BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation générale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire / Christine Künzli David in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
[article]
Titre : L’éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Christine Künzli David, Auteur ; Franziska Bertschy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable formation générale compétence enseignement transdisciplinaire-interdisciplinaire Résumé : Cet article illustre la contribution de l'éducation au développement durable (EDD) dans la réalisation d'objectifs éducatifs situés en amont, par des compétences liées spécifiquement à l'EDD, et examine l'importance de diverses branches ou disciplines dans la transmission de telles compétences, dont la mise en relation deviendrait ainsi une condition à la mise en œuvre de l’EDD. Les considérations théoriques sont accompagnées d’exemples empiriques. Les résultats d'une enquête menée auprès de 19 enseignantes et 15 classes démontrent d'une part que l'enseignement primaire peut déjà contribuer à atteindre les compétences spécifiques de l'EDD, que ces compétences couvrent un grand nombre d'objectifs éducatifs, et d'autre part que l'exigence d'une mise en relation des disciplines peut être cultivée dès le niveau primaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/02_kunzli.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 39-55[article] L’éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire [document électronique] / Christine Künzli David, Auteur ; Franziska Bertschy, Auteur . - 2011 . - p. 39-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 39-55
Mots-clés : éducation au développement durable formation générale compétence enseignement transdisciplinaire-interdisciplinaire Résumé : Cet article illustre la contribution de l'éducation au développement durable (EDD) dans la réalisation d'objectifs éducatifs situés en amont, par des compétences liées spécifiquement à l'EDD, et examine l'importance de diverses branches ou disciplines dans la transmission de telles compétences, dont la mise en relation deviendrait ainsi une condition à la mise en œuvre de l’EDD. Les considérations théoriques sont accompagnées d’exemples empiriques. Les résultats d'une enquête menée auprès de 19 enseignantes et 15 classes démontrent d'une part que l'enseignement primaire peut déjà contribuer à atteindre les compétences spécifiques de l'EDD, que ces compétences couvrent un grand nombre d'objectifs éducatifs, et d'autre part que l'exigence d'une mise en relation des disciplines peut être cultivée dès le niveau primaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/02_kunzli.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déteminants de l'engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-Denoux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déteminants de l'engagement et de la persévérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Souâd Zaouani-Denoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 419-438 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement formation générale persévérance abandon adulte Résumé : Cet article présente une recherche exploratoire visant à connaître certaines caractéristiques et le profil des inscrits à la préparation au diplôme d'accès aux études universitaires et à identifier les motivations qui président à leur engagement dans ce processus. L'étude examine aussi la contribution de certains facteurs à l'explication de leur persévérance ou abandon. Les données proviennent de 24 entrevues semi-dirigées et de trois corpus de données quantitatives. Les résultats montrent que la motivation et l'engagement relèvent de motifs intrinsèques et extrinsèques. Ils montrent aussi que le maintien et l'abandon dont des phénomènes très complexes liés à plusieurs facteurs. Des pistes de réflexion et d'action pertinentes visant à favoriser l'engagement, le maintien et la réussite, à considérer par les universités préparant à ce diplôme, sont également examinées. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028427ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 419-438[article] La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déteminants de l'engagement et de la persévérance [texte imprimé] / Souâd Zaouani-Denoux, Auteur . - 2014 . - p. 419-438.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 419-438
Mots-clés : engagement formation générale persévérance abandon adulte Résumé : Cet article présente une recherche exploratoire visant à connaître certaines caractéristiques et le profil des inscrits à la préparation au diplôme d'accès aux études universitaires et à identifier les motivations qui président à leur engagement dans ce processus. L'étude examine aussi la contribution de certains facteurs à l'explication de leur persévérance ou abandon. Les données proviennent de 24 entrevues semi-dirigées et de trois corpus de données quantitatives. Les résultats montrent que la motivation et l'engagement relèvent de motifs intrinsèques et extrinsèques. Ils montrent aussi que le maintien et l'abandon dont des phénomènes très complexes liés à plusieurs facteurs. Des pistes de réflexion et d'action pertinentes visant à favoriser l'engagement, le maintien et la réussite, à considérer par les universités préparant à ce diplôme, sont également examinées. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028427ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La "formation générale" au fil des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Legrand, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 39-96 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation générale Résumé : La création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres en France a entraîné le remodelage des formations d’enseignants. L’un des nouveaux aspects consiste en une "formation générale" qui constitue un champ très problématique. D’une part, l’expression elle-même est employée dans un sens décalé par rapport à l’usage le plus habituel. En outre, si la réalité à laquelle elle réfère s’apparente aux domaines de la psychopédagogie, de la philosophie et de la sociologie de l’éducation parcourus dans les anciennes Ecoles Normales d’Instituteurs, elle les déborde largement. Les orientations relatives à ce volet de la formation ont suscité depuis quatre ans une abondante production textuelle officielle ou para-officielle fluctuante. L’aire des réajustements ou des réorientations est circonscrite par deux modèles différents et bien typés qui présentent cependant une convergence : la même conception de l’articulation théorie-pratique. C’est, de manière apparemment paradoxale, cette conception, sans doute considérée comme peu opératoire de manière généralisable dans les circonstances actuelles, qui suscite l’émergence d’un troisième modèle partiel lequel se révèle, de ce point de vue, très volontariste et ambitieux mais, du coup, bien moins immédiatement applicable encore. D’autres données à caractère psychologique ou matériel pèsent sur l’organisation de la formation générale professionnelle des futurs enseignants. Cependant, ces difficultés n’empêchent pas que la nécessité de cette partie de la préparation professionnelle semble aujourd’hui assez largement admise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_LEGRAND_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 39-96 :[article] La "formation générale" au fil des textes [texte imprimé] / Gérard Legrand, Auteur . - 1994 . - p. 39-96 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 39-96 :
