BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Daguzon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance / Marc Daguzon in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant formation en alternance formateur établissement de formation des enseignants Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L'étude longitudinale des apprentissages professionnels d'une quinzaine d'entre eux montre qu'ils attribuent tout d'abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d'un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l'exigence de "faire classe" en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié et de redéfinition de leur propre tâche d'enseignement qui interroge l'idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l'ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 27-42[article] Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance [texte imprimé] / Marc Daguzon, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2012 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 27-42
Mots-clés : formation initiale enseignant formation en alternance formateur établissement de formation des enseignants Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L'étude longitudinale des apprentissages professionnels d'une quinzaine d'entre eux montre qu'ils attribuent tout d'abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d'un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l'exigence de "faire classe" en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié et de redéfinition de leur propre tâche d'enseignement qui interroge l'idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l'ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3898 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entrée dans le métier des professeurs stagiaires en situation de reconversion professionnelle (FSE-R) / Maillet, Evald ; Claire Moal ; Marc Daguzon in Recherche et formation (Paris. 1987), 095 (2020)
[article]
Titre : L’entrée dans le métier des professeurs stagiaires en situation de reconversion professionnelle (FSE-R) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maillet, Evald, Auteur ; Claire Moal, Auteur ; Marc Daguzon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français Mots-clés : formation de reconversion apprentissage professionnel expérience professionnelle Résumé : Comment les professeurs des écoles débutants en situation de reconversion professionnelle s’emparent-ils de la formation initiale au métier d’enseignant ? Outillés conceptuellement par la didactique professionnelle, nous étudions le discours de fonctionnaires stagiaires étudiants (FSE) en situation de reconversion professionnelle (FSE-R). Nos résultats permettent d’identifier l’ambivalence de l’influence de leur vécu professionnel antérieur pour faciliter (ou compliquer) la réussite de cette formation « initiale ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 9-23[article] L’entrée dans le métier des professeurs stagiaires en situation de reconversion professionnelle (FSE-R) [texte imprimé] / Maillet, Evald, Auteur ; Claire Moal, Auteur ; Marc Daguzon, Auteur . - 2020 . - p. 9-23.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 9-23
Mots-clés : formation de reconversion apprentissage professionnel expérience professionnelle Résumé : Comment les professeurs des écoles débutants en situation de reconversion professionnelle s’emparent-ils de la formation initiale au métier d’enseignant ? Outillés conceptuellement par la didactique professionnelle, nous étudions le discours de fonctionnaires stagiaires étudiants (FSE) en situation de reconversion professionnelle (FSE-R). Nos résultats permettent d’identifier l’ambivalence de l’influence de leur vécu professionnel antérieur pour faciliter (ou compliquer) la réussite de cette formation « initiale ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation / Marc Daguzon in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
[article]
Titre : Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation Type de document : document électronique Auteurs : Marc Daguzon, Auteur ; Maillet, Evald, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professionnalisation profession éducative profession socio-éducative aide aux élèves Résumé : La mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires a fait apparaitre les difficultés éprouvées par les animateurs du périscolaire pour exercer leur métier. Entre turn-over, précarité et manque de reconnaissance professionnelle, les responsables et les animateurs relatent des situations de travail contrariées ou empêchées. En référence à l’approche didactique professionnelle, cette étude vise à identifier les connaissances des acteurs intervenant dans la situation d’aide aux devoirs. Les écarts observés entre les situations vécues et les situations souhaitées permettent d’identifier le potentiel de développement des modèles opératifs des acteurs qui s’origine dans les connaissances en acte issues du genre professionnel de l’animation. La mobilisation de ces connaissances en formation est un enjeu pour le développement professionnel des acteurs du périscolaire en situation d’aide aux devoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)[article] Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation [document électronique] / Marc Daguzon, Auteur ; Maillet, Evald, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
Mots-clés : développement professionnel professionnalisation profession éducative profession socio-éducative aide aux élèves Résumé : La mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires a fait apparaitre les difficultés éprouvées par les animateurs du périscolaire pour exercer leur métier. Entre turn-over, précarité et manque de reconnaissance professionnelle, les responsables et les animateurs relatent des situations de travail contrariées ou empêchées. En référence à l’approche didactique professionnelle, cette étude vise à identifier les connaissances des acteurs intervenant dans la situation d’aide aux devoirs. Les écarts observés entre les situations vécues et les situations souhaitées permettent d’identifier le potentiel de développement des modèles opératifs des acteurs qui s’origine dans les connaissances en acte issues du genre professionnel de l’animation. La mobilisation de ces connaissances en formation est un enjeu pour le développement professionnel des acteurs du périscolaire en situation d’aide aux devoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11881 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 52 - 06/2023 - Le développement professionnel : quelles perspectives ? (Bulletin de Recherches en éducation) / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
[n° ou bulletin]
Titre : N° 52 - 06/2023 - Le développement professionnel : quelles perspectives ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Daguzon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 52 - 06/2023 - Le développement professionnel : quelles perspectives ? [document électronique] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Daguzon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation / Jean-Luc Denny in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Pister et modéliser le développement professionnel / Luc Ria in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- L’introduction de l’hybridation en formation infirmière comme révélatrice des conditions du développement des formateurs / Policard, Florence in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation / Messaoui, Anita in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Formation de professionnels pluri-catégoriels en matière de compétences psychosociales / Philippe Cury in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Le développement professionnel des personnels d’inspection / Nathalie Estienne in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation / Marc Daguzon in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource / Françoise Lantheaume in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Varia : À l’école des temps faibles / Thibaut Bouchet-Gimenez in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Varia : Une épistémologie de professeur / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Varia : L’hybridation conceptuelle en question / Pierre Gégout in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Varia : Des contradictions au décrochage / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Note de synthèse HDR : État des recherches en économie et en sociologie sur la réussite universitaire / Christophe Michaut in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)