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Le brouillon ou la fabrication de la pensée / Martine Alcorta in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : Le brouillon ou la fabrication de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français Mots-clés : pensée brouillon apprentissage scolaire langage "pour soi" outil Résumé : Le brouillon de l'élève ne se réduit pas ici à un espace d'erreurs à corriger mais est abordé comme un espace subjectif pour l'apprenti élève, bref, un objet porteur de subjectivité. L'examen attentif de plusieurs brouillons met en évidence le fait qu'un travail subjectif est à l'oeuvre chez l'élève qui rédige à cette étape de la tâche. Les retombées du côté enseignant se situeraient en faveur d'une autre considération quant à l'utilisation du brouillon, dans une démarche d'apprentissage, où l'écrit pour l'autre pourrait être un écrit pour soi permettant ainsi de construire ses propres outils de pensée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 9-20[article] Le brouillon ou la fabrication de la pensée [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur . - 2009 . - p. 9-20.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 9-20
Mots-clés : pensée brouillon apprentissage scolaire langage "pour soi" outil Résumé : Le brouillon de l'élève ne se réduit pas ici à un espace d'erreurs à corriger mais est abordé comme un espace subjectif pour l'apprenti élève, bref, un objet porteur de subjectivité. L'examen attentif de plusieurs brouillons met en évidence le fait qu'un travail subjectif est à l'oeuvre chez l'élève qui rédige à cette étape de la tâche. Les retombées du côté enseignant se situeraient en faveur d'une autre considération quant à l'utilisation du brouillon, dans une démarche d'apprentissage, où l'écrit pour l'autre pourrait être un écrit pour soi permettant ainsi de construire ses propres outils de pensée.