BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Souâd Zaouani-Denoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déteminants de l'engagement et de la persévérance / Souâd Zaouani-Denoux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déteminants de l'engagement et de la persévérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Souâd Zaouani-Denoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 419-438 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : engagement formation générale persévérance abandon adulte Résumé : Cet article présente une recherche exploratoire visant à connaître certaines caractéristiques et le profil des inscrits à la préparation au diplôme d'accès aux études universitaires et à identifier les motivations qui président à leur engagement dans ce processus. L'étude examine aussi la contribution de certains facteurs à l'explication de leur persévérance ou abandon. Les données proviennent de 24 entrevues semi-dirigées et de trois corpus de données quantitatives. Les résultats montrent que la motivation et l'engagement relèvent de motifs intrinsèques et extrinsèques. Ils montrent aussi que le maintien et l'abandon dont des phénomènes très complexes liés à plusieurs facteurs. Des pistes de réflexion et d'action pertinentes visant à favoriser l'engagement, le maintien et la réussite, à considérer par les universités préparant à ce diplôme, sont également examinées. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028427ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 419-438[article] La formation générale des adultes non bacheliers à l'université : déteminants de l'engagement et de la persévérance [texte imprimé] / Souâd Zaouani-Denoux, Auteur . - 2014 . - p. 419-438.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 419-438
Mots-clés : engagement formation générale persévérance abandon adulte Résumé : Cet article présente une recherche exploratoire visant à connaître certaines caractéristiques et le profil des inscrits à la préparation au diplôme d'accès aux études universitaires et à identifier les motivations qui président à leur engagement dans ce processus. L'étude examine aussi la contribution de certains facteurs à l'explication de leur persévérance ou abandon. Les données proviennent de 24 entrevues semi-dirigées et de trois corpus de données quantitatives. Les résultats montrent que la motivation et l'engagement relèvent de motifs intrinsèques et extrinsèques. Ils montrent aussi que le maintien et l'abandon dont des phénomènes très complexes liés à plusieurs facteurs. Des pistes de réflexion et d'action pertinentes visant à favoriser l'engagement, le maintien et la réussite, à considérer par les universités préparant à ce diplôme, sont également examinées. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028427ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 62 - 11/2021 - Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques – Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Laurent Filliettaz
[n° ou bulletin]
Titre : N° 62 - 11/2021 - Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques – Varia Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Filliettaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Souâd Zaouani-Denoux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 62 - 11/2021 - Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques – Varia [document électronique] / Laurent Filliettaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Souâd Zaouani-Denoux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Les actions de "formation en situation de travail" : notes critiques sur une formule qui s’est imposée dans le champ de la formation / Lescure, Emmanuel de in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité / Alexandra Felder in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail / Nadia Lamamra in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social / Dominique Trébert in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel / Crottaz, Camille in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) / Stéphane Balas in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues / Roux, Christèle in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle / Jean-François Métral in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Analyse du tutorat d’un collectif d’élèves en podologie en école d’application / François-Marie Pelé in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique / Lucile Vadcard in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s / Botty, Gaëtan in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Apprentissages du coach en situation de travail : quelle plus-value en contexte multiculturel libanais ? / Hage, Mirna in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Le stage d’adaptation : un lieu d’apprentissage ? / Alber, Jean-Luc in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Varia : Le cercle vertueux de la résilience / Many, Holly in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Varia : Cyberviolences de genre / Sigolène Couchot-Schiex in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Varia : Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves / Amaël André in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
- Varia : Violences en milieu scolaire au Gabon / Quentin De Mongaryas, Romaric Franck in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)