BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éthique éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Terraz, Tommy in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur ; Amandine Denimal, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altruisme bienveillance relation éducative éthique éducative postulat d’éducabilité Résumé : Cette étude, s’inscrivant dans le domaine de la philosophie de l’éducation, se propose d’interroger d’un point de vue réflexif, spéculatif et logique la bienveillance de l’éducateur au regard du postulat d’éducabilité. À la fois présupposé d’ordre logique et principe éthique, ce postulat demande de créditer de façon aprioriste et gratuite le sujet comme éducable. Il pourrait faire figure de point d’ancrage permettant la mise en œuvre d’une éthique de la bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation. Notre articulation entre la bienveillance éducative et le postulat d’éducabilité fera émerger le concept d’altruisme. La démonstration proposée, sous forme de syllogisme, amènera à considérer que l’altruisme, en ce qu’il est inconditionnel, intimement lié à l’action relationnelle et à l’intégration du tiers personnel/de l’autrui universel, est une condition nécessaire et non suffisante pour permettre l’avènement d’une relation véritablement éducative favorisant l’émergence du sujet éduqué comme personne dans ses dimensions plurielles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur ; Amandine Denimal, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : altruisme bienveillance relation éducative éthique éducative postulat d’éducabilité Résumé : Cette étude, s’inscrivant dans le domaine de la philosophie de l’éducation, se propose d’interroger d’un point de vue réflexif, spéculatif et logique la bienveillance de l’éducateur au regard du postulat d’éducabilité. À la fois présupposé d’ordre logique et principe éthique, ce postulat demande de créditer de façon aprioriste et gratuite le sujet comme éducable. Il pourrait faire figure de point d’ancrage permettant la mise en œuvre d’une éthique de la bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation. Notre articulation entre la bienveillance éducative et le postulat d’éducabilité fera émerger le concept d’altruisme. La démonstration proposée, sous forme de syllogisme, amènera à considérer que l’altruisme, en ce qu’il est inconditionnel, intimement lié à l’action relationnelle et à l’intégration du tiers personnel/de l’autrui universel, est une condition nécessaire et non suffisante pour permettre l’avènement d’une relation véritablement éducative favorisant l’émergence du sujet éduqué comme personne dans ses dimensions plurielles. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3409 Format de la ressource électronique : Texte intégral