BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychanalyse groupale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le groupe dans le monde scolaire : point de vue psychanalytique / Catherine Yelnik in Cliopsy, N° 8 (10/2012)
[article]
Titre : Le groupe dans le monde scolaire : point de vue psychanalytique Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe classe scolaire psychanalyse groupale recherche processus inconscient professeur élève Résumé : Cet article présente les travaux qui concernent plus particulièrement les dimensions groupales des classes dans le cadre scolaire à la lumière de la psychanalyse et discute la pertinence des travaux de psychanalystes groupaux pour comprendre les processus psychiques inconscients spécifiquement liés au fait d'être en groupe à l’école. Une première partie évoque les écrits de membres du Mouvement pour une pédagogie psychanalytique dans les années 1920-1930 (Hans Zulliger et Fritz Redl) ainsi que les critiques qu'a suscitées l'approche de Zulliger ultérieurement. Dans la seconde partie, sont décrits des processus inconscients liés aux dimensions groupales des classes (transferts, anxiétés et mécanismes de défense, ...) chez les professeurs et chez les élèves, tels qu'ils ont été analysés par des acteurs de l'éducation et de la formation se référant à la psychanalyse ou par des psychanalystes. La plupart s'appuient sur les travaux des psychanalystes de groupe D. Anzieu et R. Kaës ou de leurs collaborateurs. Enfin est discutée la question de savoir dans quelles conditions les professeurs peuvent délibérément agir sur les processus psychiques dans leurs groupes d’élèves, par des dispositifs pédagogiques et en travaillant sur leur posture à l’égard de ces processus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 7-27[article] Le groupe dans le monde scolaire : point de vue psychanalytique [document électronique] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2012 . - p. 7-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 7-27
Mots-clés : groupe classe scolaire psychanalyse groupale recherche processus inconscient professeur élève Résumé : Cet article présente les travaux qui concernent plus particulièrement les dimensions groupales des classes dans le cadre scolaire à la lumière de la psychanalyse et discute la pertinence des travaux de psychanalystes groupaux pour comprendre les processus psychiques inconscients spécifiquement liés au fait d'être en groupe à l’école. Une première partie évoque les écrits de membres du Mouvement pour une pédagogie psychanalytique dans les années 1920-1930 (Hans Zulliger et Fritz Redl) ainsi que les critiques qu'a suscitées l'approche de Zulliger ultérieurement. Dans la seconde partie, sont décrits des processus inconscients liés aux dimensions groupales des classes (transferts, anxiétés et mécanismes de défense, ...) chez les professeurs et chez les élèves, tels qu'ils ont été analysés par des acteurs de l'éducation et de la formation se référant à la psychanalyse ou par des psychanalystes. La plupart s'appuient sur les travaux des psychanalystes de groupe D. Anzieu et R. Kaës ou de leurs collaborateurs. Enfin est discutée la question de savoir dans quelles conditions les professeurs peuvent délibérément agir sur les processus psychiques dans leurs groupes d’élèves, par des dispositifs pédagogiques et en travaillant sur leur posture à l’égard de ces processus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral