BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours biographique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Introduction au texte de Fritz Redl Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-131 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : parcours biographique leadership groupe enseignant personne centrale Résumé : Les auteurs commencent par revenir sur le parcours biographique de Fritz Redl puis décrivent les différentes étapes des publications de ce texte, de sa totalité en 1942 à des reprises partielles en 1955 et en 1962, avant la première traduction française en 1965. Après avoir passé en revue les grandes recherches sur les groupes en éducation et formation en France, ils mentionnent l’écho des travaux de F. Redl en sciences de l’éducation depuis la création de la discipline. Ils soulignent que la conceptualisation de F. Redl permet de dépasser l’idée que les élèves "leaders" dans les classes ont cette place uniquement du fait de leurs caractéristiques individuelles ou de leurs capacités à s’imposer. Son apport montre en particulier que cette place résulte aussi de la cristallisation de processus "émotionnels" communs à plusieurs éléments du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 123-131[article] Introduction au texte de Fritz Redl [document électronique] / Catherine Yelnik, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur . - 2023 . - p. 123-131.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 123-131
Mots-clés : parcours biographique leadership groupe enseignant personne centrale Résumé : Les auteurs commencent par revenir sur le parcours biographique de Fritz Redl puis décrivent les différentes étapes des publications de ce texte, de sa totalité en 1942 à des reprises partielles en 1955 et en 1962, avant la première traduction française en 1965. Après avoir passé en revue les grandes recherches sur les groupes en éducation et formation en France, ils mentionnent l’écho des travaux de F. Redl en sciences de l’éducation depuis la création de la discipline. Ils soulignent que la conceptualisation de F. Redl permet de dépasser l’idée que les élèves "leaders" dans les classes ont cette place uniquement du fait de leurs caractéristiques individuelles ou de leurs capacités à s’imposer. Son apport montre en particulier que cette place résulte aussi de la cristallisation de processus "émotionnels" communs à plusieurs éléments du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)