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Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 / Catherine Dorison in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire partenariat d’écoles centre d’éducation spéciale éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers histoire de l’éducation Résumé : Concernant l’éducation et la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés, le système français est caractérisé par l’existence de deux secteurs. L’un constitué des écoles, classes et dispositifs dépendant du ministère de l’Éducation nationale, l’autre constitué des établissements spécialisés créés et gérés par des associations, financés par la sécurité sociale et contrôlés par le ministère des Affaires sociales. Ces deux secteurs ont été longtemps séparés voir rivaux. La nécessité d’une collaboration et d’un partenariat entre les deux secteurs a été affirmé à partir de 1975, année de l’adoption de la première grande loi en faveur des personnes handicapées. Un cadre juridique permettant ce partenariat a été construit de 1975 à 1991 par un travail conjoint des ministères des Affaires sociales et de l’Éducation nationale. Mais le partenariat est resté jusqu’au début des années 2000 une affaire de militants. L’article analyse les étapes de la construction du cadre juridique et les raisons structurelles qui ont limité sa mise en œuvre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 19-31[article] Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005 [document électronique] / Catherine Dorison, Auteur . - 2016 . - p. 19-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 19-31
Mots-clés : handicap intégration scolaire partenariat d’écoles centre d’éducation spéciale éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers histoire de l’éducation Résumé : Concernant l’éducation et la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés, le système français est caractérisé par l’existence de deux secteurs. L’un constitué des écoles, classes et dispositifs dépendant du ministère de l’Éducation nationale, l’autre constitué des établissements spécialisés créés et gérés par des associations, financés par la sécurité sociale et contrôlés par le ministère des Affaires sociales. Ces deux secteurs ont été longtemps séparés voir rivaux. La nécessité d’une collaboration et d’un partenariat entre les deux secteurs a été affirmé à partir de 1975, année de l’adoption de la première grande loi en faveur des personnes handicapées. Un cadre juridique permettant ce partenariat a été construit de 1975 à 1991 par un travail conjoint des ministères des Affaires sociales et de l’Éducation nationale. Mais le partenariat est resté jusqu’au début des années 2000 une affaire de militants. L’article analyse les étapes de la construction du cadre juridique et les raisons structurelles qui ont limité sa mise en œuvre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle de formation des enseignants partenariat d’écoles établissement de formation des enseignants formation des enseignants Résumé : Le renforcement du partenariat « université-écoles » constitue une des orientations adoptées dans le cadre des politiques éducatives européennes afin d’optimiser la formation des enseignants. Après l’avoir contextualisée institutionnellement, cet article montre en quoi et comment cette orientation invite à la mise en œuvre d’une nouvelle forme d’apprentissage professionnel, par le réaménagement des dispositifs usuels de formation, à partir du modèle des « communautés de pratique » (Lave & Wenger, 1991). Sur la base d’une description des intérêts et des limites inhérents à ces nouveaux dispositifs, cet article questionne finalement la place que devraient occuper les établissements aux côtés de l’université dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 107-118[article] Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants [texte imprimé] . - 2011 . - p. 107-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 107-118
Mots-clés : modèle de formation des enseignants partenariat d’écoles établissement de formation des enseignants formation des enseignants Résumé : Le renforcement du partenariat « université-écoles » constitue une des orientations adoptées dans le cadre des politiques éducatives européennes afin d’optimiser la formation des enseignants. Après l’avoir contextualisée institutionnellement, cet article montre en quoi et comment cette orientation invite à la mise en œuvre d’une nouvelle forme d’apprentissage professionnel, par le réaménagement des dispositifs usuels de formation, à partir du modèle des « communautés de pratique » (Lave & Wenger, 1991). Sur la base d’une description des intérêts et des limites inhérents à ces nouveaux dispositifs, cet article questionne finalement la place que devraient occuper les établissements aux côtés de l’université dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral