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Auteur Jean-Paul Meyer |
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[n° ou bulletin]
Titre : 56 - 11/2017 - Grammaires et littéracies Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4292 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 56 - 11/2017 - Grammaires et littéracies [document électronique] / Jean-Paul Meyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4292 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones / Fatima Chnane-Davin in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- La grammaire en français langue étrangère / Georges-Daniel, Véronique in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants / Priscilla Boyer in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- Les connecteurs, de la grammaire à la littéracie / Mahmudova, Sabina in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle / Marie-Odile Hidden in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- L’impact de la norme sur l’évaluation des écrits universitaires / Beillet, Marie in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- Le commentaire stylistique du CAPES / Corinne Delhay in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
- Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils "font de la grammaire" ? / Belinda Lavieu-Gwozdz in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques / Dagoberto Buim Arena in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques Type de document : document électronique Auteurs : Dagoberto Buim Arena, Auteur ; Adriana Pastorello Buim Arena, Auteur ; Jean-Paul Meyer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : geste écriture lecture écran Résumé : Les écrans et claviers tactiles utilisés par les enfants et les adolescents font émerger de nouveaux gestes d’écriture et de lecture, qui semblent modifier les habitudes acquises par chacun lors de l’apprentissage du lire/écrire. Le but de cet essai est de penser à ces nouveaux gestes de trois points de vue. La première partie de la réflexion se base sur les travaux anthropologiques de Leroi-Gourhan (2008a, 2008b), mettant en évidence la relation évolutive entre les supports, les gestes, le temps et les espaces culturels. La deuxième partie analyse les recommandations ministérielles françaises — de 2006, 2011 et 2015 — concernant l’enseignement des gestes d’écriture. La troisième partie prend appui sur les travaux de Bouchardon (2011) pour analyser les gestes émergents créés par les lecteurs sur support numérique. Les résultats mettent en évidence la nécessité d’intégrer des gestes émergents dans la culture de l’école comme moyen de valoriser la diversité des gestes, des outils et des supports de lecture et d’écriture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_arana-meyer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 19 p.[article] Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques [document électronique] / Dagoberto Buim Arena, Auteur ; Adriana Pastorello Buim Arena, Auteur ; Jean-Paul Meyer, Auteur . - 2016 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 19 p.
Mots-clés : geste écriture lecture écran Résumé : Les écrans et claviers tactiles utilisés par les enfants et les adolescents font émerger de nouveaux gestes d’écriture et de lecture, qui semblent modifier les habitudes acquises par chacun lors de l’apprentissage du lire/écrire. Le but de cet essai est de penser à ces nouveaux gestes de trois points de vue. La première partie de la réflexion se base sur les travaux anthropologiques de Leroi-Gourhan (2008a, 2008b), mettant en évidence la relation évolutive entre les supports, les gestes, le temps et les espaces culturels. La deuxième partie analyse les recommandations ministérielles françaises — de 2006, 2011 et 2015 — concernant l’enseignement des gestes d’écriture. La troisième partie prend appui sur les travaux de Bouchardon (2011) pour analyser les gestes émergents créés par les lecteurs sur support numérique. Les résultats mettent en évidence la nécessité d’intégrer des gestes émergents dans la culture de l’école comme moyen de valoriser la diversité des gestes, des outils et des supports de lecture et d’écriture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_arana-meyer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pour une littéracie visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Meyer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référentiel visual literacy culture visuelle compétence visuelle pensée visuelle iconotexte IVLA (International Visual Literacy Association) multimodalité Résumé : La notion générale de littéracie, maintenant répandue en France, n’englobe pas encore la littéracie visuelle. Cette branche particulière fait déjà l’objet, aux États-Unis par exemple, d’enseignements programmés et de référentiels de compétence. Sous le nom de visual literacy, le domaine se définit comme l’ensemble des capacités permettant à un individu de localiser, interpréter, évaluer, utiliser et créer efficacement l’image et les médias visuels. On sait que les programmes scolaires français, du primaire au lycée, font maintenant place à l’image en tant qu’objet d’enseignement et de communication. Cependant, les activités envisagées concernent les attitudes de réception bien plus que les capacités de production. Pour généraliser une compétence de littéracie visuelle, il pourrait s’avérer utile d’une part de s’inspirer des référentiels tels que celui de l’ACRL, et d’autre part de faire une place plus importante aux formes iconotextuelles et multimodales contemporaines. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 133-144[article] Pour une littéracie visuelle [texte imprimé] / Jean-Paul Meyer, Auteur . - 2014 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 133-144
Mots-clés : référentiel visual literacy culture visuelle compétence visuelle pensée visuelle iconotexte IVLA (International Visual Literacy Association) multimodalité Résumé : La notion générale de littéracie, maintenant répandue en France, n’englobe pas encore la littéracie visuelle. Cette branche particulière fait déjà l’objet, aux États-Unis par exemple, d’enseignements programmés et de référentiels de compétence. Sous le nom de visual literacy, le domaine se définit comme l’ensemble des capacités permettant à un individu de localiser, interpréter, évaluer, utiliser et créer efficacement l’image et les médias visuels. On sait que les programmes scolaires français, du primaire au lycée, font maintenant place à l’image en tant qu’objet d’enseignement et de communication. Cependant, les activités envisagées concernent les attitudes de réception bien plus que les capacités de production. Pour généraliser une compétence de littéracie visuelle, il pourrait s’avérer utile d’une part de s’inspirer des référentiels tels que celui de l’ACRL, et d’autre part de faire une place plus importante aux formes iconotextuelles et multimodales contemporaines. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral