BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Legrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les débats relatifs à un savoir scolaire : l'exemple de la grammaire / Gérard Legrand in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
[article]
Titre : Les débats relatifs à un savoir scolaire : l'exemple de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Legrand, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 27-58 : Langues : Français Mots-clés : grammaire enseignement métalangage aspect métalinguistique Résumé : L'enseignement de la grammaire est un lieu privilégié d'observation des débats relatifs aux savoirs scolaires. D'une part, à peu près tous les grands thèmes abordés dans ce cadre y sont discutés ; d'autre part, l'ancienneté de la querelle (les premières manifestations remontent à l'antiquité) et à l'actualité toujours revivifiée de la question attestent qu'il s'agit là d'un véritable lieu de civilisation, au moins dans le monde gréco-latino-francophone. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_LEGRAND_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 27-58 :[article] Les débats relatifs à un savoir scolaire : l'exemple de la grammaire [texte imprimé] / Gérard Legrand, Auteur . - 1995 . - p. 27-58 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - p. 27-58 :
Mots-clés : grammaire enseignement métalangage aspect métalinguistique Résumé : L'enseignement de la grammaire est un lieu privilégié d'observation des débats relatifs aux savoirs scolaires. D'une part, à peu près tous les grands thèmes abordés dans ce cadre y sont discutés ; d'autre part, l'ancienneté de la querelle (les premières manifestations remontent à l'antiquité) et à l'actualité toujours revivifiée de la question attestent qu'il s'agit là d'un véritable lieu de civilisation, au moins dans le monde gréco-latino-francophone. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_LEGRAND_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La "formation générale" au fil des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Legrand, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 39-96 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation générale Résumé : La création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres en France a entraîné le remodelage des formations d’enseignants. L’un des nouveaux aspects consiste en une "formation générale" qui constitue un champ très problématique. D’une part, l’expression elle-même est employée dans un sens décalé par rapport à l’usage le plus habituel. En outre, si la réalité à laquelle elle réfère s’apparente aux domaines de la psychopédagogie, de la philosophie et de la sociologie de l’éducation parcourus dans les anciennes Ecoles Normales d’Instituteurs, elle les déborde largement. Les orientations relatives à ce volet de la formation ont suscité depuis quatre ans une abondante production textuelle officielle ou para-officielle fluctuante. L’aire des réajustements ou des réorientations est circonscrite par deux modèles différents et bien typés qui présentent cependant une convergence : la même conception de l’articulation théorie-pratique. C’est, de manière apparemment paradoxale, cette conception, sans doute considérée comme peu opératoire de manière généralisable dans les circonstances actuelles, qui suscite l’émergence d’un troisième modèle partiel lequel se révèle, de ce point de vue, très volontariste et ambitieux mais, du coup, bien moins immédiatement applicable encore. D’autres données à caractère psychologique ou matériel pèsent sur l’organisation de la formation générale professionnelle des futurs enseignants. Cependant, ces difficultés n’empêchent pas que la nécessité de cette partie de la préparation professionnelle semble aujourd’hui assez largement admise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_LEGRAND_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 39-96 :[article] La "formation générale" au fil des textes [texte imprimé] / Gérard Legrand, Auteur . - 1994 . - p. 39-96 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 39-96 :
Mots-clés : formation des enseignants formation générale Résumé : La création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres en France a entraîné le remodelage des formations d’enseignants. L’un des nouveaux aspects consiste en une "formation générale" qui constitue un champ très problématique. D’une part, l’expression elle-même est employée dans un sens décalé par rapport à l’usage le plus habituel. En outre, si la réalité à laquelle elle réfère s’apparente aux domaines de la psychopédagogie, de la philosophie et de la sociologie de l’éducation parcourus dans les anciennes Ecoles Normales d’Instituteurs, elle les déborde largement. Les orientations relatives à ce volet de la formation ont suscité depuis quatre ans une abondante production textuelle officielle ou para-officielle fluctuante. L’aire des réajustements ou des réorientations est circonscrite par deux modèles différents et bien typés qui présentent cependant une convergence : la même conception de l’articulation théorie-pratique. C’est, de manière apparemment paradoxale, cette conception, sans doute considérée comme peu opératoire de manière généralisable dans les circonstances actuelles, qui suscite l’émergence d’un troisième modèle partiel lequel se révèle, de ce point de vue, très volontariste et ambitieux mais, du coup, bien moins immédiatement applicable encore. D’autres données à caractère psychologique ou matériel pèsent sur l’organisation de la formation générale professionnelle des futurs enseignants. Cependant, ces difficultés n’empêchent pas que la nécessité de cette partie de la préparation professionnelle semble aujourd’hui assez largement admise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_LEGRAND_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral