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Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées / Marie-Claude Larouche in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées : Exploration du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Larouche, Auteur ; Pierre-Luc Fillion, Auteur ; Marie-Eve Paillé, Auteur ; Jean-Luc Murray, Auteur ; Patricia Boyer, Auteur ; Geneviève Godin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée mobile technologie éducation art sciences humaines primaire Résumé : De l’art aux sciences humaines, comment amener des élèves à tirer profit des œuvres en contexte muséal au moyen du numérique mobile ? Nous présentons la mise en place d’un projet de recherche développement avec le Musée des beaux-arts de Montréal et des écoles primaires montréalaises visant la conception et la mise à l’essai d’un dispositif muséo-techno-didactique. Ce dispositif recourt à un prototype d’application pour les technologies mobiles que nous avons conçu pour une expérience muséale au croisement des arts visuels et des sciences humaines. Après avoir exposé la démarche de conception et la mise à l’essai du dispositif auprès de 3 classes de 3e cycle, nous explorons son potentiel pour le raisonnement en sciences humaines au contact des œuvres d’art, plus spécifiquement sous l’angle de l’interprétation d’œuvres d’art figuratives pour leur valeur documentaire. L’analyse des vidéos réalisées montre l’intérêt du dispositif pour stimuler et recueillir le raisonnement des élèves, mais démontre aussi certaines faiblesses dans la contextualisation des œuvres, possiblement liées à des connaissances limitées concernant les réalités passées étudiées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_larouche_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 28 p.[article] Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées : Exploration du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique [document électronique] / Marie-Claude Larouche, Auteur ; Pierre-Luc Fillion, Auteur ; Marie-Eve Paillé, Auteur ; Jean-Luc Murray, Auteur ; Patricia Boyer, Auteur ; Geneviève Godin, Auteur . - 2016 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 28 p.
Mots-clés : musée mobile technologie éducation art sciences humaines primaire Résumé : De l’art aux sciences humaines, comment amener des élèves à tirer profit des œuvres en contexte muséal au moyen du numérique mobile ? Nous présentons la mise en place d’un projet de recherche développement avec le Musée des beaux-arts de Montréal et des écoles primaires montréalaises visant la conception et la mise à l’essai d’un dispositif muséo-techno-didactique. Ce dispositif recourt à un prototype d’application pour les technologies mobiles que nous avons conçu pour une expérience muséale au croisement des arts visuels et des sciences humaines. Après avoir exposé la démarche de conception et la mise à l’essai du dispositif auprès de 3 classes de 3e cycle, nous explorons son potentiel pour le raisonnement en sciences humaines au contact des œuvres d’art, plus spécifiquement sous l’angle de l’interprétation d’œuvres d’art figuratives pour leur valeur documentaire. L’analyse des vidéos réalisées montre l’intérêt du dispositif pour stimuler et recueillir le raisonnement des élèves, mais démontre aussi certaines faiblesses dans la contextualisation des œuvres, possiblement liées à des connaissances limitées concernant les réalités passées étudiées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_larouche_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? / Anne-Marie Labrecque in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? : Enquête auprès d’enseignants québécois Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Labrecque, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l’écriture composante graphomotrice primaire Québec pratique enseignante déclarée Résumé : Cette enquête traite d’une habileté de base, qui, comme tendent à le démontrer plusieurs recherches, serait nécessaire au développement de la compétence à écrire, mais qui reste pourtant négligée dans le curriculum scolaire actuel, soit l’aspect graphomoteur de l’écriture. Cent quatre-vingt-deux enseignants québécois du 1er cycle du primaire ont répondu à un questionnaire qui a permis de décrire, d’une part, leurs connaissances déclarées au regard de l’enseignement-apprentissage de la composante graphomotrice de l’écriture et, d’autre part, leurs pratiques déclarées en classe relatives à cette composante. L’analyse des résultats a fait ressortir que les connaissances des enseignants ne semblent pas s’appuyer sur une instruction formelle ou sur les connaissances scientifiques actuelles et que leurs pratiques sont assez diversifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025765ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 104-133[article] Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? : Enquête auprès d’enseignants québécois [document électronique] / Anne-Marie Labrecque, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - 2013 . - p. 104-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 104-133
Mots-clés : apprentissage de l’écriture composante graphomotrice primaire Québec pratique enseignante déclarée Résumé : Cette enquête traite d’une habileté de base, qui, comme tendent à le démontrer plusieurs recherches, serait nécessaire au développement de la compétence à écrire, mais qui reste pourtant négligée dans le curriculum scolaire actuel, soit l’aspect graphomoteur de l’écriture. Cent quatre-vingt-deux enseignants québécois du 1er cycle du primaire ont répondu à un questionnaire qui a permis de décrire, d’une part, leurs connaissances déclarées au regard de l’enseignement-apprentissage de la composante graphomotrice de l’écriture et, d’autre part, leurs pratiques déclarées en classe relatives à cette composante. L’analyse des résultats a fait ressortir que les connaissances des enseignants ne semblent pas s’appuyer sur une instruction formelle ou sur les connaissances scientifiques actuelles et que leurs pratiques sont assez diversifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025765ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire / Boutin, Pier-Ann in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
[article]
Titre : La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Boutin, Pier-Ann, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Laferrière, Thérèse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coélaboration de connaissances idée prometteuse discours collectif élève primaire Résumé : Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036034ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 90-114[article] La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire [document électronique] / Boutin, Pier-Ann, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Laferrière, Thérèse, Auteur . - 2015 . - p. 90-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 90-114
Mots-clés : coélaboration de connaissances idée prometteuse discours collectif élève primaire Résumé : Cette étude traite principalement des usages d’un outil permettant la sélection d’idées prometteuses (IPROM) dans le discours collectif par des élèves du 2e cycle et 3e cycle du primaire lors de deux projets vécus en collaboration en réseau. Ces projets portaient sur la rédaction d’un texte informatif en français sur le thème du Moyen Âge et la conception d’une balle en science et technologie. Les élèves ont décrit leur usage de l’outil IPROM pour la sélection des idées prometteuses comme étant surtout au bénéfice de l’individuel, mais ils ont aussi mentionné que cet outil les aidait dans l’élaboration d’un discours collectif. De plus, les façons de contribuer au discours sélectionnées comme étant des idées prometteuses sont majoritairement énoncées comme des théories, des idées des élèves à approfondir. L’utilisation de l’outil IPROM en classe permettrait donc aux élèves du primaire d’entrer dans un processus de coélaboration de connaissances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036034ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral