-65[article] Les apprentis font du théâtre [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2005 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.64-65
Mots-clés : apprentissage professionnel apprenti théâtre scolaire France 2000- Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie. Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? / Christiane Montandon in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) travail de groupe en éducation travail autonome : éducation France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur le double paradoxe des TPE (travaux personnels encadrés) dans les lycées français : un travail à la fois personnel et de groupe, autonome et encadré ; comment les élèves et les enseignants vivent et résolvent ce paradoxe. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.66-67[article] Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur . - 2005 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.66-67
Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés) travail de groupe en éducation travail autonome : éducation France 2000- Résumé : Point, en 2005, sur le double paradoxe des TPE (travaux personnels encadrés) dans les lycées français : un travail à la fois personnel et de groupe, autonome et encadré ; comment les élèves et les enseignants vivent et résolvent ce paradoxe. Bibliographie.