Mots-clés : formation des enseignants formation générale Résumé : La création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres en France a entraîné le remodelage des formations d’enseignants. L’un des nouveaux aspects consiste en une "formation générale" qui constitue un champ très problématique. D’une part, l’expression elle-même est employée dans un sens décalé par rapport à l’usage le plus habituel. En outre, si la réalité à laquelle elle réfère s’apparente aux domaines de la psychopédagogie, de la philosophie et de la sociologie de l’éducation parcourus dans les anciennes Ecoles Normales d’Instituteurs, elle les déborde largement. Les orientations relatives à ce volet de la formation ont suscité depuis quatre ans une abondante production textuelle officielle ou para-officielle fluctuante. L’aire des réajustements ou des réorientations est circonscrite par deux modèles différents et bien typés qui présentent cependant une convergence : la même conception de l’articulation théorie-pratique. C’est, de manière apparemment paradoxale, cette conception, sans doute considérée comme peu opératoire de manière généralisable dans les circonstances actuelles, qui suscite l’émergence d’un troisième modèle partiel lequel se révèle, de ce point de vue, très volontariste et ambitieux mais, du coup, bien moins immédiatement applicable encore. D’autres données à caractère psychologique ou matériel pèsent sur l’organisation de la formation générale professionnelle des futurs enseignants. Cependant, ces difficultés n’empêchent pas que la nécessité de cette partie de la préparation professionnelle semble aujourd’hui assez largement admise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_LEGRAND_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les futurs enseignants du second degré et leur formation / Françoise Clerc in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : Les futurs enseignants du second degré et leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 229-256 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation formation des enseignants évaluation des formations formation générale Résumé : Une enquête menée auprès des étudiants des deux promotions de l' IUFM de Lorraine en vue d'ancrer la formation générale dans leurs préoccupations, montre qu'une évolution s'est amorcée chez les futurs enseignants concernant leur représentation du métier et leurs attentes à l'égard de la formation. S'ils souhaitent assez classiquement être en contact avec les jeunes et pouvoir exprimer leur goût pour la discipline qu'ils ont choisie, ils sont désormais convaincus qu'enseigner est un métier qui doit s'apprendre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_CLERC_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 229-256 :[article] Les futurs enseignants du second degré et leur formation [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 1994 . - p. 229-256 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 229-256 :
Mots-clés : système d'évaluation formation des enseignants évaluation des formations formation générale Résumé : Une enquête menée auprès des étudiants des deux promotions de l' IUFM de Lorraine en vue d'ancrer la formation générale dans leurs préoccupations, montre qu'une évolution s'est amorcée chez les futurs enseignants concernant leur représentation du métier et leurs attentes à l'égard de la formation. S'ils souhaitent assez classiquement être en contact avec les jeunes et pouvoir exprimer leur goût pour la discipline qu'ils ont choisie, ils sont désormais convaincus qu'enseigner est un métier qui doit s'apprendre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_CLERC_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" / Sylvie Solère-Queval in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Solère-Queval, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 147-158 : Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade AIS (adaptation et intégration scolaire) intégration altérité respect coopération formation générale Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur maître, du premier comme du second degré, doit être préparé à accueillir dans sa classe un élève handicapé. Un tel accueil requiert plus que de la bonne volonté, il suppose information et formation. Le risque est toujours celui de la stigmatisation. Une réflexion sur l’idée d’intégration et ses enjeux permettrait à tous d’éviter trop d’erreurs et de se préparer à la rencontre toujours déstabilisante de cet autre qu’est le handicapé. Cette formation devrait aussi être professionnelle : formation à la collaboration avec des personnels non enseignants, formation à l’analyse des situations d’enseignement. Dans la mesure où la présence d’un élève handicapé ne fait que révéler au grand jour les questions implicites que pose tout acte d’enseignement, une formation à l’intégration serait pleinement une formation générale professionnelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_SOLERE_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 147-158 :[article] L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" [texte imprimé] / Sylvie Solère-Queval, Auteur . - 1994 . - p. 147-158 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 147-158 :
Mots-clés : élève handicapé ou malade AIS (adaptation et intégration scolaire) intégration altérité respect coopération formation générale Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur maître, du premier comme du second degré, doit être préparé à accueillir dans sa classe un élève handicapé. Un tel accueil requiert plus que de la bonne volonté, il suppose information et formation. Le risque est toujours celui de la stigmatisation. Une réflexion sur l’idée d’intégration et ses enjeux permettrait à tous d’éviter trop d’erreurs et de se préparer à la rencontre toujours déstabilisante de cet autre qu’est le handicapé. Cette formation devrait aussi être professionnelle : formation à la collaboration avec des personnels non enseignants, formation à l’analyse des situations d’enseignement. Dans la mesure où la présence d’un élève handicapé ne fait que révéler au grand jour les questions implicites que pose tout acte d’enseignement, une formation à l’intégration serait pleinement une formation générale professionnelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_SOLERE_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" / Georges Masclet in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
PermalinkPermalink