BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissement de formation des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance / Marc Daguzon in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant formation en alternance formateur établissement de formation des enseignants Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L'étude longitudinale des apprentissages professionnels d'une quinzaine d'entre eux montre qu'ils attribuent tout d'abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d'un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l'exigence de "faire classe" en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié et de redéfinition de leur propre tâche d'enseignement qui interroge l'idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l'ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 27-42[article] Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance [texte imprimé] / Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2012 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 27-42
Mots-clés : formation initiale enseignant formation en alternance formateur établissement de formation des enseignants Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L'étude longitudinale des apprentissages professionnels d'une quinzaine d'entre eux montre qu'ils attribuent tout d'abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d'un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l'exigence de "faire classe" en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié et de redéfinition de leur propre tâche d'enseignement qui interroge l'idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l'ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3898 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle de formation des enseignants partenariat d’écoles établissement de formation des enseignants formation des enseignants Résumé : Le renforcement du partenariat « université-écoles » constitue une des orientations adoptées dans le cadre des politiques éducatives européennes afin d’optimiser la formation des enseignants. Après l’avoir contextualisée institutionnellement, cet article montre en quoi et comment cette orientation invite à la mise en œuvre d’une nouvelle forme d’apprentissage professionnel, par le réaménagement des dispositifs usuels de formation, à partir du modèle des « communautés de pratique » (Lave & Wenger, 1991). Sur la base d’une description des intérêts et des limites inhérents à ces nouveaux dispositifs, cet article questionne finalement la place que devraient occuper les établissements aux côtés de l’université dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 107-118[article] Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants [texte imprimé] . - 2011 . - p. 107-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 107-118
Mots-clés : modèle de formation des enseignants partenariat d’écoles établissement de formation des enseignants formation des enseignants Résumé : Le renforcement du partenariat « université-écoles » constitue une des orientations adoptées dans le cadre des politiques éducatives européennes afin d’optimiser la formation des enseignants. Après l’avoir contextualisée institutionnellement, cet article montre en quoi et comment cette orientation invite à la mise en œuvre d’une nouvelle forme d’apprentissage professionnel, par le réaménagement des dispositifs usuels de formation, à partir du modèle des « communautés de pratique » (Lave & Wenger, 1991). Sur la base d’une description des intérêts et des limites inhérents à ces nouveaux dispositifs, cet article questionne finalement la place que devraient occuper les établissements aux côtés de l’université dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral