BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnalité enseignante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le blues des "enseignants du terrain" / Dominique Seghetchian-Shomali in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Le blues des "enseignants du terrain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian-Shomali, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Bibiogr. Langues : Français Mots-clés : formation enseignement du français langue littérature professionnalité enseignante compétence langagière sujet-élève Résumé : L’enseignement du français est plus que jamais "une discipline sur la sellette". Sans accompagnement ni véritable formation, ses enseignants sont soumis aux injonctions contradictoires des idéologues entre l’obligation de mettre en oeuvre la "modernité" d’un enseignement par compétences et un programme ancré dans la "tradition républicaine". La définition même de la professionnalité des enseignants de français est mise à mal. Lieu où peuvent se rencontrer les enseignants de français de la maternelle à l’université, qu’ils l’enseignent en tant que langue maternelle, seconde ou étrangère, l’AFEF peut aussi impulser la réflexion sur les vrais bilans que l’institution ne tire pas. Elle peut être le lieu d’un renouveau qui puise dans les ressources des uns et des autres les outils pour dépasser non seulement ces dilemmes mais l’ancienne dichotomie langue/littérature. Elle parviendra ainsi à organiser une résistance constructive à un "pilotage" qui privilégie le quantitatif et infine le marché, et répondre aux attentes des enseignants qui souhaitent exercer leur métier au service des sujets-élèves, de la démocratie et de l’humanisme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 17-28[article] Le blues des "enseignants du terrain" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian-Shomali, Auteur . - 2010 . - p. 17-28.
Bibiogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 17-28
Mots-clés : formation enseignement du français langue littérature professionnalité enseignante compétence langagière sujet-élève Résumé : L’enseignement du français est plus que jamais "une discipline sur la sellette". Sans accompagnement ni véritable formation, ses enseignants sont soumis aux injonctions contradictoires des idéologues entre l’obligation de mettre en oeuvre la "modernité" d’un enseignement par compétences et un programme ancré dans la "tradition républicaine". La définition même de la professionnalité des enseignants de français est mise à mal. Lieu où peuvent se rencontrer les enseignants de français de la maternelle à l’université, qu’ils l’enseignent en tant que langue maternelle, seconde ou étrangère, l’AFEF peut aussi impulser la réflexion sur les vrais bilans que l’institution ne tire pas. Elle peut être le lieu d’un renouveau qui puise dans les ressources des uns et des autres les outils pour dépasser non seulement ces dilemmes mais l’ancienne dichotomie langue/littérature. Elle parviendra ainsi à organiser une résistance constructive à un "pilotage" qui privilégie le quantitatif et infine le marché, et répondre aux attentes des enseignants qui souhaitent exercer leur métier au service des sujets-élèves, de la démocratie et de l’humanisme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dire, s'exposer... ou se taire. Paroles d'enseignant-e-s travaillant sur l'égalité des sexes / Gaël Pasquier in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
[article]
Titre : Le dire, s'exposer... ou se taire. Paroles d'enseignant-e-s travaillant sur l'égalité des sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Pasquier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école maternelle école élémentaire genre égalité des sexes pratique enseignante professionnalité enseignante Résumé : Cet article porte sur une situation particulière : celle des enseignant-e-s d'école primaire qui prennent en compte dans leur classe la question de l'égalité des sexes. Il s'intéresse plus précisément à la manière dont ces dernier-ère-s perçoivent leur situation au sein des équipes enseignantes. Ces professionnel-le-s sont en effet dans une position paradoxale. Peu nombreux, ils-elles font bien souvent figure d'enseignant-e-s engagés alors même que leur action se situe dans le cadre de leurs missions. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3574 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 15-28[article] Le dire, s'exposer... ou se taire. Paroles d'enseignant-e-s travaillant sur l'égalité des sexes [texte imprimé] / Gaël Pasquier, Auteur . - 2016 . - p. 15-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 15-28
