BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étudiant en situation de handicap'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent / Philion, Ruth in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent Type de document : texte imprimé Auteurs : Philion, Ruth, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur accommodement étudiant en situation de handicap inclusion mesure de soutien professeur Résumé : Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 83-97[article] Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent [texte imprimé] / Philion, Ruth, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur . - 2017 . - p. 83-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 83-97
Mots-clés : enseignement supérieur accommodement étudiant en situation de handicap inclusion mesure de soutien professeur Résumé : Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie / Emely Ross in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emely Ross, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur ; France Landry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 201-218 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : aménagement étudiant en situation de handicap dyslexie études universitaires inclusion stratégie Résumé : Les universités québécoises doivent favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap, dont ceux qui présentent une dyslexie. Ce trouble affecte, entre autres, la lecture et l’écriture, deux habiletés essentielles à la réussite scolaire. Cette étude exploratoire, auprès de sept étudiants universitaires ayant un diagnostic de dyslexie, vise à décrire leurs expériences rapportées de ce trouble et de leur situation universitaire. Ces étudiants ont participé à un entretien semi-structuré et ont répondu à un questionnaire. Les entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats font ressortir que les participants semblent avoir peu de connaissances théoriques sur leur dyslexie et font peu mention de stratégies destinées à garder ou structurer l’information. Les participants utilisant des aménagements se servent surtout du temps supplémentaire lors des examens. Les participants décrivent des réactions à la fois positives et négatives de la part de leurs professeurs, appuyant ainsi la nécessité de poursuivre les activités de sensibilisation aux troubles d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 201-218[article] Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie [texte imprimé] / Emely Ross, Auteur ; Georgette Goupil, Auteur ; France Landry, Auteur . - 2018 . - p. 201-218.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 201-218
Mots-clés : aménagement étudiant en situation de handicap dyslexie études universitaires inclusion stratégie Résumé : Les universités québécoises doivent favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap, dont ceux qui présentent une dyslexie. Ce trouble affecte, entre autres, la lecture et l’écriture, deux habiletés essentielles à la réussite scolaire. Cette étude exploratoire, auprès de sept étudiants universitaires ayant un diagnostic de dyslexie, vise à décrire leurs expériences rapportées de ce trouble et de leur situation universitaire. Ces étudiants ont participé à un entretien semi-structuré et ont répondu à un questionnaire. Les entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats font ressortir que les participants semblent avoir peu de connaissances théoriques sur leur dyslexie et font peu mention de stratégies destinées à garder ou structurer l’information. Les participants utilisant des aménagements se servent surtout du temps supplémentaire lors des examens. Les participants décrivent des réactions à la fois positives et négatives de la part de leurs professeurs, appuyant ainsi la nécessité de poursuivre les activités de sensibilisation aux troubles d’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France : approche comparative / Noëlle Zendrera in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France : approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Zendrera, Auteur ; Montserrat Freixa Niella, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-89 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur handicap université accompagnement étudiant en situation de handicap inclusion politique inclusive Résumé : Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Cette étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs parcours ; elle compare les politiques éducatives de l’Espagne et la France, fait état des populations ESH et débat des différences observées. L'article décrit ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH des universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, ces données sont discutées ainsi que leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 73-89[article] Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France : approche comparative [texte imprimé] / Noëlle Zendrera, Auteur ; Montserrat Freixa Niella, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur . - 2015 . - p. 73-89.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 73-89
Mots-clés : enseignement supérieur handicap université accompagnement étudiant en situation de handicap inclusion politique inclusive Résumé : Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Cette étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs parcours ; elle compare les politiques éducatives de l’Espagne et la France, fait état des populations ESH et débat des différences observées. L'article décrit ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH des universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, ces données sont discutées ainsi que leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)