BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture visuelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je l'ai fait... "J'ai initié mes TPS-PS à la lecture d'images" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'ai initié mes TPS-PS à la lecture d'images" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : école maternelle projet lecture de l'image culture visuelle répertoire d'images Résumé : Sylvie Maillard est professeure des écoles, maître formatrice sur l'agglomération lyonnaise. Elle est l'auteure d'un blog et d'un site Internet (www.matieresdecole.net) qui recèlent de nombreux projets de classe et activités. Elle parle ici du projet qu'elle a mené en 2012-2013 avec ses TPS et PS.
in La Classe maternelle (Revigny) > 228 (04/2014) . - p. 114-116[article] Comment je l'ai fait... "J'ai initié mes TPS-PS à la lecture d'images" [texte imprimé] / Florent Contassot, Intervieweur . - 2014 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 228 (04/2014) . - p. 114-116
Mots-clés : école maternelle projet lecture de l'image culture visuelle répertoire d'images Résumé : Sylvie Maillard est professeure des écoles, maître formatrice sur l'agglomération lyonnaise. Elle est l'auteure d'un blog et d'un site Internet (www.matieresdecole.net) qui recèlent de nombreux projets de classe et activités. Elle parle ici du projet qu'elle a mené en 2012-2013 avec ses TPS et PS.
[article]
Titre : Pour une littéracie visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Meyer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référentiel visual literacy culture visuelle compétence visuelle pensée visuelle iconotexte IVLA (International Visual Literacy Association) multimodalité Résumé : La notion générale de littéracie, maintenant répandue en France, n’englobe pas encore la littéracie visuelle. Cette branche particulière fait déjà l’objet, aux États-Unis par exemple, d’enseignements programmés et de référentiels de compétence. Sous le nom de visual literacy, le domaine se définit comme l’ensemble des capacités permettant à un individu de localiser, interpréter, évaluer, utiliser et créer efficacement l’image et les médias visuels. On sait que les programmes scolaires français, du primaire au lycée, font maintenant place à l’image en tant qu’objet d’enseignement et de communication. Cependant, les activités envisagées concernent les attitudes de réception bien plus que les capacités de production. Pour généraliser une compétence de littéracie visuelle, il pourrait s’avérer utile d’une part de s’inspirer des référentiels tels que celui de l’ACRL, et d’autre part de faire une place plus importante aux formes iconotextuelles et multimodales contemporaines. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 133-144[article] Pour une littéracie visuelle [texte imprimé] / Jean-Paul Meyer, Auteur . - 2014 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 133-144
Mots-clés : référentiel visual literacy culture visuelle compétence visuelle pensée visuelle iconotexte IVLA (International Visual Literacy Association) multimodalité Résumé : La notion générale de littéracie, maintenant répandue en France, n’englobe pas encore la littéracie visuelle. Cette branche particulière fait déjà l’objet, aux États-Unis par exemple, d’enseignements programmés et de référentiels de compétence. Sous le nom de visual literacy, le domaine se définit comme l’ensemble des capacités permettant à un individu de localiser, interpréter, évaluer, utiliser et créer efficacement l’image et les médias visuels. On sait que les programmes scolaires français, du primaire au lycée, font maintenant place à l’image en tant qu’objet d’enseignement et de communication. Cependant, les activités envisagées concernent les attitudes de réception bien plus que les capacités de production. Pour généraliser une compétence de littéracie visuelle, il pourrait s’avérer utile d’une part de s’inspirer des référentiels tels que celui de l’ACRL, et d’autre part de faire une place plus importante aux formes iconotextuelles et multimodales contemporaines. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1055 Format de la ressource électronique : Texte intégral