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Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même / Jean-Pierre Montagné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Montagné, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-57 Langues : Français Mots-clés : étude de cas formation vie scolaire analyse de pratiques adaptation aux élèves handicapés réflexion collective travail en équipe Résumé : L’analyse de pratiques est proposée aux enseignants dans le cadre des formations aux examens Capa-SH et 2CA-SH. Elle consiste à étudier collectivement quelques cas de situations-problèmes circonscrites aux pratiques professionnelles vécues par les participants et concernant l’adaptation (directe ou indirecte) aux enfants handicapés en établissement scolaire. Cette analyse est censée enrichir tous les participants dans la compréhension de situations réellement vécues par certains d’entre eux. Cependant, ils vivent généralement des situations spécifiquement liées à des contextes très divers. On peut donc craindre a priori que les cas étudiés ne puissent concerner l’ensemble des participants. Or, à l’expérience, on peut constater très généralement qu’il n’en est rien, car très généralement, quels que soient les cas étudiés, chercher des solutions pour les autres, c’est en trouver pour soi-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 49-57[article] Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même [texte imprimé] / Jean-Pierre Montagné, Auteur . - 2008 . - p. 49-57.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 49-57
Mots-clés : étude de cas formation vie scolaire analyse de pratiques adaptation aux élèves handicapés réflexion collective travail en équipe Résumé : L’analyse de pratiques est proposée aux enseignants dans le cadre des formations aux examens Capa-SH et 2CA-SH. Elle consiste à étudier collectivement quelques cas de situations-problèmes circonscrites aux pratiques professionnelles vécues par les participants et concernant l’adaptation (directe ou indirecte) aux enfants handicapés en établissement scolaire. Cette analyse est censée enrichir tous les participants dans la compréhension de situations réellement vécues par certains d’entre eux. Cependant, ils vivent généralement des situations spécifiquement liées à des contextes très divers. On peut donc craindre a priori que les cas étudiés ne puissent concerner l’ensemble des participants. Or, à l’expérience, on peut constater très généralement qu’il n’en est rien, car très généralement, quels que soient les cas étudiés, chercher des solutions pour les autres, c’est en trouver pour soi-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance / Marcos Maldonado in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance Type de document : document électronique Auteurs : Marcos Maldonado, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 227-244 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement dispositif de formation réflexion collective développement professionnel formation en alternance Résumé : Cette contribution porte sur les potentialités didactiques d’un dispositif en alternance créé et utilisé à l’Université de Buenos Aires, Argentine, dans la formation des enseignants de langues pour le degré secondaire. À partir de la notion de systèmes d’activités en interaction (Engeström, 2015), d’activité inter/intra-psychique (Vygotski, 1934/1985) et de réflexivité collective et individuelle (Kaufmann, 2001), les discours des étudiants en formation et les interactions verbales, écrites, contenus dans ces dispositifs seront analysés afin d’observer quelles sont les situations de l’alternance qui sont mises en interaction et la manière dont elles favorisent le développement professionnel. Les résultats montrent que les dispositifs mettent en évidence l’interaction existante entre des situations d’interactivité et des situations d’intra-activité. Par ailleurs, l’alternance entre discours monologiques et dialogiques typiques de ces dispositifs permet de confronter les interprétations des expériences vécues sur le terrain lors de l’analyse de l’activité, en prolongeant de cette manière l’activité productive de l’action. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-13-Maldinado Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 227-244[article] Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance [document électronique] / Marcos Maldonado, Auteur . - 2021 . - p. 227-244.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 227-244
Mots-clés : stage en enseignement dispositif de formation réflexion collective développement professionnel formation en alternance Résumé : Cette contribution porte sur les potentialités didactiques d’un dispositif en alternance créé et utilisé à l’Université de Buenos Aires, Argentine, dans la formation des enseignants de langues pour le degré secondaire. À partir de la notion de systèmes d’activités en interaction (Engeström, 2015), d’activité inter/intra-psychique (Vygotski, 1934/1985) et de réflexivité collective et individuelle (Kaufmann, 2001), les discours des étudiants en formation et les interactions verbales, écrites, contenus dans ces dispositifs seront analysés afin d’observer quelles sont les situations de l’alternance qui sont mises en interaction et la manière dont elles favorisent le développement professionnel. Les résultats montrent que les dispositifs mettent en évidence l’interaction existante entre des situations d’interactivité et des situations d’intra-activité. Par ailleurs, l’alternance entre discours monologiques et dialogiques typiques de ces dispositifs permet de confronter les interprétations des expériences vécues sur le terrain lors de l’analyse de l’activité, en prolongeant de cette manière l’activité productive de l’action. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-13-Maldinado Format de la ressource électronique : Texte intégral Se former avec la recherche : Le débat au coeur des pratiques d'éducation populaire / Céline Blindermann in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : Se former avec la recherche : Le débat au coeur des pratiques d'éducation populaire Type de document : document électronique Auteurs : Céline Blindermann, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.156-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation populaire émancipation réflexion collective pouvoir d’agir échange Résumé : Dans le cadre de nos interventions en milieu scolaire au sein des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa), le débat est utilisé comme outil d’éducation populaire. Notre posture d’intervenante extérieure investie dans la lutte contre les discriminations nous permet d’entrer en échange avec les jeunes de manière à construire avec elles et eux une réflexion collective sur les rapports sociaux de sexes. Leurs vécus constituent la matière nécessaire à cette construction. Les objectifs d’émancipation définissent notre manière d’intervenir sans perdre de vue les contraintes liées à cet exercice. Si le pouvoir d’agir et l’émancipation des personnes constituent notre visée lors de ces temps d’animation, par la confrontation des points de vue et la construction de raisonnements et de positionnements, l’institution scolaire reste ambivalente sur ce qu’elle attend, permet et soutient. Notre implication personnelle, émotionnelle et politique dans ces moments de rencontres avec les élèves, participe à la dimension réflexive de ces actions. L’évolution des idées est alors réciproque, tant pour elles et eux que pour nous. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/461 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p.156-164[article] Se former avec la recherche : Le débat au coeur des pratiques d'éducation populaire [document électronique] / Céline Blindermann, Auteur . - 2019 . - p.156-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p.156-164
Mots-clés : éducation populaire émancipation réflexion collective pouvoir d’agir échange Résumé : Dans le cadre de nos interventions en milieu scolaire au sein des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa), le débat est utilisé comme outil d’éducation populaire. Notre posture d’intervenante extérieure investie dans la lutte contre les discriminations nous permet d’entrer en échange avec les jeunes de manière à construire avec elles et eux une réflexion collective sur les rapports sociaux de sexes. Leurs vécus constituent la matière nécessaire à cette construction. Les objectifs d’émancipation définissent notre manière d’intervenir sans perdre de vue les contraintes liées à cet exercice. Si le pouvoir d’agir et l’émancipation des personnes constituent notre visée lors de ces temps d’animation, par la confrontation des points de vue et la construction de raisonnements et de positionnements, l’institution scolaire reste ambivalente sur ce qu’elle attend, permet et soutient. Notre implication personnelle, émotionnelle et politique dans ces moments de rencontres avec les élèves, participe à la dimension réflexive de ces actions. L’évolution des idées est alors réciproque, tant pour elles et eux que pour nous. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/461 Format de la ressource électronique : Texte intégral