BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé '(inter)dépendance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant / Terraz, Tommy in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : Une place pour la valeur-actitude altruisme ? Type de document : document électronique Auteurs : Terraz, Tommy, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altruisme (inter)dépendance éthique du care éthique enseignante éthique de la vertu relation personne Résumé : Le propos en éthique normative présenté dans cet article, consiste à montrer en quoi l’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant, en tant que pourvoyeur de care. Dans ses fondements, le courant du care présente de grandes forces, mais aussi certaines carences à dépasser. L’article consiste à penser l’articulation entre la sensibilité au particulier défendue par les éthiques du care et l’universalisme abstrait des morales déontologiques et conséquentialistes. Il propose de manière réflexive un modèle particulier : une Ethique de l’enseignant d’Inspiration Vertuiste et dirigée vers la Valeur-Actitude Altruisme (EIVVAA) en vue de l’émergence de l’élève comme personne. Au-delà des oppositions classiques autonomie/dépendance, sollicitude/justice, relativisme minimaliste/moralisme abusif, cette approche vertuiste réactualisée se veut équilibrée. Plus encore, elle serait la condition de possibilité du care en éducation dans la mesure où il importe que l’enseignant, en amont, choisisse en conscience et raison de s’exercer à la valeur-actitude altruisme afin d’être capable de véritablement prendre soin de l’autre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : Une place pour la valeur-actitude altruisme ? [document électronique] / Terraz, Tommy, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : altruisme (inter)dépendance éthique du care éthique enseignante éthique de la vertu relation personne Résumé : Le propos en éthique normative présenté dans cet article, consiste à montrer en quoi l’approche du care en éducation passe avant tout par la posture éthique de l’enseignant, en tant que pourvoyeur de care. Dans ses fondements, le courant du care présente de grandes forces, mais aussi certaines carences à dépasser. L’article consiste à penser l’articulation entre la sensibilité au particulier défendue par les éthiques du care et l’universalisme abstrait des morales déontologiques et conséquentialistes. Il propose de manière réflexive un modèle particulier : une Ethique de l’enseignant d’Inspiration Vertuiste et dirigée vers la Valeur-Actitude Altruisme (EIVVAA) en vue de l’émergence de l’élève comme personne. Au-delà des oppositions classiques autonomie/dépendance, sollicitude/justice, relativisme minimaliste/moralisme abusif, cette approche vertuiste réactualisée se veut équilibrée. Plus encore, elle serait la condition de possibilité du care en éducation dans la mesure où il importe que l’enseignant, en amont, choisisse en conscience et raison de s’exercer à la valeur-actitude altruisme afin d’être capable de véritablement prendre soin de l’autre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral