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Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant / Élisabeth Maizonnier-Payelle in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie relationnelle école maternelle éducation inclusive formation handicap Tortel, Germaine : 1896-1975 Torok, Maria : 1926-1998 Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique. La prise en compte des modalités relation-nelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 13-25[article] Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant [texte imprimé] / Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur . - 2016 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 13-25
Mots-clés : anthropologie relationnelle école maternelle éducation inclusive formation handicap Tortel, Germaine : 1896-1975 Torok, Maria : 1926-1998 Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique. La prise en compte des modalités relation-nelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne / Marie-Louise Martinez in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur ; Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partenariat réseau coordination intégration du tiers anthropologie relationnelle Résumé : Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l’école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l’article s’attache d’abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l’intérêt de l’approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l’intercompréhension et la prise en compte adéquate de l’Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 61-74[article] Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne [document électronique] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Terraz, Tommy, Auteur . - 2016 . - p. 61-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 61-74
Mots-clés : partenariat réseau coordination intégration du tiers anthropologie relationnelle Résumé : Face aux enjeux éthiques, démocratiques et sociétaux concernant l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le domaine de l’école et du soin, les avancées du droit sont réelles, mais le bilan est mitigé. Les difficultés de coordination entre les différents partenaires des réseaux du médico-social, et de co-action avec les familles, soulignent les besoins en formation. En recourant à la parole de professionnels, l’article s’attache d’abord à comprendre les enjeux du partenariat et des réseaux, les avancées et les ratés de la communication dans les pratiques sociales de référence. Il rappelle ensuite l’intérêt de l’approche philosophique relationnelle et interlocutive de la personne, pratiques vers un agir collectif, coordonné, favorisant l’intercompréhension et la prise en compte adéquate de l’Autre : le jeune enfant, les parents, mais aussi les autres professionnels, présents ou absents. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral