BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'volonté hyperbolique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Enseigner, dresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 127-146 : Langues : Français Mots-clés : dressage : notion éducation volonté hyperbolique Résumé : Analyse ici de la notion de dressage. L'article montre tout d’abord que cette notion est généralement exclue des réflexions sur l’éducation, et il en indique très brièvement les raisons. Pourtant, et en s'appuyant sur certains textes de P. Valéry, il montre comment il peut se faire que cette notion soit tout de même utilisée pour parler d’éducation ; et à partir de là, l'auteur montre pourquoi elle recèle quelque chose d’important pour penser le rapport éducatif. Le but de cette analyse est donc de permettre une réappropriation circonstanciée de cette notion, en contribuant à défaire quelque peu la relation de rejet dans laquelle elle est aujourd’hui tenue et qui, selon nous, nuit tant à l’éducation elle-même qu’au travail de réflexion. Or, défaire ce qui peut nuire à la réflexion, un certain nombre de "crispations mentales" se cristallisant autour de certains mots, soit en bien soit en mal, il semble pouvoir désigner un aspect du travail philosophique en formation des maîtres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_VINCENT_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 127-146 :[article] Enseigner, dresser [texte imprimé] / Hubert Vincent, Auteur . - 1994 . - p. 127-146 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 127-146 :
Mots-clés : dressage : notion éducation volonté hyperbolique Résumé : Analyse ici de la notion de dressage. L'article montre tout d’abord que cette notion est généralement exclue des réflexions sur l’éducation, et il en indique très brièvement les raisons. Pourtant, et en s'appuyant sur certains textes de P. Valéry, il montre comment il peut se faire que cette notion soit tout de même utilisée pour parler d’éducation ; et à partir de là, l'auteur montre pourquoi elle recèle quelque chose d’important pour penser le rapport éducatif. Le but de cette analyse est donc de permettre une réappropriation circonstanciée de cette notion, en contribuant à défaire quelque peu la relation de rejet dans laquelle elle est aujourd’hui tenue et qui, selon nous, nuit tant à l’éducation elle-même qu’au travail de réflexion. Or, défaire ce qui peut nuire à la réflexion, un certain nombre de "crispations mentales" se cristallisant autour de certains mots, soit en bien soit en mal, il semble pouvoir désigner un aspect du travail philosophique en formation des maîtres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_VINCENT_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral