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Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant / Terraz, Tommy in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : Une place pour la valeur-actitude altruisme ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altruisme (inter)dépendance éthique du care éthique enseignante éthique de la vertu relation personne Résumé : Le propos en éthique normative présenté dans cet article, consiste à montrer en quoi l’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant, en tant que pourvoyeur de care. Dans ses fondements, le courant du care présente de grandes forces, mais aussi certaines carences à dépasser. L’article consiste à penser l’articulation entre la sensibilité au particulier défendue par les éthiques du care et l’universalisme abstrait des morales déontologiques et conséquentialistes. Il propose de manière réflexive un modèle particulier : une Ethique de l’enseignant d’Inspiration Vertuiste et dirigée vers la Valeur-Actitude Altruisme (EIVVAA) en vue de l’émergence de l’élève comme personne. Au-delà des oppositions classiques autonomie/dépendance, sollicitude/justice, relativisme minimaliste/moralisme abusif, cette approche vertuiste réactualisée se veut équilibrée. Plus encore, elle serait la condition de possibilité du care en éducation dans la mesure où il importe que l’enseignant, en amont, choisisse en conscience et raison de s’exercer à la valeur-actitude altruisme afin d’être capable de véritablement prendre soin de l’autre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : Une place pour la valeur-actitude altruisme ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : altruisme (inter)dépendance éthique du care éthique enseignante éthique de la vertu relation personne Résumé : Le propos en éthique normative présenté dans cet article, consiste à montrer en quoi l’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant, en tant que pourvoyeur de care. Dans ses fondements, le courant du care présente de grandes forces, mais aussi certaines carences à dépasser. L’article consiste à penser l’articulation entre la sensibilité au particulier défendue par les éthiques du care et l’universalisme abstrait des morales déontologiques et conséquentialistes. Il propose de manière réflexive un modèle particulier : une Ethique de l’enseignant d’Inspiration Vertuiste et dirigée vers la Valeur-Actitude Altruisme (EIVVAA) en vue de l’émergence de l’élève comme personne. Au-delà des oppositions classiques autonomie/dépendance, sollicitude/justice, relativisme minimaliste/moralisme abusif, cette approche vertuiste réactualisée se veut équilibrée. Plus encore, elle serait la condition de possibilité du care en éducation dans la mesure où il importe que l’enseignant, en amont, choisisse en conscience et raison de s’exercer à la valeur-actitude altruisme afin d’être capable de véritablement prendre soin de l’autre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral Déontologie et minimalisme / Eirick Prairat in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 6 (mars 2014)
[article]
Titre : Déontologie et minimalisme Type de document : document électronique Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français Mots-clés : éthique enseignante minimalisme déontologique Résumé : Cet article propose une réflexion sur l’éthique enseignante. Plus précisément, il défend l’idée que l’orientation déontologique est devenue une perspective souhaitable. Celle-ci relève moins d’une aspiration morale que d’une attitude lucide qui a pris acte des changements intervenus dans la société et dans l’exercice du métier. Ce texte s’attache aussi et surtout à définir, à partir d’une triple caractérisation, l’idée de minimalisme déontologique, montrant que c’est sans doute la seule régulation compossible avec le pluralisme et la diversité qui caractérisent aujourd’hui le monde enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9229 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 25-31[article] Déontologie et minimalisme [document électronique] / Eirick Prairat, Auteur . - 2014 . - p. 25-31.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 25-31
Mots-clés : éthique enseignante minimalisme déontologique Résumé : Cet article propose une réflexion sur l’éthique enseignante. Plus précisément, il défend l’idée que l’orientation déontologique est devenue une perspective souhaitable. Celle-ci relève moins d’une aspiration morale que d’une attitude lucide qui a pris acte des changements intervenus dans la société et dans l’exercice du métier. Ce texte s’attache aussi et surtout à définir, à partir d’une triple caractérisation, l’idée de minimalisme déontologique, montrant que c’est sans doute la seule régulation compossible avec le pluralisme et la diversité qui caractérisent aujourd’hui le monde enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9229 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Devenir professeur des écoles aujourd’hui / Pachod, André in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Varia : Devenir professeur des écoles aujourd’hui : Motivations, représentations, perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Pachod, André, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) professeur des écoles motivation formation initiale entrée dans le métier éthique enseignante identité enseignante Résumé : Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Varia : Devenir professeur des écoles aujourd’hui : Motivations, représentations, perspectives [document électronique] / Pachod, André, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) professeur des écoles motivation formation initiale entrée dans le métier éthique enseignante identité enseignante Résumé : Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1614 Format de la ressource électronique : Texte intégral