BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 20 (09/2006)
[article]
Titre : Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)[article] Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)
Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction / Eric Mounier in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mounier, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : programmation manuel scolaire apprentissage numérique technique opératoire progression addition soustraction Résumé : L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la "mise en calendrier" des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de "technique opératoire" et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n1_1552554947130-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 5-25[article] La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur . - 2016 . - p. 5-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 5-25
Mots-clés : programmation manuel scolaire apprentissage numérique technique opératoire progression addition soustraction Résumé : L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la "mise en calendrier" des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de "technique opératoire" et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n1_1552554947130-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Projet MS-GS "100 jours d'école" 2/5 : Compter de 1 à 10 / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Projet MS-GS "100 jours d'école" 2/5 : Compter de 1 à 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français Mots-clés : projet nombre apprentissage numérique structuration de la pensée Résumé : En même temps que l'on compte les jours d'école, profitons-en pour consolider les apprentissages numériques avec les Moyens et les Grands.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 45-46[article] Projet MS-GS "100 jours d'école" 2/5 : Compter de 1 à 10 [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 45-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 45-46
Mots-clés : projet nombre apprentissage numérique structuration de la pensée Résumé : En même temps que l'on compte les jours d'école, profitons-en pour consolider les apprentissages numériques avec les Moyens et les Grands. Projet MS-GS "100 jours d'école" 3/5 : Dix petits amis déménagent / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Projet MS-GS "100 jours d'école" 3/5 : Dix petits amis déménagent Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français Mots-clés : projet nombre littérature de jeunesse apprentissage numérique structuration de la pensée dénombrement Résumé : À travers cet album où les héros déménagent à tour de rôle, d'une maison à une autre, les enfants vont travailler les compléments à 10.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 47-54[article] Projet MS-GS "100 jours d'école" 3/5 : Dix petits amis déménagent [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 47-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 47-54
Mots-clés : projet nombre littérature de jeunesse apprentissage numérique structuration de la pensée dénombrement Résumé : À travers cet album où les héros déménagent à tour de rôle, d'une maison à une autre, les enfants vont travailler les compléments à 10. Projet MS-GS "100 jours d'école" 4/5 : Comment faire 100 ? / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Projet MS-GS "100 jours d'école" 4/5 : Comment faire 100 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : projet nombre collection apprentissage numérique structuration de la pensée dénombrement Résumé : Ces ateliers, dont le but est de montrer comment constituer une collection de 100 objets, seront réservés aux élèves les plus performants en numération.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 55-56[article] Projet MS-GS "100 jours d'école" 4/5 : Comment faire 100 ? [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 55-56
Mots-clés : projet nombre collection apprentissage numérique structuration de la pensée dénombrement Résumé : Ces ateliers, dont le but est de montrer comment constituer une collection de 100 objets, seront réservés aux élèves les plus performants en numération. Projet MS-GS "100 jours d'école" 5/5 : La fête des 100 jours / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
Permalink