Mots-clés : école maternelle école élémentaire genre égalité des sexes pratique enseignante professionnalité enseignante Résumé : Cet article porte sur une situation particulière : celle des enseignant-e-s d'école primaire qui prennent en compte dans leur classe la question de l'égalité des sexes. Il s'intéresse plus précisément à la manière dont ces dernier-ère-s perçoivent leur situation au sein des équipes enseignantes. Ces professionnel-le-s sont en effet dans une position paradoxale. Peu nombreux, ils-elles font bien souvent figure d'enseignant-e-s engagés alors même que leur action se situe dans le cadre de leurs missions. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3574 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire professionnalité enseignante savoir professionnel Résumé : L’avènement d’une professionnalité enseignante élargie aux situations de handicap n’est pas encore réalisé bien que la scolarisation à l’école ordinaire des élèves handicapés soit aujourd’hui une réalité quantitative importante. L’ampleur des remaniements requis pour ce faire dépasse le niveau de l’engagement des familles et des convictions individuelles des professionnels. Elle appelle, de la part de l’institution scolaire, l’inscription de nouvelles pratiques collectives dans son fonctionnement ordinaire. Les enseignements issus de deux enquêtes de terrain en 2007-2008 et 2011-2012 font apparaître de nouveaux rapports entre savoirs profanes et spécialisés générés par les situations d’inclusion en milieu scolaire ordinaire. Les savoirs parentaux, les normes ordinaires et les savoirs spécialisés sont contraints de réévaluer leur périmètre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 21-30[article] Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2014 . - p. 21-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 21-30
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés inclusion scolaire professionnalité enseignante savoir professionnel Résumé : L’avènement d’une professionnalité enseignante élargie aux situations de handicap n’est pas encore réalisé bien que la scolarisation à l’école ordinaire des élèves handicapés soit aujourd’hui une réalité quantitative importante. L’ampleur des remaniements requis pour ce faire dépasse le niveau de l’engagement des familles et des convictions individuelles des professionnels. Elle appelle, de la part de l’institution scolaire, l’inscription de nouvelles pratiques collectives dans son fonctionnement ordinaire. Les enseignements issus de deux enquêtes de terrain en 2007-2008 et 2011-2012 font apparaître de nouveaux rapports entre savoirs profanes et spécialisés générés par les situations d’inclusion en milieu scolaire ordinaire. Les savoirs parentaux, les normes ordinaires et les savoirs spécialisés sont contraints de réévaluer leur périmètre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions / Nicolas Guirimand in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire politique scolaire professionnalité enseignante coopération interprofessionnelle Résumé : L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 47-60[article] Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions [document électronique] / Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2016 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 47-60
Mots-clés : inclusion scolaire politique scolaire professionnalité enseignante coopération interprofessionnelle Résumé : L’article esquisse un état des lieux problématisé de l’implantation des pratiques inclusives dans le système éducatif. Après avoir retracé les étapes de la conversion française à l’inclusion éducative, l’analyse secondaire d’entretiens de recherche abordant différents aspects de la scolarisation des élèves handicapés, permet de dégager les éléments prégnants de la situation de la professionnalité enseignante dans ce nouveau contexte. Les contradictions à l’œuvre entre les prescriptions ministérielles et les normes antécédentes liées à l’histoire du champ de l’enfance handicapées sont abordées sous l’angle des besoins de coopération interprofessionnelle que font naître ces nouvelles exigences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes / Thérèse Perez-Roux in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 45-3 (2012)
[article]
Titre : Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.7-65 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants professionnalité enseignante réforme de l'enseignement IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) identité professionnelle Note de contenu : La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? (F.Lantheaume, S. Simonian) / Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles (T. Perez-Roux) / Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants (E. Malveyrot) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 45-3 (2012) . - p.7-65[article] Mutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p.7-65.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 45-3 (2012) . - p.7-65
Mots-clés : formation des enseignants professionnalité enseignante réforme de l'enseignement IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) identité professionnelle Note de contenu : La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? (F.Lantheaume, S. Simonian) / Des formateurs d'enseignants à l'épreuve d'une réforme : crise(s) et reconfigurations potentielles (T. Perez-Roux) / Ruptures et transformations identitaires des maîtres formateurs face aux réformes de la formation des enseignants (E. Malveyrot) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) De quelle nature sont les savoirs professionnels développés par une enseignante stagiaire dans le cadre de son stage au cours d'une dispositif innovant ? / Sophie Baconnet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
Permalink