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Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Husson, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école handicap besoins particuliers inclusion paradigme accessibilité aux savoirs Résumé : Comprendre aujourd’hui l’inclusion scolaire, la vision de l’éducation dans laquelle elle s’inscrit, les principes qui permettent de la définir, les procédures qu’elle requiert et la mobilisation qu’elle exige implique de prendre en compte une pluralité de niveau de définitions et d’injonctions et d’en penser les rapports. S’inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des normes, le présent article examine le rôle de quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que malgré l’analogie possible avec la hiérarchie des normes juridiques, nous n’avons pas une progression simple de l’universel au particulier, des principes à leurs applications mais des phénomènes complexes d’appropriation, de mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 187-200[article] Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif [document électronique] / Laurent Husson, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2016 . - p. 187-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 187-200
Mots-clés : école handicap besoins particuliers inclusion paradigme accessibilité aux savoirs Résumé : Comprendre aujourd’hui l’inclusion scolaire, la vision de l’éducation dans laquelle elle s’inscrit, les principes qui permettent de la définir, les procédures qu’elle requiert et la mobilisation qu’elle exige implique de prendre en compte une pluralité de niveau de définitions et d’injonctions et d’en penser les rapports. S’inspirant du modèle juridique de la hiérarchie des normes, le présent article examine le rôle de quelques déclarations internationales, les fonctions des dispositifs nationaux et les effets induits par les unes et les autres sur les pratiques effectives des acteurs. Ce faisant, il montre que malgré l’analogie possible avec la hiérarchie des normes juridiques, nous n’avons pas une progression simple de l’universel au particulier, des principes à leurs applications mais des phénomènes complexes d’appropriation, de mise à distance, voire de paralysie et de stratégies informelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-187.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations (Deuxième partie) / Marie-Hélène Ferrand in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations (Deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 219-228 Langues : Français Mots-clés : réalité virtuelle besoins particuliers jeu sérieux numérique robot humanoïde témoignage Résumé : Dans la continuité du précédent, cet article rassemble trois témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 219-228[article] L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations (Deuxième partie) [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand, Intervieweur . - 2021 . - p. 219-228.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 219-228
Mots-clés : réalité virtuelle besoins particuliers jeu sérieux numérique robot humanoïde témoignage Résumé : Dans la continuité du précédent, cet article rassemble trois témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations (Première partie) / Marie-Hélène Ferrand in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations (Première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 245-256 Langues : Français Mots-clés : besoins particuliers numérique témoignage visionneuse impression 3D robotique Résumé : Cet article rassemble quatre témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 245-256[article] L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations (Première partie) [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand, Intervieweur . - 2021 . - p. 245-256.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 245-256
Mots-clés : besoins particuliers numérique témoignage visionneuse impression 3D robotique Résumé : Cet article rassemble quatre témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England / Andrew Colley in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England Titre original : L'exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Colley, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : besoins particuliers école éducation difficulté d'apprentissage profonde et multiple inclusion justice sociale Résumé : Le présent article montre que les apprenants présentant des difficultés d’apprentissage profondes et multiples (PMLD) ont été exclus de la politique et de la pratique de l’éducation inclusive au Royaume-Uni et ailleurs, et que les efforts visant à inclure ce groupe unique dans des classes ordinaires ont échoué. Malgré cela, au moins au Royaume-Uni, un large système d’excellentes écoles spécialisées et d’autres services spécialisés permettent en général à ces jeunes gens de vivre une expérience scolaire très positive jusqu’à l’âge de 19 ans environ. Cependant, ce groupe et leurs familles sont ensuite exclus et isolés socialement et ont généralement des vies médiocres. L’article conclut que limiter la question de l’inclusion aux écoles implique que ce groupe est effectivement passé sous silence dans les contrats sociaux et dans la politique sociale. C’est pourquoi il appelle à une discussion plus vaste et plus nuancée sur l’inclusion, en vue de la repositionner comme question de justice sociale. L’étude contribue de manière théorique et pratique à la poursuite du débat sur l’éducation inclusive et intéressera les enseignants, les parents, les décideurs et les apprenants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 39-49[article] The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England = L'exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre [texte imprimé] / Andrew Colley, Auteur . - 2020 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 39-49
Mots-clés : besoins particuliers école éducation difficulté d'apprentissage profonde et multiple inclusion justice sociale Résumé : Le présent article montre que les apprenants présentant des difficultés d’apprentissage profondes et multiples (PMLD) ont été exclus de la politique et de la pratique de l’éducation inclusive au Royaume-Uni et ailleurs, et que les efforts visant à inclure ce groupe unique dans des classes ordinaires ont échoué. Malgré cela, au moins au Royaume-Uni, un large système d’excellentes écoles spécialisées et d’autres services spécialisés permettent en général à ces jeunes gens de vivre une expérience scolaire très positive jusqu’à l’âge de 19 ans environ. Cependant, ce groupe et leurs familles sont ensuite exclus et isolés socialement et ont généralement des vies médiocres. L’article conclut que limiter la question de l’inclusion aux écoles implique que ce groupe est effectivement passé sous silence dans les contrats sociaux et dans la politique sociale. C’est pourquoi il appelle à une discussion plus vaste et plus nuancée sur l’inclusion, en vue de la repositionner comme question de justice sociale. L’étude contribue de manière théorique et pratique à la poursuite du débat sur l’éducation inclusive et intéressera les enseignants, les parents, les décideurs et les apprenants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)